Programme d'appui communautaire (PACI) de l'ISPP

Les demandes doivent :

  • cadrer avec les objectifs généraux du programme de financement; et
  • répondre à une ou à plusieurs des priorités stratégiques de l'ISPP; et
  • permettre d'accroître la capacité du milieu canadien de la recherche en santé à diriger des projets de recherche de pointe et d'application des connaissances en santé publique et des populations, à l'échelle nationale et internationale, et à y collaborer ou s'inscrire dans le prolongement des initiatives de l'ISPP ou cadrer avec elles (p. ex. chaires en santé publique appliquée, Recherche programmatique répondant à l'équité en santé).

Remarque : La demande doit être remplie et présentée par le candidat qui souhaite obtenir des fonds.

Le PACI n'a pas été conçu pour soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex., projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), les salaires des chercheurs principaux et des co-chercheurs, l'équipement de recherche ou l'organisation d'activités.

Bourses de voyage

L'ISPP mettra des bourses de voyage à la disposition des stagiaires, des chercheurs indépendants et des utilisateurs de connaissances pour leur permettre de présenter leur propre recherche à des réunions, à des conférences et/ou à des symposiums nationaux et internationaux qui cadrent avec les priorités stratégiques de l'Institut et qui contribuent à leurs initiatives de développement professionnel et/ou d'application des connaissances en santé publique et des populations.

Calendrier et fonds disponibles

Possibilité courante : Bourse de voyage pour le laboratoire d’idées sur les villes en santé

Consultez la base de données sur les possibilités de financement des IRSC pour en savoir plus sur cette possibilité (date limite de présentation des demandes, instructions relatives à la présentation des demandes, etc.) et sur d’autres possibilités.

Lignes directrices en matière de financement

  • Le montant minimal accordé par bourse est de 500 $.
  • Le montant maximal accordé par bourse est de 1 500 $ pour les déplacements intérieurs (c.-à-d. lorsque le candidat se rend à une conférence ou à un symposium dans le pays où il travaille).
  • Le montant maximal accordé par bourse pour un voyage à l'étranger est de 2 500 $. Cela s'applique aux candidats canadiens voyageant à l'étranger et aux candidats étrangers affiliés à un établissement admissible des IRSC en vue de donner une présentation à une conférence ou à un symposium international.
  • L'ISPP des IRSC contribuera au financement de voyages qui auront lieu dans les neuf mois suivant la date limite de la présentation des demandes au concours actuel.

Les décisions relatives aux bourses de voyages seront communiquées neuf (9) semaines après la date limite du concours. Les candidats ne peuvent recevoir qu'une seule bourse par année financière.

Comment faire demande : bourses de voyage

Toutes les demandes de bourse de voyage, sauf pour certaines possibilités touchant des événements précis, doivent être présentées par l'entremise de RechercheNet à travers la possibilité de financement intitulé « Autre : Bourses de voyage - Appui communautaire des Instituts ».

Exigences relatives à la demande :

  • Les candidats doivent démontrer dans leur demande que l'activité qu'ils proposent répond à au moins un des critères de la présente possibilité de financement. Veuillez vous référer aux critères susmentionnés.
  • Le candidat doit fournir une lettre d'appui de son mentor ou superviseur.
  • Vous devez inclure un budget détaillé justifiant vos besoins financiers.

Admissibilité : bourses de voyage

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes pour être admissibles à l'aide financière du PACI :

  • L'activité doit répondre à au moins un des critères de la présente possibilité de financement.
  • Les candidats doivent être des Canadiens étudiant au Canada ou à l'étranger, ou des étrangers affiliés à un établissement admissible des IRSC;
  • Dans le cas d'une conférence ou d'un événement, le candidat doit être le premier auteur et présentateur de la présentation orale ou par affiches et doit joindre à la demande une preuve que le résumé ou la présentation a été accepté ainsi qu'une copie de la présentation ou du résumé.

Évaluation : bourses de voyage

Les demandes seront évaluées par le personnel-cadre de l'ISPP en fonction des critères suivants :

  • L'impact ou la valeur ajoutée de l'événement/conférence proposé
  • L'impact potentiel de la présentation sur la carrière du stagiaire
  • Pertinence par rapport à une ou plusieurs des priorités de recherche stratégique de l'ISPP.

Centre de contact

Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Télécopieur : 613-954-1800
soutien@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :