Bilan de l’Atelier de fin de subvention sur les effets du vapotage sur la santé
Résumé du rapport d’atelier

Les 7 et 8 mars 2023, quatre instituts des IRSC (Institut du cancer, Institut de la santé circulatoire et respiratoire, Institut du développement et de la santé des enfants et adolescents et Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies), en partenariat avec la société canadienne du cancer, avec l’appui de Santé Canada, ont tenu un atelier visant à examiner les résultats des travaux des titulaires d’une subvention Catalyseur sur les effets du vapotage sur la santé. Ces subventions avaient vu le jour en 2020 en raison de préoccupations grandissantes quant au manque de connaissances sur les effets du vapotage sur la santé et la montée en flèche de cette pratique au Canada, particulièrement chez les jeunes.

En plus d’assister à la présentation des conclusions de recherche des équipes subventionnées, les participants, dont des spécialistes du domaine et des personnes ayant une expérience concrète du vapotage, ont pu échanger sur les besoins en données probantes qui demeurent et les futures priorités de recherche.

Remarque : Le vapotage est le terme courant utilisé pour désigner l’inhalation d’aérosols générés par des dispositifs sans combustion, comme les inhalateurs électroniques de nicotine (IEN). Ces dispositifs permettent de transformer en aérosol la nicotine, le cannabis ou d’autres agents actifs en suspension dans des liquides. À l’inverse, les cigarettes et les « joints » sont des méthodes d’acheminement de la nicotine et du cannabis aux poumons par combustion. Dans le présent rapport, le terme « vapotage » renvoie à l’inhalation d’aérosols générés par des dispositifs de vapotage ou des IEN.

Pour obtenir un exemplaire du présent document, écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Principales conclusions

Figure : Mettre en pratique les données probantes avec succès

Mettre en pratique les données probantes avec succès
Description détaillée

L’image illustre les discussions sur la mise en pratique des données probantes avec succès. En haut de l’image, le texte de l’en-tête indique « Mettre en pratique les données probantes avec succès ». Le mot « avec » est inscrit dans une ampoule portée par trois silhouettes. En haut à gauche, les noms de la modératrice et des experts sont inscrits : Sonia Johnson, Terry Dean, Manuel Arango, Rob Cunningham et Lynda Belneaves.

Sous les noms des participants, on peut lire « Un demi-million de personnes vapotent, mais ne fument pas ». En dessous, il y a une illustration d’une personne avec une bulle de réflexion en nuage qui émane du sommet de sa tête. Dans la bulle, on peut lire « La mobilisation des connaissances est une stratégie clé ». Sous la bulle, on peut lire « Il est prépondérant de mobiliser le gouvernement et les personnes possédant une expérience concrète ». À droite de ce texte, on peut lire « Comprendre le degré de connaissance des questions de santé de la population », avec une flèche pointant vers le haut, du côté opposé au texte. La flèche porte le texte « Combler les manques » et pointe vers une illustration du parlement canadien. Sous la flèche, une série de trois cases à cocher en escalier est représentée avec des coches dans chacune d’entre elles et une silhouette montant l’escalier en question.

Sous l’illustration du parlement, on peut lire « Des représentants des jeunes » et « Qui savent manier les réseaux sociaux ». À gauche de l’illustration du parlement, on peut lire « Placer les expériences concrètes au cœur de nos efforts pour accroître les retombées de la recherche ». Une flèche partant de l’illustration du parlement pointe vers l’illustration d’un document sur lequel on peut lire « Influer sur les changements de politiques ». Un ruban commence à ce document et s’enroule autour d’une illustration représentant une loupe dans laquelle on peut lire « Lors de l’élaboration de la politique » avec une flèche pointant vers un texte qui dit « Placer la science sur le devant de la scène ». Le ruban porte le texte suivant : « Comprendre le contexte politique ».

En bas de l’image, sous les cases en escalier, on peut lire « Des lignes directrices sur les pratiques cliniques pour faire avancer la recherche ». Un ruban relie ce texte à celui qui dit « Des autorisations médicales pour soutenir l’arrêt du vapotage » et un autre ruban pointe vers le texte qui dit « Des contrôles pour prévenir le vapotage chez les jeunes ».

À droite, on trouve une illustration d’une ordonnance avec une bulle de texte qui en sort et qui indique « Une ordonnance favoriserait le dialogue avec les médecins cliniciens ».

Dans le coin inférieur droit de l’image, on peut voir une illustration de trois personnes tenant une pancarte sur laquelle on peut lire « Vous nous rendez malades! ». Au-dessus de la pancarte, on peut lire « Faire raisonner les voix des jeunes! ».

Le pied de page de l’image montre les logos des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Société canadienne du cancer puis le texte « Effets du vapotage sur la santé : Atelier de fin de subvention — Le 7 et 8 mars 2023 — Live Graphic Recording by Brittany Datchko – Fuselight Creative ».

Priorités de recherche

En savoir plus sur la façon dont le Canada soutient la recherche en santé

Date de modification :