Chercheurs en vedette du RSSDP

Dr Jean-Louis Denis

Qui

Le Dr Jean Louis Denis est le chercheur principal du projet soutenu par les IRSC et portant sur le remaniement des organisations et systèmes de santé (CIHR Team in Reconfiguration of Health Care Organizations and Systems); il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Le Dr Denis est professeur titulaire à l'École nationale d'administration publique (ENAP).

Question

Le fonctionnement des systèmes de santé fait l'objet d'une attention constante de la part des gouvernements et des médias. Les nombreuses réformes entreprises jusqu'à ce jour ne semblent pas offrir la possibilité d'une adaptation plus grande de ces systèmes aux besoins et attentes de la population. Mes recherches portent sur l'analyse du changement dans les systèmes complexes en prenant comme terrain d'étude privilégié les organisations et le système de santé. Par ces travaux, nous cherchons à mieux comprendre le rôle que peuvent jouer la gestion et les modes d'organisation dans l'amélioration du système de santé. Différentes questions de recherche sont posées : quels sont les leviers disponibles dans le système de santé pour permettre une meilleure adaptation des soins et services aux besoins de la population? Quels rôles peuvent jouer les instances de gouvernance (conseil d'administration, autorités régionales) et la gestion dans l'amélioration des soins et services? Comment les établissements de santé et les professionnels s'adaptent aux réformes entreprises par les gouvernements? Quel est le rôle du leadership dans l'adaptation et l'amélioration des soins et services?

Approche

Nos recherches portent actuellement sur l'implantation des réseaux locaux de santé au Québec et leur potentiel pour favoriser une meilleure coordination des soins et services. Elles s'intéressent aussi aux pratiques mises de l'avant par les gestionnaires et les professionnels pour mettre en place des innovations telles que la gestion par programmes et des interventions favorables à la santé de la population d'un territoire. D'autre part, elles ont pour objet les stratégies qui peuvent être mises de l'avant, afin de mieux bénéficier de l'expertise de la profession médicale dans la gestion et l'organisation des services de santé. À partir de différentes expériences canadiennes, nous travaillons à déterminer les stratégies qui permettent une plus grande participation des patients à l'organisation des soins et services. Par ailleurs, nos travaux portent également sur une analyse des facteurs qui permettent à des organisations ou systèmes de santé d'être considérés comme exemplaires sur le plan du rendement. Une préoccupation constante dans tous ces travaux est une meilleure compréhension des conditions qui permettent la mise en place d'innovations pour mieux adapter l'offre de soins et services. Dans l'ensemble, ces travaux offrent la possibilité de mieux comprendre les leviers sur le plan de la gestion dont disposent les organisations pour améliorer la qualité des soins et services et le rôle des politiques gouvernementales dans les efforts d'amélioration du rendement du système de santé.

Impact

Nos recherches visent principalement un public de gestionnaires, décideurs et professionnels œuvrant au sein d'organisations de santé. À titre indicatif, nos travaux ont permis de mieux saisir comment se développent des capacités de leadership dans les organisations de santé et en quoi elles peuvent contribuer à mieux adapter les soins et services. En outre, nous avons, par nos recherches, déterminé les rôles et les ressources dont devraient disposer les instances de gouvernance (conseil d'administration, autorités régionales) pour favoriser le développement d'organisations de santé plus performantes. La mise en place de nouvelles organisations telles que les réseaux de soins et services exige des changements importants dans la manière dont les professionnels et les gestionnaires exercent leurs fonctions. Nos recherches nous ont amenés à définir un ensemble de pratiques permettant aux gestionnaires et professionnels de s'engager dans des initiatives majeures de transformation et d'amélioration du système de santé. Enfin, une analyse des récentes réformes du système de santé au Canada a permis de désigner des zones prioritaires d'action autour desquelles des efforts doivent être consentis pour améliorer le fonctionnement du système de santé et son adaptation aux besoins de la population en matière de soins.

Les recherches à venir porteront sur la détermination de stratégies qui favoriseraient un engagement de la profession médicale dans l'amélioration des soins et services et la gouvernance des organisations de santé. Elles porteront également sur le rôle de nouvelles organisations (consortium, réseaux visant l'échange des connaissances) dans la conception et la mise en œuvre d'innovations dans le système de santé.

Dr Jeremiah Hurley

Qui

Jeremiah Hurley
Professeur d'économie, et d'épidémiologie et biostatistique
Membre, Centre for Health Economics and Policy Analysis
Université McMaster

Question

Il faut des moyens de financement des soins de santé efficaces et équitables pour assurer la viabilité à long terme du système de santé canadien. Pour mettre en place de tels systèmes de financement et d'allocation de ressources, nous avons besoin de deux types distincts de données. D'abord, il nous faut des données sur la façon dont les différentes méthodes de financement, dans les secteurs public et privé, influent sur le comportement des individus, des fournisseurs et des autres intervenants dans le système, sur les montants que les divers individus paient, et sur la façon dont cela touche la prestation des services dans le système. Ensuite, nous avons besoin de données pour savoir ce que le public juge équitable ou juste comme allocation de ressources en soins de santé.

Approche

Le Dr Hurley et son équipe s'appuient sur les connaissances en économie, psychologie, éthique, analyse des politiques et recherche sur les services de santé pour évaluer comment d'autres méthodes de financement et d'allocation des ressources ont une incidence sur l'équité et l'efficience dans les soins de santé. Leur programme de recherche a eu recours à des méthodes économiques expérimentales pour enquêter sur un bon nombre de questions particulières. Par exemple, comment l'établissement d'une assurance privée parallèle pour des soins de santé assurés par le système public a-t-il des répercussions sur des individus dont les revenus et l'état de santé diffèrent? Comment répartir les fonds publics pour les médicaments utilisés afin de traiter ceux qui souffrent de maladies rares, ou « orphelines »? Quels sont les avantages sociaux associés au principe que chacun dans la société a accès aux soins de santé nécessaires? Et, comment le public comprend-il la notion de besoin de soins de santé comparativement aux définitions qu'en donnent les professionnels?

Impact

La recherche du Dr Hurley est un fondement solide, fournissant des données de haut niveau qui peuvent orienter les discussions sur un grand nombre de politiques liées au système de financement. Par conséquent, ses travaux ont retenu l'attention d'un bon nombre d'organismes pertinents. L'étude du financement public des médicaments orphelins, par exemple, a été reprise dans OrphaNews Europe, le bulletin du comité d'experts sur les maladies rares de l'Union européenne. Grâce au soutien de Santé Canada, du ministère de la Santé de l'Ontario et de Santé publique Ontario, ils étendent leurs travaux concernant les jugements sur les l'équité dans l'allocation des ressources à une étude approfondie d'une répartition juste des vaccins et des médicaments contre la grippe durant les pandémies de grippe.

Dre Gail Tomblin Murphy

Qui

Dre Gail Tomblin Murphy, directrice du Centre de collaboration OMS/OPS pour la planification et la recherche sur les effectifs de la santé, Université Dalhousie; professeure, École des sciences infirmières, Faculté des professions de la santé et Département de santé communautaire et d'épidémiologie, Faculté de médecine, Université Dalhousie; cochercheuse, Faculté des sciences infirmières, Université de Toronto.

Question

Une main-d'œuvre efficace, compétente et productive est essentielle à la prestation de services de santé. Toutefois, la planification des ressources humaines en santé (RHS) pose encore des difficultés pour les systèmes de santé, au Canada comme à l'étranger. Dans de nombreux pays, la main-d'œuvre dans le secteur de la santé n'est pas suffisante, n'est pas suffisamment déployée, ou ne possède pas les connaissances, les compétences et les techniques requises pour répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé.

Approche

Le Centre de collaboration OMS/OPS pour la planification et la recherche sur les effectifs de la santé à l'Université Dalhousie vise à renforcer les capacités pour la planification des RHS en fonction des besoins et au moyen de partenariats nationaux et internationaux. Les activités du Centre s'articulent autour de trois domaines : 1) planification des effectifs dans le domaine de la santé; 2) renforcement des capacités et échange de connaissances; 3) évaluation. Outre les projets de recherche au Canada subventionnés par les IRSC, le Centre se livre à des activités de recherche et de renforcement des capacités avec des partenaires du Brésil, de la Jamaïque et de la Zambie, activités soutenues par Santé Canada, l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l'Initiative de recherche en santé mondiale.

Impact

Le Centre a réussi à créer un solide réseau de partenaires du gouvernement et des milieux universitaire et clinique, au Canada et dans le monde, qui sont résolus à améliorer la planification des soins de santé. Grâce à ses divers projets de recherche et ateliers d'été, le Centre a commencé à constater des progrès dans le développement des capacités pour la planification des RHS en fonction des besoins, au Canada, au Brésil, en Jamaïque et en Zambie, et espère assister à d'autres réussites dans ces pays et ailleurs.

Dr. Steve Morgan

Qui

Dr Steve Morgan, directeur associé et professeur agrégé au Centre de recherche sur les services et les politiques de santé à l'Université de la Colombie-Britannique, et responsable de la collaboration de recherche sur les politiques pharmaceutiques (CRPP), a reçu une subvention d'équipe en voie de formation IRSC-Santé Canada dans le domaine de l'accès équitable aux médicaments nécessaires.

Question

La politique sur les produits pharmaceutiques est un élément clé de la gestion du système de santé. Toutefois, de nombreux intervenants au Canada sont frustrés de constater que les principaux objectifs de cette politique – y compris l'accès équitable et durable aux médicaments nécessaires – n'ont pas encore été atteints. Cela s'explique principalement par des lacunes dans la coordination des politiques et le manque de données probantes pour entreprendre de nouvelles initiatives d'envergure en matière de politique pharmaceutique.

Approche

Le Dr Morgan travaille avec des responsables des politiques du Canada et de partout dans le monde afin de cerner les enjeux actuels et émergents en matière de politique, d'établir des priorités et de procéder à l'évaluation des politiques et à leur étude comparative. Ce chercheur et d'autres membres de la CRPP prendront part à diverses stratégies innovatrices pour échanger des observations dans ce domaine avec les responsables des politiques et le public.

Impact

Les leçons tirées de l'évaluation des politiques et de l'échange des connaissances aideront les gestionnaires de régimes d'assurance-médicaments et les planificateurs principaux des soins de santé à élaborer de nouvelles stratégies de gestion des dépenses en médicaments. Ces nouvelles connaissances faciliteront le travail des décideurs en ce qui touche la planification de l'élaboration de politiques visant l'atteinte d'objectifs de longue date d'équité et de durabilité dans cet important secteur des soins de santé.

Date de modification :