Rapport de l'Équipe d'examen composée d'experts pour l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires

Présenté par : Professeure Deborah Smith
Présidente, Équipe d'examen composée d'experts
Février 2011

Table des matières


Résumé

Grands titres du rapport

Impression générale sur la recherche dans le domaine au Canada :

L'IMII a joué un rôle transformateur dans un certain nombre de domaines :

L'IMII a réussi à générer des résultats positifs et productifs dans les thèmes de recherche 3 et 4 :

L'IMII a accompli son mandat en partie :

Impression générale :

Note : On a demandé aux équipes d'examen composées d'experts (EECE) formées pour l'examen international 2011 des IRSC de produire une évaluation objective de l'efficacité avec laquelle les instituts accomplissent leurs mandats respectifs. Les membres de l'EECE responsable de l'IMII ont trouvé cette tâche ardue en raison de la longueur relativement courte et du manque de profondeur du rapport d'évaluation interne, ainsi que de la quantité limitée de renseignements supplémentaires fournis à l'avance (listes des subventions accordées et des titulaires de ces subventions et liste des principales publications avec le nom de leurs auteurs respectifs), qui n'étaient pas associés clairement aux résultats de l'IMII. Nous croyons que l'IMII devrait produire des données normalisées se prêtant à une évaluation fiable de la contribution de l'Institut au progrès des connaissances, au renforcement de la capacité et à la génération de retombées dans ses domaines d'activité ciblés. Nos échanges en personne le jour de l'examen ont été ouverts, interactifs et informatifs, nous permettant d'obtenir un bon aperçu des activités et des réussites de l'IMII sous la gouverne de son directeur scientifique.

Section 1 – Mandat de l'Institut

Créé en 2000 en même temps que les 12 autres instituts formant les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) a pour mandat d'appuyer la recherche en vue d'améliorer l'aspect immunologique de la santé et de réduire le fardeau des maladies infectieuses, des maladies d'origine immunologique et des allergies, au moyen de stratégies de prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement, des systèmes de soutien et des soins palliatifs. Le mandat de l'IMII transcende les barrières des disciplines et englobe les quatre thèmes de la recherche en santé : la recherche biomédicale, la recherche clinique, les systèmes et les services de santé, et les facteurs socioculturels et environnementaux ayant une incidence sur la santé des populations. La mission de l'IMII est de mettre sur pied une structure de direction, des priorités et des programmes nationaux visant à réduire le fardeau mondial des maladies infectieuses et immunitaires.

Institut des maladies infectieuses et immunitaires – Évaluation interne pour l'examen international 2011, p. 1.

Section 2 – État de ce domaine de recherche au Canada

La recherche menée au Canada sur les maladies infectieuses et immunitaires porte sur un éventail d'activités, des projets de calibre international aux questions d'intérêt national, et aborde les quatre thèmes (ou domaines) prioritaires des IRSC : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services et systèmes de santé et recherche sur la santé des populations et sur les dimensions sociales et culturelles de la santé. L'IMII évolue à l'intérieur de ce cadre et réussit à se procurer un montant appréciable en financement stratégique (VIH/sida, capacité d'intervention en cas de pandémie, etc.) en plus de son budget de base; en outre, les chercheurs affiliés à l'IMII ont réussi à obtenir des fonds considérables grâce au Programme ouvert de subventions de fonctionnement.

L'Initiative de recherche sur le VIH/sida dispose d'un budget généreux (22,5 millions de dollars par année, auxquels s'ajoute un appui substantiel provenant de sources extérieures comme la fondation Bill et Melinda Gates) et est responsable de sa propre gestion. Elle accorde des fonds à des projets associés aux quatre principaux thèmes, dont certains réussissent à se démarquer sur la scène internationale. Parmi ses principales réussites, notons l'identification d'une population spécifique de lymphocytes T servant de réservoir pour le VIH et essentiels à la persistance virale (thème 1), le lancement de l'Initiative canadienne pour un vaccin contre le VIH et du Réseau canadien pour les essais VIH (thème 2), ainsi que la mise sur pied de deux volets de recherche communautaire (RC), consacrés à l'ensemble de la population et aux peuples autochtones, dont le projet le plus connu est probablement l'étude de la relation entre la situation de logement, la stabilité du milieu de vie, les facteurs influençant le logement, ainsi que les résultats pour la santé des personnes vivant avec le sida (thèmes 3 et 4).

Des menaces à la santé publique hautement médiatisées, comme les épidémies de SRAS et de grippe A (H1N1), ont accru la visibilité de l'IMII et lui ont permis de mieux se faire connaître du public. Dans le cas du SRAS, le leadership et la rapidité de l'intervention des équipes de l'IMII ont suscité l'admiration de tous, et l'Institut a par la suite créé l'Équipe canadienne de recherche d'intervention rapide, un cadre pour la mise sur pied rapide d'essais cliniques sur des vaccins, ainsi que des lignes directrices et des pratiques qui seront appliquées partout dans le monde.

Par ailleurs, l'IMII a démontré sa capacité à promouvoir la recherche sur la résistance aux antibiotiques, notamment en formant des partenariats à l'interne et avec des organismes externes (avec le Medical Research Council du R.-u. dans le cadre d'une initiative de financement conjoint), qui s'est reflétée par une augmentation du nombre de publications et de citations dans le domaine. Des initiatives plus récentes favorisent quant à elles la conduite d'études novatrices sur le microbiome qui font figure de proue à l'échelle internationale et de recherches sur les vaccins du côté des maladies infectieuses, tandis que les investissements pour le maintien et le renforcement du domaine des maladies immunitaires assurent le financement de nouvelles recherches sur les transplantations et l'inflammation.

Impression générale sur la recherche dans le domaine au Canada

Section 3 – Effets transformateurs de l'Institut

Impression générale – Dans quelle mesure cet Institut a-t-il joué un rôle transformateur?

L'IMII a joué un rôle transformateur dans plusieurs domaines :

Section 4 – Résultats

Impression générale – Dans quelle mesure cet Institut a-t-il réussi à obtenir des résultats?

Section 5 – Réalisation du mandat de l'Institut

De manière générale, l'IMII respecte son mandat et réagit conséquemment. Il appuie la recherche sur tous les aspects des maladies infectieuses et immunitaires et établit les priorités stratégiques en fonction de ses nombreuses discussions avec des intervenants de tous horizons et des opinions ainsi colligées. Il est à noter que le directeur scientifique demeure l'arbitre final des décisions relatives au financement, et qu'il est épaulé par le conseil consultatif de l'Institut et un examinateur externe. Nous n'avons pu déterminer clairement la contribution relative de chacun de ces participants ni s'il est possible d'appeler de leurs décisions. De plus, nous n'avons pu déterminer si on tient compte du point de vue des autres intervenants.

Les efforts de l'IMII s'étendent aux quatre thèmes de la recherche en santé, et l'Institut est très efficace dans certains domaines. Par contre, la synergie entre les thèmes 1 et 2 et les thèmes 3 et 4 est moins évidente, un manque qu'il faudra combler.

Autres limites :

Impression générale – Dans quelle mesure l'Institut a-t-il accompli son mandat?

Section 6 – Observations et recommandations de l'EECE

Impression générale de la performance de l'Institut

Recommandations

Annexe 1 – Équipe d'examen composée d'experts

Présidente de l'équipe – Professeure Deborah Smith
Professeure de parasitologie moléculaire
Centre for Immunology and Infection, Université de York
Présidente, Conseil de recherche sur les infections et l'immunité du MRC, R.-U.

Examinateur expert – Professeur Hidde Ploegh
Professeur, Département de biologie au MIT
Whitehead Institute for Biomedical Research
Cambridge, Mass., É.-U.

Membre du CEI – Professeur Rudi Balling
Directeur – Centre de la biomédecine des systèmes du Luxembourg
Université du Luxembourg

Annexe 2 – Informateurs clés

Séance 1 – Examen de l'Institut

  1. Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'IMII

  2. Dr Chris Power, président – conseil consultatif de l'Institut
    Professeur, Département de médecine et département de microbiologie et d'immunologie médicales
    Université de l'Alberta

  3. Dre Katherine Siminovitch
    Directrice, Division de médecine génomique
    Toronto General Research Institute
    Chercheure chevronnée, Samuel Lunenfeld Research Institute
    Mount Sinai Hospital

  4. Dr Martin Schechter
    Professeur, School of Population and Public Health
    Université de la Colombie-Britannique

Séance 2 – Consultation des chercheurs

  1. Dr Keith Fowke
    Professeur agrégé, Département de microbiologie médicale
    Université du Manitoba

  2. Dr Sean B. Rourke
    Professeur adjoint, Département de psychiatrie
    Université de Toronto
    Directeur scientifique et exécutif
    Réseau ontarien de traitement du VIH/sida

  3. Dr Michel Bergeron
    Directeur, Département de microbiologie et Centre de recherche en infectiologie
    Université Laval

Séance 3 – Table ronde avec les intervenants

  1. Dr Mike Mulvey
    Chef, Résistance aux antimicrobiens et infections nosocomiales
    Laboratoire national de microbiologie
    Agence de la santé publique du Canada

  2. Dr Chris Archibald
    Directeur, Division de la surveillance et de l'évaluation des risques
    Agence de la santé publique du Canada

  3. Dre Arlene King
    Médecin hygiéniste en chef
    Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario

  4. Dr Neil Cashman
    Directeur scientifique
    PrioNet Canada

Date de modification :