Lignes directrices en matière de compensation des patients partenaires

Introduction

L'Institut de génétique des IRSC (IG) appuie la recherche sur le génome humain et les génomes modèles, ainsi que sur tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire liés à la santé et aux maladies, notamment l'application des connaissances dans les politiques et les pratiques de santé, ainsi qu'aux conséquences sociétales des découvertes génétiques. L'approche fondamentale de l'IG consiste à partir du point de vue des patients et de la société civile, et à s'efforcer de répondre aux besoins de la recherche pour améliorer les résultats cliniques. Cette approche signifie que l'Institut croit en une inclusion et une implication significative des patients partenaires. Le terme « patient partenaire » se veut générique et inclut les personnes ayant un vécu expérientiel, notamment les patients, les soignants, les membres de la famille et les amisNote en bas de page 1.

Le présent document énonce les lignes directrices de l'IG en matière de compensation des patients et soignants qui consacrent temps et expertise aux efforts de l'IG (comme des comités et des groupes de travail) ou qui sont invités à participer à des activités spécifiques (lancements, ateliers, réunions, etc.). Elles ont été développées pour les personnes qui souhaitent être indemnisées, tout en reconnaissant que certaines ne le souhaiteront pas. À noter que le remboursement des dépenses (p. ex. pour les déplacements) n'est pas considéré comme une indemnisation; il s'agit d'un processus distinct.

Les lignes directrices visent à susciter une conversation entre l'IG et les patients partenaires sur la compensation. L'Institut valorise la flexibilité, l'équité et l'inclusion dans son approche de compensation des patients partenaires.

Veuillez noter. D'autres instituts et groupes des IRSC peuvent utiliser des approches différentes pour la compensation des patients partenaires.

Types de contribution

Les patients partenaires peuvent collaborer avec l'IG de plusieurs manières, notamment en contribuant à des projets ou à des initiatives spécifiques, en participant à des réunions ou à des activités, en prenant la parole en public, en faisant partie d'un comité, en accordant des entrevues aux médias ou en publiant des articles dans des bulletins d'information. Certains patients partenaires travailleront avec l'IG de manière ponctuelle, d'autres de manière continue. Au cours d'une même activité, les patients partenaires peuvent jouer différents rôles (p. ex. simplement assister à un atelier ou faire un exposé).

Les réunions et autres activités peuvent se dérouler par téléconférence, par vidéoconférence ou en personne. Parfois, il peut s'avérer nécessaire de préparer ou d'examiner le matériel. À d'autres occasions, le patient partenaire sera appelé à travailler en autonomie puis à fournir un compte rendu à l'IG (p. ex. rédaction d'un article ou d'un document).

Les types de contribution décrits ici ne constituent pas une liste exhaustive — il existe d'autres façons pour les patients partenaires de collaborer avec l'IG.

Ce que l'IG demande aux patients et aux soignants

Adapté avec la permission de Solutions pour la douleur chez l'enfant.

Ce à quoi les patients et les soignants peuvent s'attendre de l'IG

Autres points importants

Modalités

Processus

Compensation suggérée pour les patients et les soignants qui donnent de leur temps

Remarque : Les frais de déplacement et dépenses connexes (p. ex. la garde de personnes à charge) sont remboursés séparément.

Activité Degré d'implication Compensation suggérée Exemples
Engagement Responsabilité et portée
Activité ponctuelle (p. ex. entrevue avec les médias, rédaction d'un billet de blogue ou d'un article de bulletin) Engagement ponctuel, plus toute préparation nécessaire Être invité à accomplir une tâche ou à prendre part à une activité particulière 40 $/heure pour un travail indépendant Si un média demande une entrevue avec un patient partenaire, la personne pourrait passer 30 minutes avec le journaliste et 30 minutes supplémentaires à discuter de la possibilité avec l'IG pour planifier ce qu'elle va dire. Compensation totale pour une heure = 40 $.
Collaborateur ou membre d'un groupe de travail pour un projet spécifique (p. ex. concevoir un outil pour les patients, coorganiser un événement) Disponibilité par courriel; volonté et capacité de participer à quelques réunions. Prodiguer des conseils et une rétroaction pour la prise de décisions par l'équipe; contribuer à la conception d'un outil, produit ou projet particulier. 500 $ à 800 $ par an, en fonction du nombre de réunions et d'autres exigences Si un groupe de travail se réunit 4 fois, pendant 1 heure à chaque fois, et que le patient partenaire travaille sur un document pendant une heure après chaque réunion et communique par courriel environ une fois toutes les deux semaines pendant 6 mois, la compensation serait d'environ 500 $.
Participer à un événement avec l'IG ou en son nom Engagement ponctuel, plus toute préparation nécessaire Être invité à participer à un événement particulier

250 $ pour un événement d'une demi-journée

500 $ pour une journée complète

Si un patient partenaire assiste à un atelier (p. ex. pour discuter des possibilités pour l'IG d'approfondir son travail en matière de partenariats avec les patients), le patient partenaire aura des documents à examiner à l'avance, participera à l'événement et pourra fournir une évaluation ou d'autres commentaires après l'événement.
Faire une présentation lors d'un événement organisé par l'IG Engagement ponctuel, plus toute préparation nécessaire Être invité à faire une présentation lors d'un événement 500 $ pour une présentation d'environ une à deux heures, y compris le temps de préparation.

Si un patient partenaire fait une présentation lors d'un atelier, il passera du temps à préparer la présentation, il fera la présentation et il participera aux discussions.

Le temps passé à assister au reste de l'événement sera rémunéré en plus, selon les montants prévus pour les ateliers d'une demi-journée ou d'une journée entière.

Membre d'un comité ou d'un groupe de travail dont la portée est plus large qu'un seul projet Engagement dans un comité ou un groupe (y compris les réunions, les mesures de suivi, etc.) Participer à la prise de décisions en formulant des recommandations sur un sujet ou une initiative en lien avec le mandat de l'Institut dans son ensemble 600 $ à 1800 $ par an, en fonction de la fréquence des réunions et du volume de travail indépendant en dehors des réunions Si le comité se réunit une fois par mois (40 $) et que les membres effectuent une heure de travail indépendant (40 $) par mois, 12 fois 80 $ = 960 $/an.
Rôle consultatif continu Conseiller l’IG de façon continue (comprend les réunions, les mesures de suivi, etc.) Participer à la prise de décisions, à la mobilisation des connaissances, à la liaison entre l’IG et les groupes de patients 2000 $ par an en supposant une pleine participation – assister aux réunions et répondre aux autres communications

Réunions au moins trimestrielles, en plus de réunions spéciales au besoin

Correspondance relative aux ordres du jour, au suivi et à la prise de décisions entre les réunions
Date de modification :