Recherche communautaire sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC

Programme de recherche communautaire

Le Programme de recherche communautaire (RC) sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC appuie des partenariats entre chercheurs et dirigeants communautaires dans le cadre d’initiatives de recherche et de renforcement des capacités qui intéressent les communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Les projets qu’il finance sont définis comme prioritaires par les communautés et mobilisent des organismes communautaires et des acteurs universitaires.

Dirigé par l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et soutenu par l’Institut de la santé des Autochtones et le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII) (anciennement le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC – CCRVSI), le Programme de RC constitue l’un des quatre volets de financement de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC, laquelle chapeaute les composantes scientifiques des initiatives du gouvernement fédéral contre le VIH/sida et d’autres ITSS, conformément au Cadre pancanadien sur les ITSS (Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d’ici 2030 : un cadre d’action pancanadien sur les ITSS) et au Plan d’action du Canada sur les ITSS (Accélérer notre intervention : plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang).

Qu’est-ce que la recherche communautaire?

La recherche communautaire (RC) est fondée sur la collaboration en recherche : tous les partenaires participent de manière équitable au processus de recherche et louent les contributions de chacun. Elle commence avec une question de recherche importante aux yeux de la communauté et son but est de combiner les connaissances et la pratique pour insuffler des changements sociaux qui permettront d’améliorer la santé de la communauté et d’éliminer les disparités sur le plan de la santé. La RC rassemble des chercheurs et des membres de la communauté dont la responsabilité est de cerner les problèmes, de générer, de recueillir, d’analyser et d’interpréter les données, et de déterminer la façon d’utiliser les résultats pour orienter les politiques, changer les pratiques et améliorer les conditions de vie dans la communauté.

Les dirigeants communautaires jouent un rôle essentiel dans les processus de recherche en s’assurant que la recherche mène à des résultats pratiques et utiles qui profiteront directement à la communauté. Pour les besoins du Programme de RC, un dirigeant communautaire est une personne qui joue un rôle direct dans une communauté touchée par le VIH/sida et d’autres ITSS, qui comprend ses besoins et les retombées qu’elle est susceptible de tirer des résultats pratiques de la recherche, et qui peut faciliter la participation de la communauté au processus de recherche. Les dirigeants communautaires travaillent en partenariat avec des chercheurs issus du milieu universitaire ou d’autres établissements de recherche qui mettent au service de la communauté leur expertise en méthodologie, leur rigueur scientifique et leur expérience dans la supervision de futurs chercheurs.

Financement et évaluation

Le Programme de RC sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC épouse les mêmes valeurs que les autres approches de recherche, notamment en matière de rigueur méthodologique et d’examen éthique. Chacune des propositions présentées dans le cadre de ce programme est évaluée selon deux critères d’importance égale : l’impact potentiel et le mérite scientifique.

Le Programme finance la recherche et le renforcement des capacités au moyen de trois mécanismes de financement : une subvention Catalyseur, une subvention de fonctionnement et des centres de collaboration sur le VIH/sida. Le financement est offert dans deux volets, à savoir le volet autochtone et le volet général. Le Programme d’appui communautaire des IRSC fournit en outre des subventions de planification et de dissémination ainsi que des bourses de voyage pour appuyer le développement de la recherche et les activités d’application des connaissances.

Possibilité de RC Description Valeur maximale/ année Durée maximale Fréquence de lancement habituelle
Subvention Catalyseur en RC Subvention de recherche à court terme – financement de démarrage (volet autochtone et volet général) 100 000 $ 1 an Une fois par année
Subvention de fonctionnement en RC Subvention de recherche pluriannuelle (volet autochtone et volet général) 150 000 $ 3 ans Une fois par année
Centres de collaboration de RC sur le VIH/sida Pour renforcer la capacité au sein du milieu de la RC, les IRSC financent deux centres de collaboration en RC – un premier dans le volet autochtone et un deuxième dans le volet général. 300 000 $ 5 ans

Toute l’info en un clic

Abonnez-vous au bulletin mensuel Accès pour être informé des possibilités de financement.  

Contexte

2006-2015 : Comité directeur de la recherche communautaire des IRSC

Entre 2006 et 2015, une période marquée par des besoins particulièrement importants, le Comité directeur de la recherche communautaire des IRSC a grandement contribué au lancement de possibilités de financement en RC sur le VIH. Parmi ses membres, recrutés partout au Canada, figuraient des leaders dans la lutte contre le VIH, dont beaucoup ont fait profiter le comité de leur vécu et de leur travail de liaison communautaire, ainsi que des acteurs du milieu universitaire, des responsables des politiques, des chercheurs en début de carrière et des chercheurs communautaires. Au fil des ans, plus de cinquante personnes ont siégé au comité et bénéficié du soutien de divers membres du personnel des IRSC. Les IRSC souhaitent les remercier pour leur leadership et leur précieuse contribution à la recherche en santé.

2015-Aujourd’hui : intégration au CCRVSI/CCRVSII

En 2015, les IRSC ont décidé d’intégrer le mandat du Comité directeur de la RC à celui de son Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVSI). Le mandat et la composition du CCRVSI (devenu le CCRVSII en 2019) ont été révisés de façon à ce que l’obligation de tenir compte de la RC dans les décisions du CCRVSI y soit reflétée.

En 2018-2019, à des fins d’harmonisation avec les efforts d’intégration accrue de la recherche sur le VIH/sida et d’autres ITSS du gouvernement fédéral, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a été élargie pour inclure d’autres ITSS. Dans le cadre de son nouveau mandat, elle appuie également la mise en œuvre d’une approche intégrée au sein du Programme de RC.

Ressources à l’intention des candidats

Les candidats potentiels sont invités à communiquer avec le centre de collaboration de RC sur le VIH/sida concerné pour obtenir de l'information sur le soutien qu'ils peuvent offrir aux organismes communautaires désireux de mettre sur pied un projet de RC :

Liens utiles

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Des agents sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h (HE), et jusqu'à 20 h (HE) le dernier jour des concours.

Date de modification :