Recherches et interventions communautaires pour l'équité en santé au Burkina Faso

Établissement

  • Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Chercheur principal désigné

  • Valéry Ridde
  • Equipe du programme

    Membres de l'équipe

    • Burkina Faso
      • Seni Kouanda
      • Abel Bicaba
      • Aude Nikiema
    • Canada
      • Slim Haddad
      • Pierre Fournier
      • Christian Dagenais
      • François Chiocchio
    • France
      • Emmanuel Bonnet

    Coordinateurs de recherche

    • Canada
      • Isabelle Agier
    • Burkina Faso
      • Antarou Ly
      • Telesphore Somè

Objectif de recherche

Équipe du projet au Burkina Faso

Le but du programme est d'évaluer l'impact, l'efficacité et les processus des interventions communautaires prometteuses pour améliorer l'équité en santé dans le contexte d'un des pays les plus pauvres, le Burkina Faso. Sur la base d'un processus de planification participatif les trois objectifs sont :

  • évaluer des interventions communautaires qui ont actuellement cours au Burkina Faso (i.e. lutte contre le paludisme, exemption du paiement des soins, mutuelles et assurances nationales de santé) afin de disposer de données probantes concernant l'équité en santé;
  • mettre en place et évaluer une intervention de courtage en connaissance;
  • formuler, mettre en œuvre et évaluer selon une démarche participative d'expérimentations de bonnes pratiques d'interventions, d'éthique, de recherches et d'application des connaissances favorables à l'équité.

Approche

La formulation du programme s'est organisée en suivant les principes directeurs de son contenu, soit un processus prenant en compte les données probantes tout en considérant essentielle la participation de tous les acteurs concernés et la prise en compte de leurs savoirs. Tel que nous l'avons déjà pratiqué au Burkina Faso et ailleurs, il est essentiel d'impliquer toutes les parties prenantes à un programme de recherche dès le début de sa conception afin de renforcer les chances d'application des connaissances produites.

La mise en œuvre du programme est également participative et s'adapte au contexte national et local qui évolue sans cesse, nécessitant une évolution des devis de recherche pour répondre aux interventions nouvelles et questions de recherche qu'elles suscitent.

Mis-à-jour du projet : Le courtage des connaissances scientifiques peut-il améliorer les pratiques et la prise de décisions en matière de santé au Burkina Faso?

Il existe un écart reconnu entre la production de données scientifiques et leur utilisation dans le domaine de la santé. Cet écart existe pour un certain nombre de raisons, mais des stratégies ont également été élaborées pour intégrer les résultats probants de la recherche en santé aux discussions sur les politiques, les pratiques et la prise de décisions relatives à la santé. Toutefois, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, cet écart peut être plus difficile à corriger. L'accès limité aux bases de données scientifiques, les barrières linguistiques et le manque de ressources pour consolider les données peuvent avoir une incidence sur la façon dont la recherche sera utilisée pour prendre des décisions éclairées.

Au Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, il y a un urgent besoin d'interventions communautaires pour améliorer l'équité en santé, mais il est aussi important de s'assurer qu'elles sont efficaces et qu'elles s'appuient sur des résultats de recherches. À cette fin, le Dr Valéry Ridde, en collaboration avec l'équipe RENARD ont créé une intervention « courtage de connaissances » pour soutenir les décideurs dans le district de Kaya du Burkina Faso. Ce programme tire parti du contact personnel avec les décideurs et les intervenants de la santé, par l'intermédiaire du courtier de connaissances, et pourrait mener à une meilleure utilisation des données de recherche liées aux pratiques, à la promotion et la prestation de services en matière de santé. Il s'agit aussi de l'une des premières interventions à évaluer l'utilisation d'une approche de courtage  de connaissances en Afrique.

Le courtier de connaissances collabore avec les intervenants locaux pour recueillir des données de recherche associées à leurs besoins et priorités. Par exemple, lorsque des participants ont sélectionné le domaine de recherche lié à l'incidence de la gratuité sur le coût des services de santé, le courtier a présenté une courte synthèse des recherches afin de résumer les études pertinentes qui avaient déjà été réalisées à ce sujet.

Le Dr Ridde et son équipe évaluent aussi un certain nombre d'interventions communautaires actuellement en cours au Burkina Faso (paludisme, dengue, traumatismes routiers, accès aux soins des indigents, etc.), et le courtier de connaissances aidera cette équipe à rendre accessibles les résultats de ces études aux décideurs et aux autres intervenants. Des évaluations des processus de transmission des résultats et des ateliers délibératifs seront menées.

À ce jour, le courtier de connaissances a produit un nombre considérable de documents pour donner suite aux préoccupations des intervenants, et les résultats des deux premières années du programme se sont avérés extrêmement encourageants. Des responsables des politiques ont affirmé qu'ils trouvaient les documents utiles et qu'ils commençaient à les utiliser dans le cadre du processus de prise de décisions. De plus, des représentants d'organisations non gouvernementales ont constaté que les connaissances transmises par le courtier avaient eu un effet positif sur les activités de promotion de la santé. Cette approche pourrait servir de modèle pour appuyer l'utilisation de données probantes dans les politiques, dans d'autres contextes où les ressources sont limitées.

Recherches appliquées interventionnelles en santé mondiale et equité

Liens connexes

Publications sélectionnées

Date de modification :