Financement des soins de santé et provenance des fonds

  • Les modèles de financement des services de santé offerts dans le continuum des soins, mais en particulier en dehors du système de soins actifs (p. ex. médicaments, soins de longue durée, soins à domicile ou dans la collectivité), et leurs effets sur l'efficience et l'équité, y compris la répartition du fardeau financier et les implications concernant l'accessibilité pour les patients et leurs familles. Quelles leçons pouvons-nous tirer d'autres territoires et pays au sujet des sources de revenus (p. ex. recettes fiscales générales, cotisations sociales, frais d'utilisation, franchises) et des modèles d'assurance (p. ex. publique, à payeur unique, assurance-maladie sociale, assurance-maladie privée), et comment ces modèles devraient-ils être adaptés pour fonctionner dans le contexte canadien?
  • Quelles leçons le secteur de la santé du Canada peut-il tirer de la littérature empirique plus générale sur les instruments de financement de l'État et, en particulier, l'impact de ces instruments sur les mesures économiques clés que sont l'innovation, l'investissement dans la R et D, les niveaux d'emploi, l'efficience et l'équité?
  • L'économie politique du financement de la santé dans le contexte canadien, et son impact sur la prise de décision en matière de politique publique au fil du temps (p. ex. les valeurs, les attitudes et les intérêts des Canadiens ont-ils changé avec le temps?).
  • Les modèles de financement et de rémunération des services de santé dans le continuum des soins et au sein de secteurs particuliers (p. ex. collectivité, soins primaires, hôpital), et leurs impacts sur l'incitation au changement de comportement et l'amélioration des résultats sur le plan de la santé et du système de santé (p. ex. coûts, accès, équité, efficience). De quelles pratiques prometteuses pouvons-nous apprendre au Canada et à l'étranger, et comment ces pratiques devraient-elles être adaptées au travail dans le contexte canadien?
Date de modification :