Comité d’experts sur l’évaluation par les pairs : ordre du jour

Le président et les membres du comité se sont réunis à Ottawa les 16 et 17 janvier 2017 pour une série de rencontres avec les IRSC, les principaux intervenants et les représentants de la communauté scientifique.

Certains représentants ont rendu publics leurs commentaires à l’intention du comité. Le cas échéant, et lorsque ce dernier en a été avisé, nous avons inséré sur le nom du représentant un hyperlien vers ses commentaires. Toute omission est involontaire.

Jour 1 : le lundi 16 janvier 2017

Heure Sujet Participants
14 h 15 - 14 h 30 Présentations
  • Tous les membres du comité
14 h 30 - 15 h Ouverture officielle de la séance
  • Rappel du mandat et de la tâche à accomplir
  • Déclaration de conflits d'intérêts
  • Discussion sur la confidentialité
  • Survol du processus, du rôle et des responsabilités du comité, ainsi que des résultats prévus pour les réunions en personne et le processus connexe
  • Tous les membres du comité
15 h - 15 h 30 Vision pour la réforme de la série de programmes ouverts des IRSC : moteurs du changement
Cette présentation donnera un aperçu de la place qu'occupent les IRSC dans le paysage canadien du financement de la recherche et exposera les données sur les moteurs de la réforme, y compris les grands défis du financement de la recherche en santé. La présentation se terminera par les responsabilités confiées au comité par les IRSC.
  • Dr Alain Beaudet, président des IRSC
15 h 30 - 15 h 40 Période de questions  
15 h 40 - 16 h 00 Présentations par des membres du conseil scientifique des IRSC
Le Dr Lasko donnera un aperçu de la participation du conseil scientifique des IRSC dans la conception et la mise en œuvre de la nouvelle série de programmes ouverts, et des comités de surveillance pertinents.
La Dre Tamblyn présentera des données sur les systèmes d'évaluation par les pairs des IRSC sous l'ancien Programme ouvert de subventions de fonctionnement.  
  • Dr Paul Lasko, directeur scientifique de l'Institut de génétique des IRSC (Université McGill)
  • Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (Université McGill)
16 h 00 - 16 h 10 Période de questions  
16 h 10 - 16 h 30 Pause  
16 h 30 - 16 h 50 Nouvelle série de programmes ouverts
Cette présentation donnera une description des programmes Fondation et Projet et des éléments conceptuels connexes, y compris les changements clés depuis l'ancien Programme ouvert de subventions de fonctionnement. La présentation comptera un court exposé technique sur les processus de demande et d'évaluation par les pairs.
  • Dre Jane Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche, à l'application des connaissances et à l'éthique
16 h 50 - 17 h 00 Période de questions  
17 h 00 - 17 h 20 Exécution de la conception : réussites et défis de la mise en  œuvre
Cette présentation portera sur les étapes de la mise en œuvre des programmes de subventions Fondation et Projet, et décrira comment la conception a évolué par suite de la mise en œuvre et de la discussion des leçons apprises.
  • Dr Jeff Latimer, vice-président associé des IRSC
17 h 20 - 17 h 30 Période de questions  

Jour 2 : le mardi 17 janvier 2017

Heure Sujet Participants
8 h 15 - 8 h 30 Ouverture de la séance, récapitulation du jour 1 et ordre du jour du jour 2
  • Tous les membres du comité
Perspective des intervenants externes
Le jour 2 permettra  à des représentants de la clientèle et des intervenants clés des IRSC de faire de courts exposés et de discuter de leur perspective de la réforme des programmes de recherche libre et des processus d'évaluation par les pairs par rapport aux questions du comité. Le but de la séance est le suivant :
  • accroître la compréhension des possibilités, des défis, des bénéfices et des risques particuliers liés à la réforme de la recherche libre et des systèmes d'évaluation par les pairs aux IRSC du point de vue des principaux intervenants, internes et externes, des IRSC.
8 h 30 - 9 h 30 Rencontre avec des représentants du milieu de la recherche des IRSC, y compris des participants à la réunion de travail du 13 juillet entre les IRSC et les membres du milieu de la recherche
  • Dr Jim Woodgett, Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum, Hôpital Mount Sinai
  • Dre Holly Witteman, Université Laval, Dre Kristin Connor, Université Carleton, et Dr Michael Hendricks, Université McGill : coprésidents de l'Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière
  • Dre Jennifer McGrath, Université Concordia, représentante officielle du Réseau des délégués universitaires des IRSC
9 h 30 - 10 h 15 Rencontre avec des représentants du collège des évaluateurs des IRSC et des conseils consultatifs des instituts
  • Dr Paul Kubes, président administratif du collège des évaluateurs et président du groupe de travail sur l'évaluation par les pairs créé après le 13 juillet
  • Dre Josée Lavoie, Université du Manitoba, et présidente du collège des évaluateurs
  • Dre Lise Gauvin, Université de Montréal, et membre du Conseil consultatif des instituts sur la promotion de la santé et la prévention des IRSC
  • Dr Aled Edwards, Consortium de génomique structurelle, et membre du Conseil consultatif des instituts sur l'excellence, les politiques et l'éthique en recherche des IRSC
10 h 15 - 10 h 30 Pause
10 h 30 - 10 h 45 Discussions à huis clos
  • Tous les membres du comité
10 h 45 - 11 h 30 Rencontre avec U15 et Universités Canada
  • U15 : Dr Guy Breton, recteur, Université de Montréal, et président, U15, et Dre Martha Crago, vice-présidente à la recherche, Université Dalhousie, et présidente du comité de recherche d'U15
  • Universités Canada : Dr Franco J. Vaccarino, président et vice-chancelier, Université de Guelph, et Mme Kate Geddie, spécialiste des politiques - Recherche, politiques et relations internationales
11 h 30 - 12 h Discussions à huis clos
  • Tous les membres du comité
12 h - 12 h 30 Dîner
12 h 30 - 13 h 15 Rencontre avec SoinsSantéCAN/H-10 et l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)
  • SoinsSantéCAN/H-10 : Dr Bill Tholl, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN, et Dr David Hill, coprésident à la recherche et membre du conseil d'administration de SoinsSantéCAN, également vice-président à la recherche, London Health Sciences et St. Joseph's London (Lawson)
  • Association des facultés de médecine du Canada : Dr Dermot Kelleher, président du comité permanent de la recherche de l'AFMC et doyen de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, et Dr Jack Jhamandas, vice-président à la recherche de l'AFMC et professeure émérite à la Division de neurologie, Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta
13 h 15 - 14 h Réunion avec la Fédération canadienne des sciences humaines
  • Dr Matthew Herder, professeur agrégé, Institut du droit de la santé, Université Dalhousie
  • Dre Antonia Maioni, doyenne de la Faculté des Arts, Université McGill
14 h - 14 h 15 Pause
14 h 15 - 14 h 45 Réunion avec l'Alliance canadienne des organismes provinciaux de la recherche en santé
  • Mme Krista Connell, directrice générale, Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse
  • Dr Bruno Battistini, directeur général, Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick
14 h 45 - 15 h 30 Réunion avec les membres du conseil d'administration
  • M. Michael Wilson, vice-président du conseil d'administration des IRSC
  • Mme Debbie Fischer, membre du conseil d'administration des IRSC
  • Dre Terry-Lynn Young, membre du conseil d'administration des IRSC
  • Dr Patrick McGrath, ancien membre du conseil d'administration des IRSC
15 h 30 - 16 h Rencontre avec les représentants ministériels
  • M. John Knubley, sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
16 h - 17 h Discussions à huis clos
  • Tous les membres du comité
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