Des nouvelles des initiatives de santé mentale

Chers collègues,

Le mois dernier, je vous ai donné un aperçu de quelques-uns des projets de recherche importants que nous souhaitons financer, et je vous ai donné des détails sur nos initiatives axées sur le cannabis et les opioïdes. Bien sûr, ces sujets demeurent de grandes priorités pour l'INSMT, mais j'aimerais ce mois-ci vous donner des nouvelles de certaines de nos activités relatives à la santé mentale.

Un réseau pancanadien novateur pour améliorer la recherche et les soins dans le domaine de la santé mentale chez les jeunes

Je suis très heureux ce mois-ci de vous parler d'ACCESS Esprits ouverts, un réseau bien engagé sur la voie du succès. Dirigé par le Dr Ashok Malla du Centre de recherche de l'hôpital Douglas de l'Université McGill, ce réseau national est une innovation canadienne importante en matière de conception, de prestation et d'évaluation des services de santé mentale pour les jeunes et de recherche sur le sujet. Il a été lancé en juin 2014, dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC.

Grâce à un financement de 25 millions de dollars, dont la moitié vient des IRSC et l'autre moitié de la Fondation Graham Boeckh (en anglais seulement), ce programme couvrant la recherche et les soins a des retombées positives sur la santé mentale des jeunes canadiens. ACCESS Esprits ouverts possède maintenant 14 sites au Canada – dont 6 dans des collectivités autochtones – qui génèrent de nouvelles connaissances sur les services de santé mentale offerts aux jeunes dans divers contextes et qui veillent à ce qu'ils reçoivent les bons soins, au bon moment et au bon endroit.

Fait important : ACCESS Esprits ouverts établit maintenant des partenariats avec d'autres organismes canadiens favorisant la santé mentale des jeunes, comme Foundry (en anglais seulement), en Colombie-Britannique, et l'initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario. Récemment, le Québec a lancé ses services intégrés pour les jeunes, qui ont vu le jour grâce aux efforts combinés de la Fondation Graham-Boeckh, du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), et qui se basent sur le cadre d'ACCESS Esprits ouverts.

Le réseau ACCESS Esprits ouverts est un véritable modèle d'intégration de l'excellence dans la recherche et les services de santé mentale pour les jeunes. Qui plus est, l'établissement de partenariats avec d'autres organisations canadiennes et la transmission des données entre les diverses communautés offrent un potentiel incroyable d'utilisation des connaissances et d'amélioration des services. Je suis vraiment fier des progrès accomplis jusqu'ici, et j'ai hâte de vous donner d'autres nouvelles et de vous raconter d'autres anecdotes au fil de la croissance du réseau.

Participation de l’Institut à des rencontres locales et internationales sur la santé mentale

Durant le dernier mois, l'Institut a assisté à un certain nombre de rencontres sur le financement et l'application des connaissances en santé mentale. Le Dr Eric Marcotte, directeur associé de l'INSMT, a notamment assisté à Vienne (Autriche) à l'assemblée annuelle de l'Alliance internationale des commanditaires de la recherche en santé mentale [International Alliance of Mental Health Research Funders] (IAMHRF) les 15 et 16 février derniers. L'IAMHRF cherche à faire augmenter la portée des investissements dans la recherche en santé mentale pour accélérer les progrès dans ce domaine; l'INSMT était heureux d'être de la partie et de contribuer aux discussions internationales sur les priorités du financement de la recherche en santé mentale. Nous vous tiendrons informé des résultats de ces discussions au fur et à mesure que les détails et les projets prendront forme.

Par ailleurs, l'INSMT a appuyé, en collaboration avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, le Gender, Sexuality & Identity Design Jam (en anglais seulement), qui a eu lieu à Vancouver les 23 et 24 février. La Dre Carolina Koutras, chef d'équipe à l'INSMT, Projets et initiatives, a assisté à la rencontre, où elle a constaté que les équipes qui y ont pris part se concentrent sur la recherche de solutions novatrices d'application des connaissances pour faire face aux enjeux de santé urgents auxquels sont confrontées les communautés LGBTQ+. Une des équipes a élaboré un outil Web novateur offrant aux hommes gais, bisexuels ou ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes du soutien mental préventif fondé sur des données probantes. Leur présentation, qui leur a valu des prix de Cossette inc. et d'Egale Canada, soulignait l'importance du bien-être mental des membres des communautés LGBTQ+.

Possibilité de financement visant à soutenir des projets multinationaux collaboratifs en santé mentale

Comme nous l'avons mentionné dans notre dernier bulletin, l'INSMT appuie l'appel d'ERA-NET NEURON ayant pour objectif de faciliter la réalisation de projets qui abordent d'importantes questions de santé mentale et de troubles de santé mentale pouvant toucher tous les stades de la vie. Les soumissions pour ERA-NET NEURON – Troubles mentaux 2018 (en anglais seulment) peuvent comprendre des travaux de recherche sur les troubles de l'humeur (dépression majeure, troubles bipolaires), les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles du spectre de l'autisme, les troubles de l'usage d'une substance et les autres troubles mentaux. En plus de leur soumission (en anglais) au secrétariat des appels conjoints de NEURON (en anglais seulement), les membres du consortium canadien qui présentent une demande de financement aux IRSC doivent remplir une demande abrégée (dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada) et la soumettre dans RechercheNet. La date limite de soumission des propositions préliminaires est le 8 mars.

La santé mentale est une des grandes priorités du gouvernement du Canada et de l'INSMT, et nous continuerons à appuyer diverses activités de recherche et de financement efficaces dans ce domaine. Je vous remercie, comme toujours, de votre intérêt et de votre soutien.

Cordialement,

Samuel Weiss, Ph. D., MSRC, MACSS
Directeur scientifique
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Date de modification :