Activités des groupes de travail de l'IRISPC : compétences en recherche interventionnelle en santé des populations

La recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) est habituellement conduite par des équipes de chercheurs en collaboration avec des partenaires de la collectivité et des décideurs dans le domaine des politiques publiques. Pour être compétent en RISP, il faut par conséquent maîtriser un ensemble de compétences qui peuvent aller bien au-delà de celles qu'une seule personne pourrait réunir. Elles comprennent :
  1. 1.
    Posséder ou maitriser des connaissances essentielles à la pratique de la RISP
    1. 1.1
      Posséder des connaissances pertinentes sur la santé publique et la santé de la population pour orienter la RISP (notamment des connaissances concernant l'équité en matière de santé,  les déterminants sociaux de la santé et la planification et la mise en œuvre d'interventions en santé de la population).
    2. 1.2
      Démontrer des connaissances suffisantes pour mettre en pratique des théories, méthodes et approches d'évaluation appropriées.
    3. 1.3
      Démontrer une compréhension de modèles de partenariats efficaces.
    4. 1.4
      Démontrer une compréhension des caractéristiques uniques de la RISP.
  2. 2.
    Gérer des projets de RISP
    1. 2.1
      Préparer des protocoles de recherche en RISP en collaboration avec des partenaires de la collectivité, des décideurs dans le domaine des politiques publiques et les membres d'une équipe interdisciplinaire.
    2. 2.2
      Gérer et coordonner des équipes de projet, des tâches, des budgets et des échéanciers.
    3. 2.3
      Identifier et atténuer les éventuels risques pour la recherche.
    4. 2.4
      Initier, et poursuivre des partenariats.
  3. 3.
    Planifier la RISP
    1. 3.1
      Décrire l'intervention particulière ou l'objet précis de la recherche.
    2. 3.2
      Déterminer les questions de recherche pertinentes en collaboration avec l'équipe interdisciplinaire, des partenaires de la collectivité, des décideurs dans le domaine des politiques publiques.
    3. 3.3
      Évaluer la façon dont les facteurs situationnels et contextuels ainsi que les études précédentespeuvent influencer le programme sous étude ou la recherche elle-même.
    4. 3.4
      Identifier les résultats anticipés et non anticipés de l'intervention.
    5. 3.5
      Déterminer et sélectionner les sources de données appropriées.
    6. 3.6
      Sélectionner des méthodes de recherche
      1. a.
        adaptées aux questions de recherche;
      2. b.
        adaptées à la population ou à l'intervention qui fait l'objet  de la recherche;
      3. c.
        les plus rigoureuses possible compte tenu des circonstances.
  4. 4.
    Intégrer le partage des connaissances au processus de RISP
    1. 4.1
      Faciliter l'échange de connaissances dans l'ensemble du processus de recherche en collaborant avec des décideurs en matière de politiques publiques, des partenaires de la collectivité et d'autres chercheurs.
    2. 4.2
      Synthétiser les résultats d'études individuelles et les intégrer dans le corpus de connaissances sur le sujet.
    3. 4.3
      Adapter la communication à l'auditoire et au contexte local.
    4. 4.4
      Partager les résultats de la RISP avec les acteurs concernés et les auditoires pertinents.
  5. 5.
    Conduire la RISP
    1. 5.1
      Recueillir des données qui répondent à la question posée et tiennent compte du contexte.
    2. 5.2
      Analyser et interpréter les données.
    3. 5.3
      Formuler et solliciter des commentaires sur les conclusions en lien avec les questions,  les méthodes et les données.
    4. 5.4
      Justifier les décisions prises pendant la conception et la réalisation de l'étude.
  6. 6.
    Être un chercheur réflexif
    1. 6.1
      Adhérer à un ensemble pertinent de normes d'exercice de la profession
    2. 6.2
      Appliquer un ensemble pertinent de principes éthiques au processus de recherche.
    3. 6.3
      Contribuer au développement de réseaux de professionnels dans son domaine et dans d'autres domaines.
    4. 6.4
      Chercher des occasions d'apprentissage dans son domaine et dans d'autres domaines.
    5. 6.5
      Réfléchir à ses forces et à ses limites en tant que chercheur.
    6. 6.6
      Réfléchir à son rôle dans l'amélioration de la santé de la population et de l'équité en matière de santé.
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