Plan d’action de la direction (PAD) pour l’évaluation du Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) 2009-2018

Préambule

Entre le début de l’évaluation des PRCS (2018-2019) et l’approbation du PAD (fin 2021), le milieu du financement de la recherche interdisciplinaire et translationnelle au Canada a considérablement évolué. De nouveaux programmes ont vu le jour, avec des objectifs qui complètent le Programme de PRCS, notamment la série de programmes du fonds Nouvelles frontières en recherche des trois organismesNote en bas de page 1 (qui soutient des recherches interdisciplinaires, internationales, à haut risque, à haut rendement et transformatrices pouvant donner lieu à des interventions rapides). De plus, les trois organismes ont mis sur pied le comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes, un projet pilote permettant aux chercheurs de faire évaluer leur demande par un comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire commun chargé d’évaluer les propositions interdisciplinaires présentées aux organismes.

Le gouvernement du Canada a également présenté une nouvelle Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie, qui fixe des objectifs audacieux pour la préparation du Canada à une pandémie et la revitalisation du secteur des sciences de la vie grâce à une série de programmes reliés, comme le Fonds de recherche biomédicale du CanadaNote en bas de page 2 et le fonds pour les essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). De plus, en février 2021, les IRSC ont lancé leur plan stratégique sur 10 ans, dans lequel ils s’engagent à élaborer des stratégies d’innovation et de commercialisation (priorité E), à soutenir le renforcement des équipes de recherche (priorité A) et à renforcer la recherche libre (priorité B).

Pour donner suite aux conclusions de l’évaluation qui indiquent que le Programme de PRCS atteignait certains de ses objectifs, mais pas tous, en partie en raison de certains éléments de conception, le PAD pour le Programme de PRCS témoigne de la nécessité d’améliorer la conception des programmes de recherche interdisciplinaire et translationnelle et la mesure du rendement en général. Compte tenu de la décision des IRSC et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) de mettre fin au Programme de PRCS, le PAD vise de façon réaliste à appliquer des éléments des recommandations d’évaluation en intégrant les « leçons apprises » à l’élaboration de futures approches de financement de la recherche interdisciplinaire et translationnelle.

Recommandation 1
Les IRSC et le CRSNG devraient évaluer les objectifsNote en bas de page 3 du Programme de PRCS et trouver les meilleurs moyens de les atteindre, que ce soit par une refonte du Programme ou par l’exécution d’autres possibilités de financement. opportunities.
Réponse de la direction
La direction est d’accord avec la recommandation.
Plan d’action Livrables Date d’achèvement prévue Responsabilité Ressources
1.a
Déterminer les programmes existants et nouveaux des trois organismes qui soutiennent la recherche interdisciplinaire.
1.a
Carte des programmes et mécanismes des trois organismes qui soutiennent la recherche interdisciplinaire
1.a
Janvier 2022
1.a Responsable :
Directeur général, Direction de la gestion des initiatives et du soutien aux instituts des IRSC, en collaboration avec le vice-président, Direction des partenariats de recherche du CRSNG
1.a
Ressources existantes des IRSC et du CRSNG, avec la participation des trois organismes
1.b
Intégrer les leçons tirées de l’évaluation du Programme de PRCS aux programmes de financement des trois organismes et des IRSC qui soutiennent la recherche interdisciplinaire.

1.b
Les leçons tirées de l’évaluation du Programme de PRCS :

i) éclaireront les programmes des trois organismes et les mécanismes de financement et d’évaluation par les pairs qui appuient la recherche interdisciplinaire (c’est-à-dire appuyer les mesures énoncées dans le plan stratégique des IRSC, priorité B : Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada [stratégie 1 : Renforcer la recherche libre]);

ii) seront examinées en vue de leur éventuelle intégration aux mesures énoncées dans le plan stratégique des IRSC, priorité A : Promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité (stratégie 2 : Soutenir des équipes de recherche plus fortes) et priorité E : Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé (stratégie 2 : Optimiser les résultats pour la population canadienne).

1.b

i) Mars 2022

ii) Mars 2023

1.b Responsable :
Directeur général, Direction de la conception et de l’exécution des programmes des IRSC et directeur général, Direction des partenariats stratégiques et des relations internationales (1bii seulement) des IRSC, en collaboration avec le vice-président, Direction des partenariats de recherche du CRSNG
1.b
Ressources existantes des trois organismes
Recommandation 2

Il faudrait renforcer la mesure du rendement et l’accès aux données.

  1. Les IRSC doivent améliorer la mesure du rendement du Programme de PRCS et les méthodes de collecte de données sur les collaborations et les partenariats ainsi que sur les résultats à long terme (innovations et gains d’efficacité en santé) pour mieux évaluer l’incidence du Programme.
  2. Le CRSNG et les IRSC doivent trouver un moyen d’améliorer l’uniformisation des processus de collecte, de gestion et de mise en commun des données sur le Programme de PRCS.
Réponse de la direction
La direction est d’accord avec la recommandation.
Plan d’action Livrables Date d’achèvement prévue Responsabilité Ressources
2.a i)
Améliorer la capacité des IRSC et du CRSNG en matière de collecte des données sur la recherche interdisciplinaire.
2.a i)
Améliorer la coordination de la collecte de données et des indicateurs de rendement appropriés en élaborant un cadre de coordination de la collecte de données avec le CRSNG.
2.a i)
Décembre 2024
2.a i) Responsable :
Directeur général, Direction de la gestion des initiatives et du soutien aux instituts des IRSC, en collaboration avec le directeur général, Soutien opérationnel, le directeur général, Direction de la planification, de l’évaluation et des résultats des IRSC, et le vice-président, Direction des partenariats de recherche du CRSNG
2.a i)
Ressources existantes de la Direction de la gestion des initiatives et du soutien aux instituts, du Soutien opérationnel et de la Direction de la planification, de l’évaluation et des résultats des IRSC, et personnel du CRSNG
2.a ii)
Explorer et analyser les options permettant d’améliorer la collecte des données sur la participation des partenaires.
2.a ii)
Améliorer la capacité en matière de collecte de données, notamment en intégrant des outils tiers à la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO).
2.a ii)
Décembre 2024
2.a ii) Responsable :
Directeur général, Direction de la gestion des initiatives et du soutien aux instituts des IRSC, directeur général, Direction des partenariats stratégiques et des relations internationales, directeur général, Soutien opérationnel et vice-président, Direction des partenariats de recherche du CRSNG
2.a ii)
Équipe de la SGSTO, Direction de la gestion des initiatives et du soutien aux instituts des IRSC, Direction des partenariats stratégiques et des relations internationales des IRSC, personnel du programme du CRSNG et Soutien opérationnel des IRSC (personnel de l’analytique de financement)
2.b
Explorer les possibilités d’amélioration des méthodes de collecte, de gestion et de mise en commun des données.
2.b
Explorer des modèles de données communs au niveau des trois organismes pour faciliter la mise en commun des données, y compris l’introduction d’outils pour améliorer la collecte et la gestion des données.
2.b
Décembre 2024
2.b Responsable :
Directeur général, Soutien opérationnel des IRSC et directeur général, Direction de la gestion des initiatives et du soutien aux instituts des IRSC
2.b
Ressources existantes des équipes du Soutien opérationnel, de la Direction de la gestion des initiatives et du soutien aux instituts et de la SGSTO, avec la participation des trois organismes
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