Imagerie médicale

L'imagerie médicale est l'un des domaines de la médecine dans lequel on observe les développements les plus rapides. En plus des rayons X habituels, les techniques d'imagerie les plus courantes dans la pratique clinique actuelle sont la tomodensitométrie (TDM), l'imagerie par résonance magnétique (IRM), l'ultrason et la tomographie d'émission monophotonique (TEMP). Le tomodensitogramme, les appareils d'IRM, les appareils à ultrasons et les gamma caméras sont aujourd'hui essentiels à la pratique clinique. En outre, on utilise de plus en plus la tomographie par émission de positons (TEP) et la spectroscopie par résonance magnétique (SRM) pour examiner les patients atteints d'un cancer. L'élaboration de techniques d'imagerie, de produits de contraste, de sondes moléculaires et de produits radiopharmaceutiques nouveaux et novateurs a considérablement accru notre capacité d'étudier les structures et les fonctions biologiques des personnes en santé et des personnes malades, et continue à faire progresser les soins médicaux.

Possibilités de financement

Autres produits radiopharmaceutiques pour l'imagerie médicale (2009)
Les technologies d'imagerie qui nécessitent l'utilisation de produits radiopharmaceutiques font partie du domaine de la médecine nucléaire. Le nombre d'actes de médecine nucléaire est estimé chaque année au Canada à 1,5 million, dont plus de 80 % dépendent de produits radiopharmaceutiques marqués au technétium 99m (Tc-99m). En 2009, une pénurie critique de Tc-99m a mis en péril la pratique clinique. L'Institut du cancer (IC) a réagi à la crise en dirigeant une intervention de recherche. Six des instituts des IRSC (IC, ISCR, IMII, IALA, INSMT, INMD), en partenariat avec le CRSNG, ont lancé la possibilité de financement Autres produits radiopharmaceutiques pour l'imagerie médicale. Ainsi, les IRSC et le CRSNG ont conjointement accordé 5,4 millions de dollars pour l'exécution de sept projets de recherche novateurs. Le titre et un résumé de chacun des projets se trouvent sur le site résultats de l'interrogation pour le programme Autres produits radiopharmaceutiques pour l'imagerie médicale.

Les chercheurs des sept projets financés dans le cadre de cette initiative ont été chargés de mettre au point des méthodes de rechange viables pour la production d'isotopes médicaux produits par réacteur, comme le Tc-99m, utilisés habituellement dans la pratique clinique. Dans les deux années qui ont suivi, ce groupe de chercheurs a réussi à trouver de nouvelles technologies, comme les cyclotrons, pour produire du Tc-99m viable pour les applications cliniques, ainsi que des isotopes pour remplacer le Tc-99m dans certains actes médicaux courants. Des produits de remplacement du Tc-99m sont maintenant disponibles pour le diagnostic des maladies coronariennes et de la fonction ventriculaire, l'évaluation de la fonction myocardique, le diagnostic de pneumopathies et la surveillance de la structure et de la fonction rénales. En outre, une méthode améliorée de préparation d'un radiotraceur marqué au Tc-99m pour évaluer le rôle des ganglions lymphatiques dans le cancer du sein a été mise au point. Cette nouvelle méthode favorisera une utilisation optimale du Tc-99m disponible, plus particulièrement durant les périodes de pénurie d'isotopes.

Réseau d'essais cliniques d'imagerie médicale (2010)
Dans le budget de 2010, les IRSC ont reçu la somme de 10 M$ sur deux ans dans le cadre de l'initiative fédérale d'approvisionnement en isotopes pour la création du Réseau d'essais cliniques en imagerie médicale du Canada (MITNEC). Cette initiative est une autre composante de la réponse du gouvernement fédéral à la pénurie d'isotopes de 2009. Le MITNEC regroupe des experts en imagerie dans les domaines de l'oncologie, de la cardiologie et de la neurologie, et a fait appel à des chercheurs de renommée internationale de 13 universités dans cinq provinces du Canada. Ce réseau d'essais cliniques en imagerie médicale a établi une plateforme clinique pour la recherche en imagerie au Canada afin de faciliter l'évaluation des technologies nouvelles et existantes et de permettre leur adoption dans les soins courants prodigués aux patients.

Plus d'information sur le MITNEC (en anglais seulement).

L'imagerie quantitative dans le traitement du cancer (2013)
En 2011, les participants à l'Atelier Canada/R. U./É. U. pour concilier sciences omiques et soins aux patients par l'imagerie : exploration d'un programme mondial d'imagerie du cancer (pour plus d'information sur cet atelier, voir ci dessous) ont cerné le besoin d'une norme matérielle internationale dans le domaine de l'imagerie du cancer – de l'acquisition de l'image, son traitement, sa segmentation et l'extraction des caractéristiques jusqu'à la nomenclature clinique et aux méthodes de consigner le suivi. Pour combler ce besoin, l'IC a établi un partenariat avec le National Cancer Institute (NCI) des National Institutes of Health (NIH) et Genome British Columbia pour lancer la possibilité de financement Quantitative Imaging for Evaluation of Responses to Cancer Therapies Initiative en 2013. Cette possibilité a mené à la création et à l'intégration de deux groupes canadiens au Quantitative Imaging Network (QIN) du NCI, qui est actuellement composé de 21 groupes basés aux États Unis.

Date de modification :