Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) de l'INMD (2019-2020)

Le Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) est conçu pour favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des personnes et à des organisations pour :

  • faciliter les activités de recherche et d'application des connaissances qui ne sont pas visées par les programmes de financement actuels des IRSC;
  • appuyer des personnes et des organisations dont les buts concordent avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des IRSC et de leurs instituts.

Le PACI n'est pas destiné à soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex. projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), le salaire des chercheurs principaux et des cochercheurs, ni le coût des appareils de recherche. La contribution financière de l'INMD à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Grâce au PACI, l'INMD appuiera des chercheurs et des organismes relevant de son mandat. L'Institut acceptera seulement les demandes pour le PACI qui seront présentées comme suit.

Subventions de planification et de dissémination

L'INMD fournira un soutien pour les subventions de planification et de dissémination cadrant avec son mandat. Cela comprend toute aide pour la tenue d’ateliers ou de colloques.

La somme maximale accordée par subvention est de 20 000 $. Le programme de subventions de planification et de dissémination est administré par l'entremise de RechercheNet et est lancé deux fois par année, soit en juin et en décembre. Pour obtenir plus de renseignements sur les dates limites de présentation des demandes, les critères d'admissibilité et la façon de présenter une demande, veuillez consulter à ces dates la base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

Prix de chercheur en début de carrière décernés en partenariat avec l'INMD

Des organismes bénévoles du domaine de la santé (tels que des organismes sans but lucratif, des organisations professionnelles ou des organismes de charité enregistrés) offriront ce prix de chercheur en début de carrière en partenariat avec l'INMD pour reconnaître des recherches exceptionnelles qui concordent avec le mandat de l'Institut. Les organismes partenaires peuvent présenter leur demande directement à l'INMD.

L'INMD accordera jusqu'à 2 500 $ par bourse, somme à laquelle le partenaire devra ajouter des fonds de contrepartie équivalents. En acceptant ces fonds, les organismes partenaires s'engagent à inclure « INMD des IRSC » dans le titre de la bourse. Par ailleurs, tant les fonds des IRSC que ceux de contrepartie devront être entièrement remis au titulaire. Aucune partie de ces fonds ne devra couvrir des frais administratifs liés à la présentation des prix.

Les candidats (des organismes partenaires et non des personnes) dont la demande sera retenue seront avisés dans les neuf semaines suivant la réception de leur demande. Les fonds seront débloqués après vérification du boursier par le demandeur.

Pour tout autre renseignement, consultez la page du Prix de chercheur en début de carrière en partenariat avec l'INMD.

Fonds disponibles

Les détails au sujet du montant total disponible dans le cadre du PACI de l'INMD pour 2019-2020 seront fournis dans chacune des possibilités de financement lorsqu'elles seront lancées. Le financement disponible pour ce programme est assujetti à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Date de modification :