Dre Amélie Quesnel-Vallée

Affiliation

Comité

Conseil d'administration
Comité permanent sur la science (présidente)
Comité de direction

Biographie

La Dre Amélie Quesnel-Vallée est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et inégalités sociales de santé à l'Université McGill, où elle est professeure et la toute première directrice du Département d'équité, d'éthique et de politiques à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que professeure au Département de sociologie. Elle est également codirectrice scientifique du projet De l'ADN à l'ARN : une approche canadienne inclusive (D2R), financé par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

La Dre Quesnel-Vallée a obtenu une maîtrise en sciences de l'Université de Montréal et un doctorat en sociologie de l'Université Duke. Ses recherches portent sur l'influence des politiques sociales sur les inégalités sociales en santé au cours de la vie. Elle a reçu de nombreux prix d'associations professionnelles, notamment de la Population Association of America, de l'American Sociological Association et de l'American Public Health Association. Elle a également reçu deux bourses Fulbright Canada (bourse doctorale en 1999 et chaire en études québécoises en 2020). Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que The Lancet, le Journal de l'Association médicale canadienne, l'American Journal of Epidemiology et la revue Social Science and Medicine.

La Dre Quesnel-Vallée est fermement résolue à combiner la recherche et la prise de décisions, comme en témoigne son rôle de directrice fondatrice du Consortium sur l'analyse pour une prise de décision fondée sur les données (CAnD3). Ce consortium se veut un programme de formation offert en partenariat et cofinancé à hauteur de 6,6 millions de dollars par le Conseil de recherches en sciences humaines qui regroupe 38 organismes du milieu universitaire, des secteurs public et privé, ainsi que des organismes à but non lucratif, tous désireux de stimuler la formation de la prochaine génération de leaders en faveur d'une prise de décisions fondées sur des données probantes au Canada.

La Dre Quesnel-Vallée a été élue au sein de plusieurs sociétés professionnelles, notamment comme présidente du Comité de recherche sur la sociologie de la santé de l'Association internationale de sociologie (de 2014 à 2018) et de la Société canadienne de la population (de 2022 à 2024), ainsi qu'en dehors du milieu universitaire, auprès d'instances provinciales et fédérales, telles que le Conseil national de la statistique de Statistique Canada (de 2014 à 2017), étant entre autres appelée à se prononcer sur les questions liées à l'équité et aux données populationnelles.

Elle siège depuis 2018 au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada et à ses comités, soit au Groupe de travail sur le plan stratégique (de 2019 à 2020) et au comité de direction (depuis 2021), ainsi qu'à la présidence du Comité permanent des finances (de 2021 à 2022) et du Comité permanent sur la science (depuis 2022).

Date de modification :