Collaborations internationales

Répondre aux besoins futurs en santé des Canadiens exigera une approche en réseau qui transcende le milieu de la recherche en santé au Canada et les méthodes de travail traditionnelles.

Les IRSC continueront de chercher à saisir des possibilités de tirer parti des succès antérieurs et de favoriser de nouveaux partenariats à l’échelle internationale, qui permettront à des chercheurs canadiens de jouer un rôle de chef de file et d’innovateur dans des programmes et des initiatives de recherche clés.

Nous servirons d’intermédiaires pour permettre aux chercheurs canadiens d’avoir accès à l’expertise, aux installations et aux technologies de pointe, de même qu’à des populations et à des environnements uniques. Nous continuerons aussi à promouvoir une culture de collaboration dans le milieu international de la recherche, et à contribuer à la qualité, à l’opportunité et aux retombées de la recherche en santé dans le monde.

Les IRSC s’assureront que les principaux partenaires qui alimenteront la compétitivité et l’innovation établissent davantage de liens à l’échelle internationale en leur proposant des possibilités de formation et de recherche en collaboration. Le travail des IRSC cadre bien avec les priorités du gouvernement et concorde avec les principales recommandations de l’OMS et des Nations Unies.

Les IRSC comptent actuellement 40 initiatives internationales soutenues par des entendes bilatérales avec des pays comme la Chine, Israël et le Japon, ainsi que des ententes multilatérales regroupant de nombreux pays et comprenant des programmes internationaux comme l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques, le Human Frontier Science Program, la majorité étant chapeautée par le Programme de cadre de l’UE. Pour consulter la liste complète des initiatives, y compris les forums publics, veuillez cliquer sur les deux liens suivants :


Collaborations bilatérales et trilatérales


Collaborations multilatérales

Date de modification :