Réseaux de la SRAP

Les réseaux de la SRAP sont des réseaux pancanadiens de recherche concertée regroupant des patients, des chercheurs, des professionnels de la santé, des responsables des politiques, des centres de santé universitaires, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé et d'autres intervenants. Ils se concentrent sur certaines questions de santé désignées comme prioritaires dans nombre de provinces et territoires. Ils s'attaquent à des priorités de recherche proposées par les patients et accélèrent l'utilisation des résultats de la recherche aux soins offerts aux patients et aux politiques de soins de santé.

Les IRSC financent actuellement les réseaux de la SRAP suivants :

Les maladies chroniques

Au Canada, peu de gens sont épargnés par les maladies chroniques. En fait, trois personnes de plus de 20 ans sur cinq vivent avec au moins une maladie chronique non transmissible. Bien que le Canada puisse appuyer ses efforts sur des fondations solides, certains facteurs conjuguent leurs effets pour entraver la circulation de l’information provenant de la recherche biomédicale fondamentale vers la recherche clinique, puis vers l’amélioration des soins aux patients et des résultats sur la santé. Ces réseaux de recherche cherchent à renverser cette tendance grâce à la mise à l’essai d’innovations pouvant améliorer la science et la pratique, entraîner des changements aux politiques et créer un impact transformateur mesurable pour les patients atteints d’une maladie chronique.

  • Réseau BRILLEnfant

    Réseau BRILLEnfant

    Chercheuse principale désignée : Dre Annette Majnemer
    Établissement : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

    Situé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et codirigé par des chercheurs de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), le réseau BRILLEnfant est un réseau pancanadien novateur qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et de leur famille. Au moyen d’approches axées sur la famille et l’enfant, le réseau crée de nouvelles interventions afin d’améliorer le développement de l’enfant, de favoriser la santé et d’offrir des services adaptés aux besoins.

    Objectifs et domaines prioritaires

    • Créer des partenariats constructifs avec les patients, les parents et les responsables des politiques afin d’établir les priorités et de mettre au point des interventions et des services novateurs et opportuns ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et de leur famille.
    • Mettre en place une infrastructure pour faciliter l’apprentissage par la recherche, la formation et des activités d’application des connaissances.
    • Établir un programme de recherche axée sur le patient et orienter les efforts de mobilisation des connaissances par l’entremise d’une collaboration étroite avec des intervenants clés, tout en s’intéressant particulièrement à ceux dont les besoins de soins de santé sont plus importants en raison de facteurs sociodémographiques ou à ceux dont le point de vue est moins souvent entendu..

    Site Web : Le Réseau BRILLEnfant

  • Réseau de douleur chronique

    Réseau de douleur chronique

    Chercheur principal désigné : Dr Norman Buckley
    Établissement : Université McMaster

    Le Réseau de douleur chronique est une collaboration nationale formée de patients, de chercheurs, d'éducateurs, de professionnels de la santé, de représentants de l'industrie et de conseillers stratégiques gouvernementaux. Il oriente les nouvelles recherches sur la douleur chronique, offre de la formation aux chercheurs et aux cliniciens, et applique les connaissances issues de la recherche aux politiques.
    Les patients participent à titre de partenaires et collaborent avec des professionnels afin d'établir les priorités pour la santé des patients, les nouveaux traitements et l'efficacité du système de soins de santé du Canada. Ce réseau représente un niveau de collaboration sans précédent entre les intervenants nationaux. Il soutient, coordonne et synchronise d'importants projets de recherche novateurs et porteurs dans le but d'éliminer les obstacles à la prise en charge de la douleur chronique.

    Objectifs et domaines prioritaires

    • Faire participer les patients à l'établissement des objectifs hautement prioritaires afin de guider les activités de recherche.
    • Améliorer notre compréhension des facteurs (génétiques, biologiques, psychologiques et sociaux) qui influent sur les effets des divers traitements contre la douleur chronique.
    • Mieux soutenir les patients souffrant de douleur chronique en ce qui touche la prise en charge de soi, et améliorer la prise de décisions selon le modèle de soins partagés.
    • Découvrir et confirmer les caractéristiques biologiques et les caractéristiques du patient associées à l'apparition et à la perpétuation de la douleur chronique.

    Site Web : Réseau de douleur chronique (en anglais seulement)

  • Action diabète Canada

    Action diabète Canada

    Chercheur principal désigné : Dr Gary Lewis
    Établissement : Le Réseau universitaire de santé

    Action diabète Canada a pour mission de transformer la santé des personnes aux prises avec le diabète et ses complications. Le réseau vise à faciliter la création de rapports utiles et importants entre les patients, les spécialistes et les fournisseurs de soins de santé de première ligne afin d'améliorer les soins et faire réaliser d'importantes économies au système de santé. Pour les personnes diabétiques et leurs soignants, le réseau offre un moyen de communiquer de façon respectueuse avec les chercheurs pour créer des études en collaboration et ainsi trouver des solutions aux problèmes de santé les plus importants pour les patients. Action diabète Canada comble le fossé sur le plan de l'application des connaissances afin d'atténuer la souffrance et de réduire les taux de morbidité et de mortalité. Pour ce faire, le réseau oriente la recherche biomédicale et clinique ainsi que la recherche sur la santé des populations et les services de santé de manière à ce qu'elles tiennent compte des aspects que les patients, leurs soignants et les fournisseurs de soins de santé jugent les plus urgents pour la prise en charge du diabète et la réduction des risques de complications.

    Objectifs et domaines prioritaires

    • Aborder les questions que posent régulièrement les Canadiens atteints de diabète : « Quels sont les risques que je souffre de cécité, d'insuffisance rénale ou d'insuffisance cardiaque, ou que je doive subir une amputation des membres inférieurs? » et « Quelles sont les façons les plus efficaces d'atténuer ces risques? ».
    • Comprendre la précision des règles prédictives qui permettent de déterminer quels patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 présentent les risques les plus élevés d'apparition et de progression d'une rétinopathie (affection des yeux), d'une neuropathie (affection des nerfs), d'une néphropathie (affection des reins) ou d'une maladie cardiovasculaire.
    • Concevoir et mettre en application des outils de diagnostic conviviaux et adaptés aux besoins des patients et des fournisseurs de soins de santé pour établir le plus tôt possible les risques de complications.
    • Évaluer les nouvelles interventions basées sur la technologie et l'innovation biomédicale, notamment les changements aux habitudes de vie visant à prévenir l'apparition de lésions aux organes ou à en limiter l'importance, les médicaments nouveaux ou adaptés pour réduire les risques d'apparition et d'évolution de complications associées au diabète, ainsi que les nouveaux dispositifs automatisés de contrôle de la glycémie.

    Site Web : Action diabète Canada

  • Réseau IMAGINE de la SRAP sur les maladies chroniques (Inflammation, Microbiome, and Alimentation: Gastro-Intestinal and Neuropsychiatric Effects)

    Réseau IMAGINE de la SRAP sur les maladies chroniques (Inflammation, Microbiome, and Alimentation: Gastro-Intestinal and Neuropsychiatric Effects)

    Chercheur principal désigné : Dr Paul Moayyedi
    Établissement : Université McMaster

    Le réseau IMAGINE de la SRAP vise à mettre au point des traitements novateurs contre le syndrome du côlon irritable (SCI) et les maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Le réseau, qui regroupe 75 chercheurs de 17 hôpitaux et universités au Canada, fait participer les patients à titre de partenaires. Ses efforts sont axés sur les priorités établies par les patients pour améliorer leur santé, trouver de nouveaux traitements et accroître l'efficacité du système de soins de santé pour les Canadiens. Le réseau IMAGINE étudie les rapports entre l'inflammation, le microbiome, l'alimentation et la santé mentale chez les patients atteints du SCI ou d'une MII.

    Le réseau s'articule autour de l'hypothèse générale selon laquelle le SCI et les MII sont provoqués par une perturbation du microbiome intestinal et la réponse immunitaire de l'hôte. Soulignons que l'alimentation joue un rôle clé dans la modulation du microbiome intestinal, et les changements qui surviennent dans le microbiome intestinal peuvent être à l'origine des symptômes d'anxiété et de dépression associés aux troubles gastro-intestinaux. Par ailleurs, certains patients pourraient être prédisposés aux mécanismes responsables de ces changements. Ainsi, le réseau a pour objectif global de déterminer les mécanismes clés des rapports alimentation-microbiome-hôte et de mettre à l'essai de nouveaux traitements contre le SCI et les MII, ainsi que les troubles psychiatriques connexes.

    Objectifs et domaines prioritaires

    • Mettre au point des traitements novateurs (modification de l'alimentation, probiotiques, transplantations fécales ou antibiotiques) pour améliorer la qualité de vie et la santé mentale des patients atteints du SCI ou d'une MII.
    • Améliorer les résultats des traitements existants par l'analyse des rapports alimentation-microbiome-hôte.
    • Créer des stratégies pour optimiser les traitements actuels en vue de cibler les personnes qui bénéficieraient le plus des médicaments et d'identifier les personnes qui pourraient cesser de prendre des médicaments de façon sécuritaire et avantageuse sur les plans personnel et financier.

    Site Web : Le réseau IMAGINE (en anglais seulement)

  • Réseau Can-SOLVE CKD (Apprendre, écouter, diriger : Can-SOLVE CKD cherche des solutions et innovations pour vaincre les maladies rénales chroniques)

    Réseau Can-SOLVE CKD (Apprendre, écouter, diriger : Can-SOLVE CKD cherche des solutions et innovations pour vaincre les maladies rénales chroniques)

    Chercheuse principale désignée : Dre Adeera Levin
    Établissement : Université de la Colombie-Britannique

    Can-SOLVE CKD est un partenariat entre des patients, des chercheurs, des responsables des politiques et des fournisseurs de soins de santé d'un bout à l'autre du pays visant à transformer les traitements et les soins offerts aux quatre millions de Canadiens atteints d'une maladie chronique du rein. Le réseau s'articule autour de la philosophie du «  patient d'abord », qui guide les activités et la prise de décisions. Les 18 projets de recherche multidisciplinaires du réseau sont fondés sur les enjeux principaux déterminés par les patients au cours de trois ans de discussions. Les besoins et les points de vue uniques des patients, y compris des Autochtones, sont représentés au moyen de deux instances de gouvernance : un conseil des patients et un conseil de la recherche et de l'engagement des peuples autochtones.

    Objectifs et domaines prioritaires

    • Dépister les maladies du rein à un stade précoce et soutenir les personnes qui présentent le plus grand risque d'avoir de mauvais résultats.
    • Définir les meilleurs traitements pour améliorer les résultats et la qualité de vie.
    • Définir des moyens optimaux d'offrir des soins axés sur le patient au XXIe siècle.

    Site Web : Can-SOLVE CKD (en anglais seulement)

Réseau de recherche en soins primaires de la SRAP

  • Réseau de recherche en soins primaires de la SRAP

    La notion de « soins de santé primaires » renvoie essentiellement à la prestation des services de soins de santé de base, dont la promotion de la santé ainsi que la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des blessures. Ils se distinguent par une gamme de services qui entraînent des répercussions sur la santé et qui vont au-delà du système de soins de santé traditionnel, notamment en matière de revenu, d’hébergement, d’éducation et d’environnement.

    Les soins primaires constituent l’une des nombreuses priorités de recherche du Canada. Aucun défi en matière de santé, comme la santé mentale, les maladies chroniques, l’accès aux soins et la discrimination dans le système de soins de santé, ne peut être relevé sans la mise en œuvre de soins primaires rapides, efficaces, intégrés et fondés sur les données probantes de la plus haute qualité.

    Le Réseau de recherche en soins primaires de la SRAP est un réseau pancanadien établi, interdisciplinaire et intersectionnel visant à stimuler les innovations axées sur les solutions en matière de prestation de soins primaires.

    La vision qui sous-tend le Réseau est celle de créer une plateforme pancanadienne durable de systèmes de santé apprenants en soins primaires, appuyée par la recherche axée sur le patient et sur la pratique afin d’améliorer l’expérience des patients et patientes et des professionnels de la santé dans les domaines suivants :

    • prestation et réception de soins;
    • santé des populations;
    • dépenses des systèmes de santé.

    Le Réseau a pour mission d’établir et de développer des réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur les pratiques ainsi qu’un système d’information en soins primaires qui facilitera la recherche pour diffuser et étendre les innovations à l’échelle du Canada.

    Les objectifs du Réseau sont de :

    1. établir une plateforme de systèmes de santé apprenants en soins primaires au Canada basé sur un système d’information et des réseaux de recherche et d’apprentissage axés sur les pratiques à l’échelle des provinces et territoires;
    2. faciliter la portée et l’adaptation des innovations réussies en matière de soins primaires et de soins intégrés axés sur les patients et les patientes;
    3. générer et mobiliser des connaissances qui éclairent et transforment la pratique, les soins cliniques et la prise de décision dans le but d’atteindre des résultats cliniques optimaux et équitables;
    4. accroître la capacité des chercheurs et chercheures, des cliniciens et cliniciennes, des responsables des politiques, des patients et patientes partenaires et des communautés autochtones à générer et appliquer en pratique des connaissances sur les soins primaires et intégrés;
    5. développer un réseau coordonné et décentralisé, doté d’une structure de gouvernance tétrapartite (patients et patientes partenaires et responsables de la recherche, des politiques et des soins cliniques).
    6. créer des partenariats durables avec des bailleurs de fonds, d’autres réseaux/unités de la SRAP, des communautés et organisations autochtones et d’autres entités à vocation similaire;
    7. enrichir le soutien et les occasions de participer activement aux activités du Réseau pour les Autochtones et les personnes marginalisées en matière de soins de santé et de recherche.

    Le Réseau de recherche en soins primaires de la SRAP constitue la refonte du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (Réseau ISSPLI). Il fera fond sur ce dernier pour étendre les innovations en soins primaires axés sur le patient à de nouveaux sites, de nouveaux contextes et de nouvelles populations.

    Pour obtenir plus de renseignements sur le Réseau de recherche en soins primaires de la SRAP, veuillez écrire au nouveau directeur générale, Jamie DeMore, à Jamie.demore@ubc.ca.

La santé mentale des adolescents – ACCESS Esprits ouverts

  • La santé mentale des adolescents – ACCESS Esprits ouverts

    ACCESS Esprits ouverts transforme la façon d'aborder la santé mentale et le bien-être des adolescents et des jeunes. En mettant en relation les patients et les jeunes avec des chercheurs, des professionnels de la santé et des décideurs partout au Canada, le réseau vise à améliorer les soins offerts aux jeunes Canadiens et Canadiennes aux prises avec une maladie mentale en appliquant les découvertes prometteuses issues de la recherche à la pratique et aux politiques. Sous la direction de la Dre Srividya Iyer, professeure agrégée au Département de psychiatrie et membre associée au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’Université McGill à Montréal (Canada), le réseau repose sur la collaboration entre les IRSC et la Fondation Graham Boeckh, qui fournissent chacun 12,5 millions de dollars pour un investissement total de 25 millions de dollars.

    Site Web : ACCESS Esprits ouverts

Date de modification :