Bourse de voyage – Atelier d’été 2024 de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC sur la science du sexe et du genre+

Table des matières

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes : 1er mars 2024

Date prévue de l’avis de décision : Début avril 2024

Description

En juin 2024, l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, un atelier d’été sur la science du sexe et du genre+ à l’intention des stagiaires (étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants) d’établissements canadiens. Pour permettre aux stagiaires de participer à cet atelier, l’ISFH accordera un maximum de 30 bourses de voyage.

L’atelier d’été 2024 de l’ISFH se déroulera sous le thème des méthodes et mesures en science du sexe et du genre+ dans la recherche en santé. Le programme officiel et intensif de renforcement des capacités s’échelonnera sur cinq jours, et du temps sera prévu pour des activités de réseautage avec les autres participants. En plus d’offrir une formation interdisciplinaire avancée à des stagiaires de partout au Canada, l’atelier d’été 2024 de l’ISFH sera également pour ces derniers l’occasion de côtoyer des sommités de la science du sexe et du genre+, d’apprendre d’elles et de discuter avec elles.

L’objectif global de l’atelier d’été 2024 de l’ISFH consiste à réunir des stagiaires avec des chercheurs à différentes étapes de leur carrière et des partenaires de la communauté, afin de renforcer les capacités de recherche et l’excellence en matière de sexe, de genre+ et de recherche en santé dans les quatre thèmes de la recherche en santé.

L’atelier d’été 2024 de l’ISFH se déroulera à Vancouver (Colombie-Britannique) pendant cinq jours, du 9 au 14 juin, sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique. Les stagiaires devront assister à toutes les séances. Un ordre du jour détaillé sera fourni aux participants avant la tenue de l’atelier.

Remarque : Le symbole « + » indique que des facteurs autres que le sexe et le genre entrent aussi en jeu et influent profondément sur la santé et le bien-être, dont le revenu, la classe sociale et les soutiens, l’identité autochtone, l’origine ethnique et le racisme, l’orientation sexuelle, les capacités, l’emplacement géographique, et d’autres identités et positions sociales.

Fonds disponibles

Le montant total disponible est de 60 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 30 bourses de voyage.

Pour obtenir des précisions sur l’utilisation adéquate des fonds, consultez la section Coûts admissibles.

La contribution financière des IRSC à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

Objectifs

L’objectif de la présente possibilité de financement consiste à permettre à des stagiaires intéressés d’établissements canadiens de participer à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH sur la science du sexe et du genre+.

Conditions d’admissibilité

Pour qu’une demande soit admissible, toutes les conditions ci-dessous doivent être remplies :

  • Le candidat doit être un stagiaire inscrit dans une université canadienne. Plus précisément, les candidats doivent être inscrits à temps complet ou à temps partiel à un programme de maîtrise ou de doctorat, être détenteurs d’une bourse de recherche postdoctorale d’une université canadienne, ou encore suivre des études cliniques supérieures comportant un programme de recherche. Les étudiants étrangers inscrits dans une université canadienne sont admissibles.
  • Le stagiaire doit s’engager à suivre l’intégralité du programme de 5 jours de l’atelier d’été 2024 de l’ISFH.

De plus :

  • Le stagiaire doit participer à des recherches qui cadrent avec le mandat de l’ISFH et qui considèrent le sexe comme une variable biologique et/ou le genre comme un déterminant socioculturel de la santé faisant partie intégrante des questions de recherche, de la conception de la recherche, des méthodes, de l’analyse et/ou de la déclaration des données.
  • L’ISFH s’engage à favoriser l’excellence en recherche et en formation en recherche. Conformément à l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), cette bourse de voyage vise à accroître la participation équitable et inclusive aux possibilités de formation en recherche. Par conséquent, une déclaration décrivant les considérations fondées sur l’EDI qui s’appliquent à la demande doit être incluse (voir la section Comment faire une demande pour plus de détails).
    • Les considérations relatives à l’EDI peuvent être pertinentes pour le processus de recherche (p. ex., comment la recherche est-elle planifiée et menée; qui sont les participants; qui est touché par la recherche) et/ou pour l’équipe de recherche (p. ex., qui dirige la recherche; quel est l’environnement de recherche; qui contribue à l’équipe de recherche; des personnes ayant une expérience concrète participent-elles à la recherche; des groupes privés d’équité participent-ils à la recherche).
    • L’information suivante des IRSC sur l’EDI en recherche peut s’avérer utile : L’équité, la diversité et l’inclusion dans le système de recherche.

Lignes directrices

Politiques générales des IRSC

Avant de présenter une demande, les candidats doivent passer en revue les politiques et les lignes directrices pertinentes à la page Politiques de financement des IRSC pour s’assurer de comprendre leurs responsabilités et les attentes à leur égard.

Coûts admissibles

Il est conseillé aux candidats de consulter la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes (GAFTO) (CRSH, CRSNG et IRSC) pour déterminer si une dépense constitue une utilisation appropriée de la subvention.

Les dépenses admissibles se limitent aux coûts directement liés à la participation à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH. Pour plus de précision, les dépenses suivantes sont des exemples d’utilisation appropriée des bourses à condition qu’elles respectent les directives et principes pertinents du GAFTO (voir la section Frais de déplacement et de séjour) :

  • Billet d’avion aller-retour au tarif de classe économique le plus bas, billet d’autobus, billet de train, transport en commun ou taxi/covoiturage de la ville d’origine ou de l’établissement universitaire du candidat à l’emplacement de l’atelier d’été 2024 de l’ISFH, y compris les transferts terrestres;
  • Aucun financement ne sera accordé pour l’hébergement à Vancouver, puisque l’ISFH couvrira directement ces frais pour l’atelier d’été 2024. Toutefois, les frais d’hébergement durant le déplacement des candidats en provenance de régions éloignées seront couverts, le cas échéant;
  • Repas et autres dépenses raisonnables durant les déplacements (des repas seront offerts pendant l’atelier d’été);
  • Frais de garde d’enfants (maximum de 50 $ par jour, le cas échéant).
  • Consultez le formulaire de demande pour plus de détails.

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles dans le cadre de la présente possibilité de financement :

  • Dépenses des compagnons de voyage;
  • Toute dépense engagée en raison de la prolongation du séjour au-delà des dates de l’atelier d’été.

Remarque : Comme ils résident dans la région de l’atelier d’été 2024 de l’ISFH des IRSC, les résidents de Vancouver ne sont pas admissibles aux fonds décrits ci-dessus. Ils sont toutefois admissibles aux frais de transport local pour se rendre à l’atelier d’été (p. ex., kilométrage, stationnement, transport en commun, taxi ou covoiturage, etc.) et aux frais de garde d’enfants, le cas échéant.

Utilisation des renseignements personnels

  • Les renseignements personnels transmis durant le processus de demande seront mis à la disposition du personnel de l’ISFH pour les besoins de la conception et de l’exécution des futurs programmes, la mesure des résultats et la production de rapports.
  • Les renseignements personnels seront utilisés pour communiquer avec les candidats et coordonner les activités liées à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH.

Processus d’évaluation

Évaluation de la pertinence

L’ISFH effectuera des évaluations de la pertinence afin de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs du concours. Aux fins de la présente bourse de voyage, les demandes seront jugées pertinentes si :

  1. le programme de recherche du stagiaire cadre avec le mandat ou les domaines de recherche stratégique prioritaires de l’ISFH;
  2. le sexe en tant que variable biologique et/ou le genre en tant que déterminant socioculturel de la santé font partie intégrante des questions de recherche et de la conception, des méthodes, de l’analyse ou de la déclaration des données.

Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours. Il n’existe aucun processus d’appel officiel pour les décisions sur la pertinence.

Les demandes de renseignements sur l’admissibilité des candidats ou la pertinence des demandes doivent être envoyées avant la soumission de la demande à l’adresse suivante : IGH-ISFH@cihr-irsc.gc.ca.

Critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées et classées selon les critères suivants :

  1. Pertinence et qualité de l’approche de recherche et incidence
    1. Approche de recherche : Preuve de connaissances, d’expérience ou de plans pour prendre en compte les considérations liées au sexe et/ou au genre+ dans le programme de recherche, en tant que partie intégrante de la question de recherche, de la conception, des méthodes, de l’analyse, de la déclaration des données ou des activités de mobilisation des connaissances.
    2. Incidence sur les recherches ou la carrière : Incidence possible de la participation à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH sur les recherches ou la carrière du candidat, comme en témoigne la lettre de motivation.
    3. Considérations relatives à l’EDI.
  2. Qualité du candidat et de la demande
    1. Qualités et expérience du candidat, notamment la formation, les compétences, l’expérience et les contributions à la recherche (selon le stade de carrière). Sont entre autres visées les contributions à des manuscrits scientifiques et à des chapitres de livres, les présentations à des conférences scientifiques, l’obtention de fonds de sources externes, l’expérience de la direction scientifique, la participation à des activités de sensibilisation scientifique, y compris des activités de sensibilisation du milieu, comme en témoigne le curriculum vitæ (CV) du candidat.
    2. Démonstration du calibre du candidat d’après la lettre de motivation et la lettre d’appui du directeur de recherche.
    3. Clarté de la demande et motivation pour présenter une demande de participation à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH.
    4. Considérations relatives à l’EDI.

Décision relative au financement

Une fois que les demandes de bourse de voyage auront été cotées et classées, l’ISFH financera dans l’ordre les propositions pertinentes les mieux classées. Environ 30 candidats et candidates seront invités à participer à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH

Conditions de financement et exigences particulières

  • Le candidat doit se conformer aux politiques de financement des IRSC et donner son consentement à l’utilisation et à la divulgation de la demande détaillée et de l’information nominative au moment de la demande, aux fins de l’évaluation de la pertinence et des décisions relatives au financement.
  • La bourse de voyage s’applique uniquement à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH. Si le candidat n’est pas en mesure de participer à l’atelier, les fonds octroyés devront être retournés.

De plus, les candidats sélectionnés :

  • peuvent être présentés dans les communications des IRSC ainsi que sur le site Web et les réseaux sociaux de l’ISFH, et seront invités à soumettre une photo et/ou une courte biographie qui seront utilisées dans les communications des IRSC et de l’ISFH (p. ex., bulletins d’information);
  • doivent s’engager à participer à l’ensemble du programme de l’atelier d’été 2024 de l’ISFH;
  • pourraient être invités à répondre à un sondage sur leur participation à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH des IRSC. De plus amples renseignements seront fournis à ce sujet.

Comment faire une demande

Tous les stagiaires qui souhaitent participer à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH DOIVENT présenter leur candidature au moyen de cette possibilité de financement.

Pour ce faire, ils doivent :

Documents d’accompagnement

  1. Résumé du programme de recherche (maximum 1 page, Arial 11 points). Le résumé doit comprendre un compte rendu concis du domaine de recherche et un aperçu du plan de recherche, et décrire les objectifs et la méthodologie. Le résumé doit également montrer comment le programme de recherche cadre avec le mandat de l’ISFH et le domaine de la science du sexe et du genre+ en santé.
  2. Certificat d’achèvement de l’un des modules de formation sur le sexe et le genre. Le candidat doit soumettre un certificat d’achèvement de l’un des trois modules de formation en ligne sur le sexe et le genre conçus par l’ISFH. Les candidats doivent suivre le ou les modules qui sont les plus pertinents pour leur recherche.
  3. CV abrégé du candidat
  4. Lettre de motivation du candidat (maximum 1 page, Arial 11 points). Le candidat doit soumettre une lettre de motivation décrivant :
    • comment sa participation à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH des IRSC contribuera à ses recherches ou à sa carrière dans le domaine de la science du sexe et du genre+.
  5. Déclaration sur l’EDI (½ page maximum, Arial 11 points) qui s’applique à la demande. Les considérations fondées sur l’EDI peuvent comprendre un ou plusieurs des éléments suivants :
    • Considérations relatives à l’EDI pertinentes pour le processus de recherche (p. ex., questions de recherche, conception, méthodes, analyse, rapports, etc.);
    • Recherches impliquant respectueusement les communautés autochtones (EPTC 2, chapitre 9);
    • Considérations relatives à l’EDI et pertinentes pour le chercheur ou l’équipe de recherche;
    • Expérience concrète des inégalités sur le plan social ou de la santé, activités de mobilisation communautaire ou autres considérations pertinentes.
  6. Lettre d’appui du directeur de recherche, signée par le directeur de recherche principal du candidat sur papier à en-tête de l’établissement, qui indique explicitement :
    • son consentement à la présentation de la demande de bourse de voyage;
    • son consentement à ce que le candidat se rende à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH et y participe;
    • la ou les forces du candidat et son aptitude pour participer à l’atelier d’été 2024 de l’ISFH.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prise en compte du genre et du sexe dans la recherche en santé, les candidats sont invités à consulter les ressources sur la page Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche. D’autres ressources pourraient s’avérer utiles : L’équité, la diversité et l’inclusion dans le système de recherche (IRSC) et Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.

Renseignements

Toute demande de renseignements au sujet du processus de demande doit être envoyée par courriel à l’ISFH avant la soumission de la demande à l’adresse IGH-ISFH@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :