Mot de bienvenue de la Dre Katherine Frohlich, directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations

Comme beaucoup d’entre vous le savent maintenant, l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) a déménagé à l’Université de Montréal et j’ai commencé mon mandat de directrice scientifique le 1er septembre 2023. Je suis fière d’assumer ce rôle, et l’équipe de l’ISPP et moi-même avons déjà commencé à planifier une mise à jour de l’actuel plan stratégique 2022-2026.

Je suis très reconnaissante envers mes prédécesseurs, soit le Dr John Frank, la Dre Nancy Edwards et le Dr Steven Hoffman, pour leur leadership et leur vision. Je suis également résolue à faire fond des bases solides qu’ils ont su mettre en place. Par exemple, la conception et le maintien du Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique, la création de programmes de recherche interventionnelle en santé des populations et de science de la mise en œuvre ou de l’audacieuse Initiative de recherche sur les villes en santé témoignent de la façon dont l’ISPP a contribué à la situation unique des chercheurs du Canada dans le domaine de la santé publique et des populations au pays et à l’étranger.

L’ISPP a joué un rôle essentiel dans ma carrière, à commencer par mes études postdoctorales financées par les IRSC à l’Université de la Californie à Berkeley, où le Dr John Frank était professeur invité. Le Dr Frank a recueilli des commentaires de son entourage alors qu’il assumait le rôle de premier directeur scientifique de l’ISPP. Nos conversations et les nombreuses consultations ultérieures avec le personnel de l’ISPP, ainsi que les multiples ateliers d’été, groupes de travail, conférences et activités organisés par l’ISPP, ont influencé et façonné ma carrière de chercheuse et mes capacités de manière fondamentale au cours des 23 dernières années. J’ai la ferme intention de favoriser un milieu comparable pour les chercheurs et les étudiants associés à l’ISPP, maintenant et à l’avenir.

La recherche rigoureuse sur l’équité en santé est au cœur de l’ISPP. Cette philosophie a non seulement inspiré l’orientation stratégique de l’ISPP, mais elle s’est aussi manifestée dans l’ensemble des IRSC. Elle figure maintenant dans le plan stratégique des IRSC, ce qui témoigne de l’influence profonde de l’ISPP autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisme. Je suis résolue à repousser les limites de la recherche sur l’équité au Canada, à mettre en lumière les déterminants structurels en amont qui sous-tendent les inégalités et à financer des recherches axées sur les solutions en réponse à ces inégalités.

Ma vision, en tant que directrice scientifique de l’ISPP, consiste à promouvoir la convergence des théories et des méthodes des sciences sociales avec les préoccupations de santé publique, ce qui permettra de trouver de nouvelles voies pour la recherche et l’exploration. Cette vision dépasse le cadre de la recherche que nous finançons. Je souhaite vivement faciliter l’accès aux possibilités offertes par les IRSC pour les personnes qui ont rencontré des obstacles. En mobilisant les stagiaires, les boursiers postdoctoraux et des chercheurs en début de carrière, l’ISPP s’efforcera d’être une communauté inclusive qui accueille divers points de vue.

Je tiens à saluer le dévouement et la persévérance du milieu de la recherche de l’ISPP, en particulier au cours des quatre dernières années pendant lesquelles nous avons été aux prises avec la pire pandémie que nous ayons connue de notre vivant. Alors que nous nous relevons de cette épreuve sans précédent, j’ai hâte d’écouter, de reprendre contact et d’entamer un dialogue qui ouvrira la voie à une nouvelle ère de collaboration au sein du milieu actuel de l’ISPP et au-delà. Nous espérons organiser une série de consultations en 2024-2025 pour prendre le pouls du milieu et connaître les orientations que vous souhaitez donner à l’ISPP. Entre-temps, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos préoccupations.

J’exprime ma sincère gratitude aux IRSC et à l’ISPP pour leur dévouement au cours de la récente phase de transition. Il peut être difficile de mener à bien des activités sans directeur scientifique pendant plus d’un an. Je tiens à remercier Christian Baron d’avoir assumé ce rôle par intérim, ainsi que Jennifer Gunning, directrice associée, qui a veillé à la stabilité et au bon fonctionnement de l’ISPP.

J’ai hâte de rencontrer toutes les personnes qui contribuent à la santé publique et à la santé des populations, de prendre connaissance de vos recherches, de vous écouter et de travailler avec vous pour faire progresser l’équité en santé au Canada.

Dre Katherine Frohlich
Directrice Scientifique
l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC

Date de modification :