Initiative de recherche sur la transplantation : contexte

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et d'autres instituts partenaires aux IRSC ont joué un rôle déterminant dans la mise sur pied du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation (PCRDT), autrefois appelé Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC). En 2010, le conseil consultatif de l'IMII a déterminé que la transplantation d'organes pleins et la greffe de cellules souches hématopoïétiques étaient des domaines où des investissements stratégiques et des programmes ciblés pourraient permettre d'améliorer les résultats cliniques.

L'IMII a donc organisé un atelier de consultation pour recueillir les conseils et les idées des acteurs du milieu de la recherche sur la transplantation et des organismes partenaires intéressés.

La subvention de programme en recherche sur la transplantation des IRSC a été créée en réponse aux recommandations formulées à l'atelier, en partenariat avec des organismes clés du milieu :

Grâce à cette subvention des IRSC, le Programme national de recherche en transplantation du Canada a vu le jour en avril 2013. Il a reçu 13,8 millions de dollars des IRSC et de leurs partenaires, sous la forme d'une subvention de cinq ans, pour soutenir sa mise sur pied ainsi que ses activités de fonctionnement et de recherche.

Pendant cette période de cinq ans, de 2013 à 2018, le PCRDT a attiré 37 millions de dollars et mobilisé plus de 200 chercheurs de 30 établissements au Canada, ce qui a donné lieu à plusieurs projets, activités et partenariats importants ayant eu des retombées concrètes pour le milieu de la transplantation et les patients greffés.

Par ailleurs, en 2017, la lettre de mandat de la ministre de la Santé a qualifié de prioritaire l'amélioration du système de don et de greffe d'organes et de tissus au Canada.  

Enfin, en octobre 2018, les IRSC ont renouvelé leur engagement à l'égard du PCRDT en s'associant à des partenaires pour lui accorder une subvention de fonctionnement de 3,3 millions de dollars sur trois ans. L'annonce de financement donne de plus amples renseignements à ce sujet.

Pour en savoir plus au sujet des projets, des plateformes et des possibilités de financement du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation, rendez-vous à son site Web.

Date de modification :