Biographie de la directrice scientifique de l'ISPP : Dre Katherine Frohlich

La Dre Katherine Frohlich a été nommée directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er septembre 2023.

La Dre Frohlich est professeure en promotion de la santé au Département de médecine sociale et préventive et à l'École de santé publique de l'Université de Montréal ainsi que chercheuse associée au Centre de recherche en santé publique, qui est affilié à l'Université de Montréal. À l'aide de fonds des IRSC et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), elle cherche depuis plus de 20 ans à mettre en lumière et à réduire les inégalités sociales en santé chez les jeunes des milieux urbains. La Dre Frohlich est d'ailleurs cotitulaire de la chaire Myriagone McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, aux côtés de collègues de la Faculté des arts et des sciences de son université.

Ses travaux sont de nature interdisciplinaire et se situent au carrefour de la promotion de la santé, de l'épidémiologie sociale, de la sociologie de la santé et de la géographie de la santé. Elle dirige un projet de grande envergure en santé des populations nommé Changer les règles du jeu, qui a pour but de mettre la recherche interventionnelle à profit dans l'étude des liens entre l'urbanisme et la santé, et ce, afin de permettre aux enfants et aux jeunes de jouer librement dehors, de se déplacer en toute autonomie, de tirer parti du transport actif et de profiter des espaces urbains.

La Dre Frohlich a par le passé dirigé les programmes de maîtrise et de doctorat en santé publique à l'Université de Montréal et ainsi contribué à l'obtention d'un agrément auprès du Council on Education for Public Health pour les deux programmes. De plus, elle siège au comité de rédaction de deux revues scientifiques : Health & Place et Social Science & Medicine.

Dans son rôle de directrice scientifique, la Dre Frohlich aura pour mission d'élaborer et de faire avancer des initiatives qui répondent aux priorités du milieu canadien de la recherche sur la santé publique et la santé des populations, tout en soutenant la mise en œuvre du plan stratégique des IRSC.

Date de modification :