Prix de l’étoile montante pour chercheur en début de carrière dans le domaine des SPS 2023

Reconnaître les chercheuses et chercheurs émergents dans le domaine des services et des politiques de santé

L’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer que la Dre Emily Belita est lauréate du Prix de l’étoile montante pour chercheur en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de santé 2023.

Ce prix reconnaît l’excellence de chercheuses et de chercheurs en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de santé. Il a été décerné à la personne qui s’est le mieux classée au concours de subventions Projet des IRSC dans le cadre du mandat de l’ISPS. Il s’agit d’une subvention supplémentaire de 25 000 $, d’une durée d’un an, aux fins de la recherche et/ou de la mobilisation des connaissances.

En reconnaissant et en favorisant la promotion de l’excellence en recherche, l’octroi des prix de carrière de l’ISPS constitue une stratégie clé pour concrétiser le Plan stratégique 2021-2026 de l’ISPS : Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous et le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé.

Au sujet de la lauréate

Dre Emily Belita

La Dre Emily Belita est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Elle occupe également un poste de professeure auxiliaire à l’École de santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo et est conseillère en application des connaissances pour le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. Infirmière autorisée, la Dre Belita possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la santé publique, en particulier dans la prévention des maladies chroniques et la santé en milieu scolaire.

À titre de chercheuse dans le domaine des services et des systèmes de santé publique, la Dre Belita met à profit son expérience d’infirmière en santé publique et de collaboratrice communautaire pour diriger un programme de recherche essentiellement axé sur l’analyse et le renforcement de l’infrastructure et de la prestation des services de santé publique, travaux qui ont des retombées à l’échelle régionale, provinciale et nationale. Elle est aussi chercheuse principale dans le cadre de projets financés par les IRSC et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans deux domaines principaux : 1) la surveillance et la planification de l’effectif et du système de santé publique; 2) le renforcement de la prise de décision fondée sur des données probantes en santé publique grâce à des partenariats recherche-pratique.

Les travaux de la Dre Belita subventionnés par les IRSC permettront d’établir des indicateurs et de concevoir un système de collecte de données pour faciliter l’évaluation continue de l’effectif en santé publique au Canada dans le but d’éclairer les décisions concernant la planification, le recrutement et le maintien en poste des ressources humaines. Ce projet constitue la première étape de la normalisation de la collecte, de l’analyse et de l’utilisation des données sur la main-d’œuvre dans ce secteur. Les renseignements qui en découleront permettront de constater l’état des systèmes de santé publique de différentes régions du pays et de démontrer l’incidence future des réformes de la santé publique en cours.

Date de modification :