Dre Zahra Goodarzi : exploration des interventions de télémédecine en matière de dépression pour les personnes âgées

Chercheuse à l'Université de Calgary, la Dre Zahra Goodarzi affirme, sourire en coin, qu'elle est maintenant en 25e année, ayant suivi des études de premier cycle en sciences de la santé, une résidence en médecine interne, un programme de boursière en médecine gériatrique, ainsi qu'une maîtrise en sciences de la recherche sur les services de santé.

La Dre Goodarzi a consacré sa vie et sa carrière aux personnes âgées en leur venant en aide en personne par son travail clinique et en contribuant à la recherche par des études et des synthèses de connaissances, plus récemment dans le cadre de ses travaux financés par les Instituts de recherche en santé du Canada pour l'Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 (SMC), lesquels portent sur les interventions télémédicales contre la dépression chez les personnes âgées vivant dans la communauté.

« Ces personnes sont nos parents, nos grands-parents et d'autres proches, dit-elle. Certains ont fait la guerre, d'autres ont survécu à des pandémies. Comment rendre le monde meilleur et, par la même occasion, comment améliorer notre système de santé pour le rendre plus sûr pour les aînés? »

En tant que gériatre, la Dre Goodarzi cherche à cerner depuis longtemps les besoins en soins de santé de la population vieillissante. Ces questions ont figuré au premier plan des préoccupations en contexte de pandémie, et elles demeureront intrinsèquement importantes dans le monde d'après.

« Nous ne pouvons tout simplement pas ignorer la situation après la pandémie, déclare la Dre Goodarzi. Les problèmes dans les soins étaient là bien avant la COVID-19 et, en tant que société, c'est notre devoir de prendre soin des personnes âgées. »

Pour en savoir plus sur la recherche de la Dre Goodarzi dans le cadre de l'Initiative sur la SMC :

Date de modification :