Rapport de mesure du rendement en matière d’éthique Mars 2018

Introduction et Résumé des résultats

Ce rapport est le troisième rapport de mesure du rendement en matière d’éthique préparé par les IRSC. Il est encadré par le plan d’action en éthique des IRSC et détaille les résultats des indicateurs de rendement établis dans la stratégie de mesure du rendement en éthique approuvée par le comité permanent de l’éthique (CPE) des IRSC.

Pourquoi les IRSC mesurent-ils leurs résultats en matière d’éthique?

Les IRSC ont le mandat prescrit par la loi :

Les IRSC ont élaboré un plan d’action en éthique, que le CPE des IRSC a finalisé et approuvé en janvier 2015.

Une stratégie de mesure du rendement en éthique a par la suite été élaborée selon les conseils et avec l’approbation du CPE des IRSC afin de mesurer les progrès accomplis dans le respect des engagements pris par les IRSC dans le plan d’action.

La stratégie de mesure du rendement en éthique a été mise à jour et rationalisée en 2018 afin qu’elle s’harmonise avec le Cadre ministériel des résultats des IRSC et les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Les six priorités du plan d’action en éthique :

De quelles demandes et publications assurons-nous le suivi?

Pertinence par rapport à l’éthique

  • Description détaillée
    • Éthique
    • Facteurs socio-culturels liés à l'éthique
    • Droit

Quels sont les principaux résultats?

En ce qui concerne les engagements pris dans le plan d’action en éthique :

Rendement

En ce qui concerne l’engagement pris dans le plan d’action en éthique :

Rendement

Les montants des dépenses depuis 2015 sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Exercice
(avril
à
mars)
Sujet principal
Éthique Droit Facteurs socioculturels liés à l’éthique
en millions de dollars % du total des IRSC en millions de dollars % du total des IRSC en millions de dollars % du total des IRSC
2017-2018 2,35 0,23 0,69 0,07 13,30 1,28
2016-2017 2,64 0,26 0,69 0,07 16,02 1,56
2015-2016 3,59 0,37 0,56 0,06 16,17 1,66

Exemples de projets financés portant sur les aspects éthiques, juridiques ou socioculturels de la santé et de la recherche en santé :

  • The Role of Metis Women Kinship Systems in Achieving Family, Community and Land Wellness. Janice Cindy Gaudet. University of Alberta.
  • Ethics, Efficiency and Patient Burden in Drug Development. Jonathan Kimmelman, McGill University
  • Filling the Void: Public engagement around a new model for access to research resources. Kimberlyn McGrail, University of British Columbia.
  • Legalization of Recreational Cannabis Use in Canada: A knowledge synthesis. Mark Eisenberg, Lady Davis Institute for Medical Research (Montreal).

En ce qui concerne l’engagement pris dans le plan d’action en éthique :

Rendement

Résumé

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s’engagent à favoriser et à promouvoir une recherche en santé qui répond aux plus hautes normes internationales d’excellence et d’éthique. L’organisme continue de surveiller l’éthique et le contenu connexe au sein de ses structures de gouvernance et de ses structures consultatives, de ses activités de leadership à l’échelle nationale, et de ses investissements dans des bourses et des subventions liées à l’éthique. À l’heure actuelle, la représentation d’experts en éthique au sein de l’organisme est un point fort démontrable. La recherche en éthique représente une petite partie des investissements globaux des IRSC, mais elle exerce tout de même une influence dans le monde universitaire et dans les milieux de prise de décisions et d’élaboration de politiques.

Pour obtenir une copie du rapport intégral, veuillez communiquer au centre de contact des IRSC. Des agents sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (HE).

Date de modification :