Améliorer la réadaptation post-AVC chez les nouveau-nés

Récipiendaire d'une subvention du volet Fondation des IRSC

Dr Adam Kirton
Université de Calgary

Recherche du Dr Kirton

Les enfants ayant subi un AVC avant ou peu après la naissance — ce qu'on appelle l'AVC périnatal — peuvent encourir diverses conséquences négatives à long terme. Par exemple, l'AVC périnatal est la principale cause de paralysie cérébrale, trouble du mouvement qui touche plus de 25 000 enfants canadiens. L'AVC périnatal peut aussi causer l'épilepsie et des difficultés d'apprentissage durant toute la vie. En plus des effets physiques, il peut mener à des problèmes psychologiques et sociaux pour les enfants et leur famille. Mais malgré les conséquences importantes, les chercheurs viennent à peine de commencer à étudier les causes et les traitements potentiels de cette grave affection.

Chaque année, de 200 à 300 enfants canadiens subissent un AVC avant ou peu après la naissance. (Source : Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires)

« Ce n'est qu'au cours des 10 à 15 dernières années que les médecins et les chercheurs ont amélioré notre capacité à diagnostiquer l'AVC chez les nourrissons, ce qui fait qu'on y accorde plus d'importance maintenant, » mentionne le Dr Adam Kirton, chercheur sur l'AVC prénatal à l'Université de Calgary. « Nous pouvons mieux maintenant repérer les enfants qui sont touchés et les aider eux et leur famille. »

Le Dr Kirton s'efforce de comprendre comment un cerveau d'enfant récupère après un AVC, quelles sont les causes de ces AVC, et comment les médecins peuvent aider les familles. Lui et son équipe ont mis sur pied un laboratoire — premier du genre au Canada — où ils peuvent utiliser la cartographie cérébrale et la neuroimagerie pour étudier le rétablissement du cerveau, et évaluer l'impact de la neuromodulation (traitement qui a recours à de faibles courants électriques pour stimuler l'activité cérébrale et maximiser la réadaptation post-AVC).

Son équipe a aussi mis en place le programme sur la réadaptation post-AVC de l'Alberta, la plus vaste étude dans le domaine. De plus, grâce à leurs travaux avec NeuroDevNet, un des réseaux de centres d'excellence du Canada, le Dr Kirton et ses collègues essaient d'établir un réseau national d'essais cliniques pour étudier la paralysie cérébrale. En collaboration avec la Fondation des maladies du coeur du Canada (FMCC), le Dr Kirton a aussi lancé un excellent programme de soutien communautaire pour les survivants d'AVC périnatal et leurs parents. Ce programme a été particulièrement efficace pour réduire le sentiment de culpabilité de plusieurs mères concernant l'AVC de leur enfant.

« Les mères d'enfant ayant subi un AVC périnatal pensent souvent qu'elles ont fait quelque chose de mal, » explique le Dr Kirton. « Quand on leur dit que ce n'est pas de leur faute, elles sont visiblement rassurées. Ce genre d'intervention est simple, mais très efficace. »

Soutenir les progrès en recherche sur l'AVC périnatal

Grâce à leur subvention du volet Fondation, le Dr Kirton et son équipe voudraient établir une clinique de classe mondiale afin d'étudier de nouveaux traitements non effractifs pour améliorer la réadaptation après un AVC périnatal.

Le laboratoire du Dr Kirton examinera surtout comment le cerveau acquiert des habiletés motrices, quelles parties du cerveau pourraient répondre le mieux au  traitement, et quels facteurs favorisent la réadaptation post-AVC.

Ils continueront aussi à étudier les causes de l'AVC périnatal, qui ne sont pas bien comprises actuellement. L'équipe du Dr Kirton examinera le rôle du placenta dans l'AVC, et suivra des milliers d'enfants, à la fois en Alberta et dans tout le pays, pour déterminer les facteurs de risque. Les résultats de leurs travaux pourraient mener à la mise au point de stratégies de prévention contre l'AVC périnatal.

« Parce que le cerveau des enfants continue de se développer, il est plus complexe que celui des adultes, mais il est aussi plus malléable, offrant ainsi l'espoir d'intervenir pour améliorer la réadaptation post-AVC. » – Dr Adam Kirton

Au sujet du Dr Kirton

Le Dr Kirton est chercheur et neuropédiatre à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta, à Calgary. En 2008, il a obtenu une bourse de chercheur clinicien de la FMCC. En 2014, il a reçu le prix d'excellence du président en recherche d'Alberta Health Services et a été cotitulaire de la bourse d'innovation du Congrès canadien de l'AVC. Le Dr Kirton a aussi présidé la section de périnatalité de l'étude internationale sur l'AVC de l'enfant (IPSS), et dirige la division régionale (Sud de l'Alberta) du registre canadien de la paralysie cérébrale.

Date de modification :