Présentation du cahier d'exercices

On s’imagine souvent que les obligations éthiques des chercheurs se limitent à l’approbation de leur projet par le comité d’éthique de la recherche (CER) ou à la signature, par un sujet de recherche, d’un formulaire de consentement éclairé préparé avec soin. Toutefois, le présent cahier d’exercices, intitulé « Éthique en recherche : une approche fondée sur le cycle de vie de la recherche scientifique », présente une approche plus holistique de l’éthique. Ce cahier n’est pas axé spécifiquement sur la conformité à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, 2e édition (EPTC 2, 2014)Footnote 1ou au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2016)Footnote 2. Footnote , qui est essentielle pour les chercheurs dans des établissements universitaires canadiens, bien entendu. Il vise plutôt à sensibiliser le lecteur aux questions éthiques qui peuvent survenir tout au long du cycle des connaissances scientifiques, de leur création à leur application. Ce document a été conçu principalement à l’intention d’un public universitaire des cycles supérieurs, qui pourrait comprendre les membres de différentes professions (p. ex. médecins, infirmières) ou des scientifiques à diverses étapes de leur carrière (p. ex. cliniciens-chercheurs, étudiants diplômés, boursiers de recherche, boursiers en clinique). Bien que rédigé à l’intention de ces publics, le document pourrait intéresser d’autres personnes, notamment les administrateurs de CER et leur personnel, les employés du gouvernement et des universités, ainsi que les étudiants dans des disciplines liées à la santé et au droit

Ce cahier d’exercices débute par un survol des quatre thèmes de recherche (décrits ci-dessous) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), y compris des questions éthiques communes pouvant survenir généralement ou ponctuellement sous chaque thème et, en complément, des activités multithématiques ou multidisciplinaires (section 2). La section suivante présente le cadre éthique du cycle des connaissances à la pratique, le cadre conceptuel sur lequel est basé l’ensemble du présent document (section 3). Ce cadre, soutenu par les IRSC, capture l’essence des activités d’application des connaissances à la pratique dans la recherche en santé, et permet d’envisager le cycle des connaissances (Graham et coll., 2006)Footnote 3 d’un point de vue éthique dans le but d’étudier les étapes de la création et de l’application de connaissances pertinentes pour les chercheurs. Il porte sur un ensemble varié d’éléments, de la collecte des données au maintien de l’utilisation des connaissances. Tout le contenu du cahier est basé sur ce cadre conceptuel et en constitue la réalisation concrète.

La section 4 (Mises en situation) contient une liste de scénarios (études de cas). Certaines de ces études de cas sont basées sur chacun des quatre thèmes de recherche des IRSC, tandis que d’autres couvrent plusieurs thèmes ou concernent des chercheurs dans d’autres domaines que la santé. Chaque scénario comprend une description de la situation, une liste de questions de discussion, des liens vers des documents pertinents d’orientation en matière d’éthique, des remarques sur les aspects abordés du cadre éthique du cycle des connaissances à la pratique, des liens vers des articles pertinents (s’il y a lieu), un changement de scénario amenant des données supplémentaires à prendre en considération, ainsi qu’un guide pour faciliter les discussions sur la mise en situation. Les mises en situation et les questions de discussion connexes devraient permettre des délibérations en profondeur entre les participants, ainsi que la mise en relief des enjeux et des complications éthiques propres à chaque cas. Pour chaque thème, les sujets abordés constituent des exemples de problèmes éthiques qui peuvent survenir, mais il ne s’agit pas de cas réels ou détaillés.

Chaque mise en situation est suivie par la présentation d’un guide de discussion qui met en évidence certains éléments clés pouvant être abordés dans le cadre de discussions sur les mises en situation de la section 4. Outil heuristique, ce guide ne vise qu’à permettre de cerner certains des aspects éthiques les plus importants de chaque cas. Il ne devrait pas servir à circonscrire les discussions sur les mises en situation ni à déterminer la bonne réponse à chaque question. Dans la plupart des cas, il y a plusieurs bonnes réponses aux questions. Les réponses dépendent de divers facteurs et peuvent varier en fonction de l’interprétation du contexte. Enfin, la section 5 contient une courte description de certains outils en matière d’éthique mentionnés dans le cahier.

Le cahier peut servir de ressource pour un atelier de groupe ou de guide d’autoapprentissage individuel.

Ce document est évolutif. Nous vous invitons à proposer des améliorations et à enrichir son contenu en créant vos propres études de cas et en les présentant aux IRSC, qui les ajouteront à leur base de données.

Adresse courriel réservée à la rétroaction et aux suggestions de nouveaux scénarios : ethics.education@cihr-irsc.gc.ca

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