Lancement de deux possibilités de financement sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC : subventions de planification et de dissémination et subventions d'équipe de recherche communautaire

Les IRSC sont heureux d'annoncer le lancement de deux possibilités de financement dans le cadre de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS.

Subventions d'équipe de recherche communautaire

La possibilité de financement vise à soutenir diverses équipes de recherche communautaire afin de développer les capacités dans le domaine et de créer des activités de mobilisation des connaissances qui sont axées sur les priorités déterminées par les communautés concernées et qui permettront d'améliorer les résultats cliniques des principales populations touchées de manière disproportionnée par les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Canada.

Les fonds seront versés en deux étapes :

La date limite de présentation des lettres d'intention est le 13 juin 2024.

Les IRSC tiendront à l'hiver 2025 un atelier de renforcement pour les candidats dont la lettre d'intention a été retenue. L'atelier visera à aider les équipes à préparer leur demande détaillée en fournissant de l'information sur les processus de demande et d'évaluation, ainsi qu'à favoriser le partage et l'établissement de liens entre les équipes.

Des séances d'information sur cette possibilité de financement auront lieu à l'hiver 2024 (les dates exactes seront précisées début janvier 2024). Pour plus de renseignements, consultez la page Webinaires.

Subventions de planification et de dissémination

Les subventions de planification et de dissémination visent à soutenir les activités de planification et/ou dissémination (virtuelles ou en personne) qui sont à la fois conformes au mandat des IRSC et pertinentes par rapport aux instituts ou aux initiatives des IRSC.

Dans le cadre de cette possibilité de financement, l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS invite la présentation de demandes qui correspondent aux domaines de recherche stratégique décrits dans son plan stratégique 2022-2027, et qui encouragent en particulier les activités favorisant la planification de la recherche ou l'utilisation des résultats de la recherche par les intervenants concernés et les communautés les plus touchées par le VIH/sida ou d'autres ITSS. Les propositions peuvent inclure les suivantes, sans toutefois s'y limiter : activités, rassemblements ou ateliers qui favorisent la collaboration entre les chercheurs et les groupes d'intervenants pour adopter de nouvelles orientations de recherche ou établir de nouveaux partenariats visant à promouvoir une mobilisation accrue des connaissances.

Une somme de 100 000 $ (somme suffisante pour accorder environ cinq subventions de 20 000 $ sur une année) sera versée pour les demandes liées au mandat de l'Initiative (en plus du financement supplémentaire provenant d'autres initiatives ou instituts).

La date limite de présentation des demandes est le 1er février 2024.

Date de modification :