Un avenir COMMUN
Faire entrevoir de nouvelles possibilités et raviver notre compréhension fondamentale de l’énergie en plaçant la réconciliation au cœur de la prise et de la mise en œuvre des décisions

Dre Heather Castleden

Directrice du HEC Lab (laboratoire de recherche sur la santé, l’environnement et les communautés), la Dre Heather Castleden est aussi titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la réconciliation en faveur de la santé, des environnements et des communautés.     

Dre Heather Castleden
Photo: avec la permission de J. Aarssen

L’équipe de l’étude Un avenir COMMUN fait entrevoir de nouvelles possibilités et ravive notre compréhension fondamentale de notre place dans la nature.
Photo: avec la permission de D. Castleden

Depuis le début des temps, les peuples autochtones mènent des recherches qui leur permettent de s’adapter à leur environnement local et d’établir des systèmes de transfert des connaissances d’une génération à l’autre. Les histoires partagées oralement constituent également un excellent mécanisme de connexion avec la terre, car cela sert aussi à nous situer dans l’écosystème.

Ces systèmes, intégrés à de nombreuses cultures autochtones et communiqués par le langage, surtout par la tradition orale, nous permettent d’acquérir une compréhension profonde de notre interconnexion et interdépendance avec le monde naturel.

Avec son équipe, la Dre Heather Castleden, professeure agrégée conjointement nommée au Département de géographie et de planification (en anglais seulement) et au Département des sciences de la santé publique (en anglais seulement) de l’Université Queen’s, a créé des partenariats intersectoriels fructueux mettant à profit des projets d’exploitation d’énergies renouvelables comme plateformes pour faire entrevoir de nouvelles possibilités de découvertes prometteuses entre les peuples autochtones et les peuples occidentaux.

La Dre Castleden et l’équipe de l’étude Un avenir COMMUN examineront comment les systèmes de connaissances autochtones et occidentaux, fonctionnant ensemble dans le contexte de la conservation de l’énergie renouvelable ainsi que de l’efficacité et du développement énergétique, pourraient nous guider sur le chemin de la guérison. L’atténuation de la douleur causée par la dépossession et la destruction de l’environnement par le passé et encore aujourd’hui passe par une compréhension ravivée et renouvelée de la santé globale et une relation plus harmonieuse les uns avec les autres, de même qu’avec la terre, l’air et l’eau qui nous entourent. Le leadership autochtone dans les projets d’exploitation d’énergies renouvelables, tant à l’échelle micro que macro, pourrait ouvrir la voie à des pratiques prometteuses mettant la réconciliation au cœur de la prise et de la mise en œuvre des décisions.

Date de modification :