Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes 2023 : outil d’établissement de liens

L’outil d’établissement de liens vise à faciliter la collaboration entre les chercheurs qui soumettront un projet dans le cadre de la possibilité de financement Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes, et les organismes ou les personnes qui souhaitent rendre accessibles des données de cohortes, des plateformes de données, des ensembles de données administratives et d’autres types de données.

Ces personnes et organismes sont invités à fournir des renseignements sur leurs ensembles de données et sur les modalités d’accès (processus et critères de sélection). Si vous souhaitez utiliser cet outil, veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet.

La possibilité de financement accorde une place importante à la recherche autochtone dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents. Les projets de recherche faisant appel à des Autochtones doivent comprendre au moins un candidat principal qui se déclare Autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) ou qui fournit la preuve de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones. Les données issues de la recherche effectuée par ou avec les Premières Nations, les Inuits, les Métis ou les communautés autochtones en milieu urbain dont les territoires traditionnels et ancestraux sont au Canada doivent être gérées conformément aux principes de gestion des données établis et approuvés par ces communautés sur la base d’un consentement préalable, libre et éclairé. Il faut notamment tenir compte de la souveraineté des données autochtones, par exemple en adhérant aux principes de PCAP® des Premières Nations ou à d’autres principes pertinents d’autogouvernance des Autochtones, ainsi que de la collecte, de la propriété, de la protection, de l’utilisation et de la communication de ces données.

Remplir le formulaire

Veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire de remplir le formulaire pour faire une demande de financement et que les candidats potentiels ne sont pas tenus de communiquer avec ceux qui ont rendu leur information publique à l’aide de l’outil.

En soumettant ce formulaire, vous consentez à ce que son contenu soit publié tel quel et dans la langue dans laquelle il a été présenté. Les réponses jugées inappropriées seront toutefois modifiées. Lorsqu’un concours est lancé, les réponses reçues au plus tard à midi (HE) le vendredi seront publiées ci-dessous le mercredi suivant jusqu’à la fin de la période de présentation des demandes.

Entre les concours, les renseignements soumis par les intéressés demeureront sur la liste à moins qu’une demande de retrait ne soit reçue, et l’information sera mise à jour une fois par mois.

Sachez que vous pouvez à tout moment demander que vos renseignements soient modifiés ou retirés en écrivant à l’adresse Olivia.Verge@cihr-irsc.gc.ca. Le changement prendra effet à la mise à jour subséquente. Si vous demandez que votre nom et vos renseignements soient retirés et que vous vous ravisez par la suite, vous devrez remplir le formulaire de nouveau.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes. Nous vous invitons à consulter la liste de partenaires potentiels chaque semaine.

Responsables de données intéressés

Avis

L’information est fournie dans la langue dans laquelle elle a été soumise.

Le tableau ci-dessous présente les renseignements d’organismes ou de personnes qui souhaitent établir des partenariats liés à l’accès aux données dans le cadre de la possibilité de financement Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes.

Coordonnées Description des données Modalités d’accès aux données
Canadian Urban Environmental Health Research Consortium (CANUE)
Portail de données du CANUE (en anglais seulement)
Dany Doiron, directeur
514-623-3269
dany.doiron@canue.ca
Le CANUE produit, rassemble et consigne des données normalisées sur la santé environnementale en milieu urbain pour toutes les zones des différents codes postaux du Canada, et il assure la maintenance d’une plateforme de données (en anglais seulement) qui répertorie ces ensembles de données. Le CANUE possède et rend accessibles plus de 40 ensembles de données distincts et plus de 300 variables uniques dans quatre grands domaines : les facteurs de voisinage, les indicateurs de verdissement, la qualité de l’air, ainsi que les conditions météorologiques et le climat. Ces ensembles de données sont offerts sans frais aux chercheurs canadiens. En raison d’un accord avec l’entreprise privée qui crée les codes postaux selon lesquels les ensembles de données du CANUE sont indexés, seules les personnes affiliées à une université canadienne peuvent accéder aux données du consortium. L’utilisation des ensembles de données est limitée à des fins universitaires, scientifiques ou éducatives. Les personnes qui demandent l’accès aux données du CANUE doivent produire une attestation d’études au moyen d’une entente de partage et d’utilisation des données. L’entente garantit également que les citations et notes de reconnaissance appropriées figurent sur toute publication ayant eu recours aux données du consortium, et elle permet d’assurer la traçabilité de l’utilisation des ensembles de données. On peut faire une demande de données au moyen du portail de données du CANUE (en anglais seulement).
Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR)
Grant Gibson, directeur adjoint, Recherche et évaluation
grant.gibson@crdcn.ca
Le RCCDR est une plateforme qui donne accès aux données d’enquête et aux données administratives de Statistique Canada. Il compte plus de 80 ensembles de données portant sur la santé. Les données proviennent de l’ensemble du pays, mais les enquêtes sont limitées aux populations vivant en dehors des réserves et des établissements (et généralement limitées aux 10 provinces). Les documents administratifs qui pourraient être les plus pertinents pour les chercheurs intéressés par la possibilité de financement sont : le Registre canadien du cancer, le Système national d’information sur les soins ambulatoires, la Base de données sur les congés des patients, les statistiques démographiques (naissances, mortinaissances et décès). Les autres ensembles de données sur la santé qui présentent un intérêt particulier comprennent les Cohortes santé et environnement du recensement canadien, l’Enquête nationale sur la santé de la population (avec couplage de données administratives) et l’Enquête sur la santé mentale et les événements stressants. Parcourez les bases de données disponibles. La procédure de demande se trouve à Accéder aux données des CDR. Toute demande doit comprendre une proposition de recherche, dont le gabarit est accessible à l’adresse susmentionnée. Les candidats doivent prendre note qu’une vérification des antécédents est requise, et que le délai prévu entre la *soumission* de la proposition et l’octroi de l’approbation est généralement de 6 semaines. Toutefois, ce délai peut fluctuer selon le volume de propositions soumises, et la rédaction d’une proposition de qualité prend du temps. On s’attend à ce que les propositions de recherche découlent d’études dirigées par des chercheurs plutôt que de travaux menés au nom d’entreprises privées ou d’organismes gouvernementaux. De plus, les chercheurs qui ne sont pas membres d’un corps professoral ou sous la supervision d’un tel membre doivent savoir qu’une évaluation par les pairs réalisée par un professeur de leur domaine de recherche est requise (généralement par un professeur auxiliaire ou adjoint). L’accès aux données se fait en personne dans l’une des installations sécurisées.
Étude de cohorte CHILD (en anglais seulement)
Dre Michelle Helm
helmm1@mcmaster.ca
4164542565
CHILD est une étude de cohorte multicentrique, longitudinale et prospective qui est menée auprès de membres de la population générale, de la première enfance à l’âge adulte. Des femmes ayant eu une grossesse unique ont été recrutées à Vancouver, à Edmonton, au Manitoba et à Toronto en 2008 (n=3454). Les objectifs spécifiques de l’étude étaient, d’une part, l’établissement des causes environnementales et génétiques ainsi que des mécanismes sous-jacents de l’asthme et des allergies en tant que principaux résultats et, d’autre part, l’examen de plusieurs résultats secondaires sur la santé, notamment la croissance; la composition corporelle et l’obésité; la santé cardiovasculaire et respiratoire; les infections et l’immunité; le neurodéveloppement; et la santé mentale. Les enfants ont été examinés à la naissance, à 3 ou 4 mois lors d’une visite à domicile, puis à 1, 3, 5 et 8 ans lors d’une visite en clinique; ils sont actuellement examinés à l’âge de 12/13 ans. Le taux de rétention de l’étude depuis la naissance est de 93 % (n=3 224). Les taux de participation aux visites prévues dans l’étude étaient de 87,4 % à 1 an, de 85 % à 3 ans, de 81 % à 5 ans et de 86,4 % à 8 ans. La visite à 13 ans a été lancée à l’été 2022 (n=2970). Pour avoir accès aux données ou aux échantillons biologiques de l’étude de cohorte CHILD aux fins d’un projet collaboratif, un chercheur doit soumettre une proposition conceptuelle sur notre page Web (en anglais seulement). Chaque proposition fera l’objet d’un examen préliminaire, qui peut prendre jusqu’à quatre semaines. Nous exigeons un accord de transfert de données et d’échantillons signé, une preuve de l’approbation du comité d’éthique et le paiement de droits d’accès aux données. Toute lettre de soutien à une demande de subvention doit être soumise au moins deux semaines avant la date limite de présentation des demandes.
Date de modification :