Lauréats du Prix de l’étoile montante de l’ISPS des IRSC 2018

Reconnaître les chercheurs émergents dans le domaine des services et des politiques de santé

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est heureux d'annoncer que Lindsay Hedden, Gilla Shapiro et Deepa Singal ont reçu le Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2018.

Le comité d'évaluation du Prix de l'étoile montante a choisi les lauréats de cette année pour l'excellence dont ils font preuve en recherche ou en application des connaissances, pour leur manière d'innover dans leur travail et pour l'impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé.

En plus de recevoir une bourse de 1 000 $ et un certificat d'excellence, les lauréats ont été honorés à la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), qui s'est tenue à Montréal les 29-31 mai 2018.

Lindsay Hedden

Boursière postdoctorale au Centre d’épidémiologie et d’évaluation cliniques et à l’École de santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Lindsay Hedden s’intéresse comme chercheuse à la prestation des services de santé et à la planification du personnel dans les soins de première ligne et la lutte contre le cancer. Elle possède une formation multidisciplinaire, étant spécialiste des données administratives, notamment des données de sondage, des résultats signalés par les patients, et de la modélisation coût-efficacité. Son travail de doctorat auprès du Dr Morris Barer a porté sur les différences déterminées par le genre dans les trajectoires professionnelles, l’activité, la gamme des patients et des services, et les champs de pratique pour les médecins de première ligne en Colombie-Britannique. Elle a travaillé simultanément à un programme de recherche sur les profils de départ à la retraite des médecins et leur effet sur l’offre et l’accès. Auparavant économiste de la santé au Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control, elle s’était employée à produire des données probantes sur le rapport coût-efficacité dans un cadre de programme, de budgétisation et d’analyse différentielle. Elle a publié plusieurs articles sur la modélisation coût-efficacité dans le contexte de la lutte contre le cancer. Actuellement trésorière au conseil d’administration de la Fondation Justice Emmett Hall Memorial, elle est une militante de longue date en faveur du rôle des étudiants au sein de la communauté de recherche sur les services et la politique de santé.

Recherche primée :

Hedden L, Barer ML, Mcgrail K, Law M, Bourgeault IL. In British Columbia, The Supply Of Primary Care Physicians Grew, But Their Rate Of Clinical Activity Declined (en anglais seulement). Health Aff. 2017;11(11):1904-1911.

Gilla Shapiro

Gilla Shapiro est candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill et titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier des IRSC. Elle a entrepris ses études à l’Université de Cambridge, où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise (Cantab) en psychologie sociale. Approfondissant son intérêt pour la politique de la santé, Gilla a suivi le programme combiné de MPA/MPP (maîtrise en santé publique/maîtrise en politique publique) à l’École d’économie et de sciences politiques de Londres et à l’École de gouvernance Hertie. Sa recherche doctorale porte sur la prise de décision et les questions de politique relatives au vaccin contre le virus du papillome humain (VPH). Elle est l’auteure de publications sur divers sujets, notamment la prévention et la politique du cancer, la vaccination, la toxicomanie, la médecine du sommeil, le droit à l’avortement, les interventions en cas de crise de santé mentale et la psycho-oncologie.

Recherche primée :

Shapiro, G.K., Guichon, J., Prue, G., Perez, S., & Rosberger, Z. A Multiple Streams analysis of the decision to fund gender-neutral HPV vaccination in Canada (en anglais seulement). Preventive Medicine 2017;100:123-131. doi: 10.1016/j.ypmed.2017.04.016

Deepa Singal

Boursière Impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Manitoba Centre for Health Policy et à Enfants en santé Manitoba, la Dre Deepa Singal s’est donné pour mission de coupler les données administratives sur la santé et la condition sociale pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des mères au Canada. Sa thèse a été la première étude populationnelle en Amérique du Nord à porter sur la santé des mères qui ont donné naissance à des enfants présentant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et leur utilisation des services. Elle a également dirigé l’une des plus vastes études au monde sur les issues défavorables pour les enfants exposés aux antidépresseurs et aux drogues psychotropes pendant la grossesse. Comme boursière Impact, la Dre Singal travaille de près avec un sous-ministre adjoint principal pour atteindre les objectifs du gouvernement du Manitoba d’utiliser la prise de décision fondée sur des données probantes pour élaborer et évaluer des stratégies provinciales touchant la santé des mères et des enfants. La Dre Singal a signé une douzaine d’articles dans des revues savantes, est l’auteure de plus d’une douzaine de rapports gouvernementaux, et a amassé plus d’un demi-million de dollars de fonds par voie de concours. Elle a reçu le prix pour la meilleure thèse de doctorat de la société Recherche Manitoba, le prix de la Fondation de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba, et le prix du Dr Sterling Clarren pour les chercheurs en début de carrière sur le syndrome d’alcoolisation fœtale. Deepa espère travailler en parallèle dans l’enseignement et le secteur des politiques.

Recherche primée :

Singal D, Brownell M, Chateau, D, Wall-Weiler E, Longestaffe S, Hanlon-Dearman A, Roos, LL. Suicide and suicide attempts among women in the Manitoba Mothers and Fetal Alcohol Spectrum Disorder Cohort: a retrospective matched analysis using linked administrative data (en anglais seulement). CMAJ Open. Aug 17 2017;5(3):E646-E652

Date de modification :