Étude de cas no 2 : Plan stratégique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes – Processus de planification

En 2008, l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC s'est lancé dans un processus de planification stratégique, dont le but était d'établir et de décrire les orientations stratégiques de recherche de l'Institut pour 2009 à 2012, et de cerner les possibilités de synergie. Le processus a été mené par la directrice scientifique de l'ISFH, la Dre Joy Johnson, et un groupe de planification stratégique. Ceux-ci ont collaboré avec le conseil consultatif et le personnel de l'ISFH, sous la supervision des consultants Strachan-Tomlinson.

Les consultations avec le milieu de la recherche sur l'influence du genre et du sexe biologique sur la santé ont fait partie intégrante du processus. Les chercheurs ont été les principales cibles des consultations, car il s'agissait du groupe le plus directement concerné par les orientations stratégiques de recherche et les possibilités de financement de l'Institut. L'ISFH a également consulté des citoyens — soignants professionnels et représentants de groupes de défense des intérêts, de groupes touchés et d'organismes bénévoles en santé. Un des aspects intéressants de ce processus de planification est son inclusion des perspectives des citoyens parmi les « contributions d'experts ».

L'Institut a recruté des citoyens dans ses consultations, car le milieu de la recherche sur l'influence du genre et du sexe biologique sur la santé est très vaste et diversifié et s'étend à des aspects officiels et non officiels du système de santé. Il couvre les quatre axes de recherche des IRSC (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé et recherche sur la santé des populations), ainsi qu'une variété de disciplines et divers types de recherche quantitative et qualitative. Il est aussi engagé dans le travail tant pratique que théorique. Compte tenu de l'étendue du milieu et de la multitude des thèmes et des méthodes de recherche possibles sur l'influence du genre et du sexe biologique sur la santé, l'ISFH devait concevoir un processus de planification stratégique ouvert à un large éventail de questions et de perspectives.

L'ISFH a commencé par concevoir un programme de consultation national, englobant environ 250 intervenants (au total) dans les dix provinces et trois territoires du Canada. Ce programme a couvert les éléments suivants :

  • Consultations en face à face avec environ 160 intervenants de six municipalités : Vancouver (C.-B.), Kelowna (C.-B.), Calgary (Alberta), Toronto (Ontario), Montréal (Québec) et Halifax (N.-É.);
  • Consultation ciblée de dix participants à la Conférence canadienne sur la santé internationale, à Ottawa (les pays représentés étaient le Canada, l'Australie, la Thaïlande et Nicaragua);
  • Consultations par vidéoconférence avec environ 25 intervenants de St. John's (T.-N.L.), Charlottetown (I.-P.-É.), Fredericton (N.-B.), Edmonton (Alberta) et Saskatoon (Saskatchewan);
  • Entrevues avec 18 répondants clés du Canada et des États-Unis. Comme il n'y avait pas eu de consultation spécifique pour le Manitoba, l'ISFH a fait un effort spécial pour recruter quatre répondants clés de cette province;
  • Appel de présentations écrites par le biais d'une invitation ouverte diffusée par le serveur de liste et le site Web de l'ISFH (neuf présentations reçues);
  • Consultations communautaires avec 32 intervenants à Iqaluit (Nunavut), Yellowknife (T.N.-O.) et Whitehorse (Yukon).

Les consultations ont eu lieu entre mai et novembre 2008. Les participants regroupaient des membres de parties intéressées du milieu universitaire, des gouvernements fédéral et provinciaux, des IRSC, d'organismes de santé et communautaires (locaux, nationaux, internationaux) et des chercheurs individuels. Même si les chercheurs constituaient le principal groupe cible, les citoyens ont été inclus dans les consultations en face à face, les entrevues avec des répondants clés et les consultations communautaires dans le grand Nord. L'ISFH a également reçu plusieurs présentations écrites de citoyens intéressés.

Les participants aux consultations ont été invités à répondre à des questions ouvertes sur les principales tendances et réalisations en recherche sur l'influence du genre et du sexe biologique sur la santé, et de désigner des possibilités et des secteurs où les investissements risquent d'avoir le plus d'impact. Après un essai initial, l'ISFH a modifié le protocole des consultations avec les collectivités du Nord, étant donné que la région ne possède pas la même capacité ou infrastructure de recherche que les régions du Sud plus peuplées. C'est pourquoi on a demandé aux participants de surtout parler des principales questions liées à l'influence du genre et du sexe biologique sur la santé dans leurs régions.

Le personnel de l'ISFH a travaillé avec un consultant externe et un rédacteur afin de synthétiser les notes de consultation et d'entrevue et les présentations écrites et d'en faire trois rapports : rapport sur les consultations en face à face et par vidéoconférence; rapport sur les entrevues et les présentations écrites; rapport sur les consultations dans le grand Nord. On a choisi cette structure pour que les caractéristiques et les résultats uniques de chaque méthode de consultation se reflètent dans les rapports.

Ces rapports, ainsi qu'une série de documents de base créés pour le processus de planification, ont été partagés avec le conseil consultatif de l'ISFH lors d'un atelier de planification stratégique en novembre 2008. Après examen et discussion de l'information tirée des documents de base et des consultations, un consensus a été établi autour de six orientations stratégiques de recherche. La rétroaction obtenue sur le processus de planification stratégique a révélé que les membres du CCI ont aimé cette approche d'engagement globale intégrant les chercheurs et les citoyens au processus de planification de l'Institut. Ils ont aussi reconnu l'importance de définir de façon inclusive et précise les termes « recherche » et « expert » dans le contexte de ce processus.

L'engagement des citoyens a permis d'approfondir et d'enrichir les connaissances tirées du processus de planification stratégique. Les soignants professionnels, les groupes de défense des intérêts et les représentants des collectivités touchées et des organismes bénévoles en santé ont apporté une perspective axée sur l'application de la recherche. L'inclusion de ces perspectives a permis à la direction de l'ISFH de fonder ses orientations stratégiques sur l'expérience de ceux qui vivent avec les problèmes de santé visés par le plan stratégique 2009–2012 de l'ISFH, de ceux qui les soignent et de ceux qui défendent leurs intérêts. De plus, l'engagement des citoyens soutient l'application des connaissances sur le processus de planification et sur les attentes quant à l'utilité de l'engagement des citoyens dans la mise en oeuvre du plan. Les personnes consultées ont clairement exprimé leur intérêt à comprendre le processus de planification des IRSC et à y contribuer, de même qu'à jouer un rôle dans la suite des événements (p. ex. communiquer avec leurs communautés au sujet des possibilités de financement).

Il a parfois été difficile pour l'Institut de recruter des intervenants hors de son milieu scientifique immédiat. Par exemple, les membres de l'équipe de l'ISFH responsable de recruter des participants potentiels ont eu du mal à trouver des intervenants non scientifiques. Pour surmonter ces difficultés, l'équipe s'est livrée à des recherches ciblées dans le Web et a consulté des experts locaux. Compte tenu du nombre et de la variété des intervenants potentiels de l'ISFH, les membres de l'équipe de l'Institut ont dû être quelque peu sélectifs dans le choix des non scientifiques à inviter aux consultations en face à face. Afin de s'assurer qu'aucun groupe d'intérêt clé ne serait exclu involontairement du processus, l'ISFH a lancé un appel de présentations écrites par le biais de son site Web. L'appel a aussi été communiqué par d'autres véhicules de diffusion, notamment le site Web du Réseau canadien pour la santé des femmes.

Malgré ces défis, le résultat final—un plan stratégique d'une valeur pratique et théorique, ainsi que le soutien potentiel du milieu à sa mise en oeuvre—a valu largement tous les efforts.

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