Atelier de renforcement de l’initiative TVS

Sommaire

Les cohortes d’intervention internationales couplées liées à l’initiative Trajectoire de vie en santé (CIIC-TVS) sont le fruit d’une collaboration entre le Canada, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. Adoptant le point de vue des origines développementales de la santé et des maladies (ODSM), les CIIC-TVS mettront en œuvre et testeront des approches visant à prévenir le surpoids et l’obésité chez les enfants ainsi que les facteurs de risques de MNT. Pour ce faire, elles évalueront l’effet cumulatif des approches actuelles utilisées de la préconception à l’enfance, en passant par la grossesse. Le but de cette initiative, qui passera par la coordination et le cofinancement des cohortes, est d’accélérer le processus d’apprentissage et l’atteinte de résultats au sein des différents pays ainsi qu’entre eux au moyen de progrès méthodologiques, de mesures communes et de l’harmonisation des données, et d’améliorer la compréhension des résultats et de leurs conséquences dans les divers milieux.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont organisé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un atelier de renforcement qui s’est tenu à Genève (Suisse) du 12 au 16 décembre 2016. Cet atelier a permis aux membres des équipes de recherche ayant franchi avec succès l’étape de la lettre d’intention de s’entendre sur un plan d’étude pour la cohorte d’intervention de leur pays respectif. Ce plan portait notamment sur les questions et les plans de recherche, la portée des interventions et la gestion des données.

L’atelier a été animé par Nigel Rollins, un scientifique de l’unité de la Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent de l’OMS. Les équipes ont d’abord été invitées à présenter leurs idées préliminaires et à en discuter, avant être amenées, au cours de la semaine, à décortiquer les projets de façon à en faire ressortir les éléments fondamentaux; elles ont ainsi pu repérer les éléments communs aux divers projets, malgré les différences contextuelles des cohortes et/ou des pays.

Le programme de l’atelier comprenait des présentations données par des experts de différents pays, des séances de remue-méninges en équipe et en petit groupe et des discussions plénières. Ces activités avaient toutes pour but d’amener les participants à atteindre les objectifs clés suivants :

  • Constituer des cohortes de recherche interventionnelles couplées en Chine, en Inde, en Afrique du Sud et au Canada afin de tester des interventions visant à prévenir l’obésité chez les enfants et à réduire les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies non transmissibles.
  • Adopter des principes de collaboration et de coordination quant aux équipes de recherche conjointes.
  • Établir le calendrier et les processus de mise au point et de soumission des propositions.

Les résumés d’une série de revues narratives commandées par les IRSC et coordonnées par l’OMS ont également été présentés aux équipes. Ces résumés abordaient diverses interventions menées de la préconception à l’âge scolaire et fournissaient des données probantes pouvant alimenter les discussions et possiblement être intégrées aux plans de recherche des équipes.

La première réunion du Conseil de l’initiative TVS, l’organisme de surveillance des CIIC-TVS, a eu lieu en même temps que l’atelier de renforcement. Ce conseil est formé de représentants de l’organisme de financement de chaque pays : les IRSC, la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (NSFC), le Département indien de la biotechnologie (DBT), le Conseil sud-africain de recherches médicales (SAMRC) et l’OMS. Le Conseil a discuté et convenu de la gouvernance et des principes de collaboration des CIIC-TVS, qui ont été communiqués aux équipes la dernière journée de l’atelier de renforcement.

Voici un résumé des principaux points de discussion et des principales conclusions de l’atelier :

  • La force de cette initiative réside dans sa capacité à rassembler des experts chercheurs qui mèneront, à long terme, des études de cohortes harmonisées. L’initiative CIIC-TVS ne se résumera pas à une compilation d’essais internationaux menés séparément : ses interventions intégrées, étudiant les résultats mondiaux grâce à des mesures communes, feront progresser la science. Les réunions et la communication régulières entre les membres d’une équipe et entre les diverses équipes seront essentielles.
  • La gestion des données et les considérations relatives aux mesures seront des éléments clés lorsque viendra le temps pour les équipes de déterminer des mesures de résultats communes et d’assurer l’interopérabilité et l’harmonisation des ensembles de données. Un atelier sur les données aura lieu à l’automne 2017.
  • Le Conseil de l’initiative TVS, avec l’apport du Comité de la recherche, continuera à développer la stratégie de gouvernance des CIIC-TVS et les principes de collaboration.
  • Des membres d’équipes et des experts prendront part à divers groupes de travail visant à faire progresser le développement de l’initiative. Ces groupes donneront leur avis et fourniront des conseils tout au long de l’initiative.
  • Les équipes ont également convenu d’un cadre initial sur les éléments communs à inclure dans les propositions présentées à la dernière étape du processus de soumission.
Date de modification :