Remplir un profil d'évaluateur
Transcription

Ce document est la transcription du module Remplir un profil d'évaluateur. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez nous contacter à college@cihr-irsc.gc.ca.

Titre

Bienvenue dans le module d'apprentissage sur le profil de l'évaluateur.

Navigation

Comment naviguer dans le module.

Utilisez la barre de lecture pour reprendre la lecture, passer d'une diapositive à l'autre, couper ou rétablir le son et activer ou désactiver les sous-titres.

Vous pouvez également consulter la table des matières et réduire ou déplacer la barre de lecture.

Dans les rares cas où la narration diffère du texte à l'écran, des sous-titres codés s'afficheront.

Objectifs

Le présent module :

Qu'est-ce que le profil de l'évaluateur

Le profil de l'évaluateur vise à décrire le niveau d'expertise et les points de vue d'un évaluateur ou d'une évaluatrice sur différents plans, notamment :

L'information recueillie dans le profil de l'évaluateur aide le personnel des IRSC à déterminer les activités d'évaluation par les pairs qui correspondent le mieux aux points de vue et à l'expertise déclarés par l'évaluateur.

Qu'est-ce que le profil de l'évaluateur 2

Le profil de l'évaluateur est un outil accessible par l'entremise de RechercheNet qui contient des renseignements pouvant être mis à jour en tout temps. Il comprend trois parties : étape 1 – Aperçu de l'évaluateur, étape 2 – Aperçu de l'expertise; et étape 3 – Examen du profil.

Exécution de l'étape 1 : Aperçu de l'évaluateur

Étape 1 : L'aperçu de l'évaluateur comporte deux sections obligatoires : type d'évaluateur et aptitudes linguistiques. Après avoir rempli toutes les sections applicables, cliquez sur « Suivant » pour enregistrer vos renseignements et continuer. Si vous ne souhaitez pas continuer, cliquez sur « Sauvegarder », puis quittez la page.

Exécution de l'étape 2 : Aperçu de l'expertise

Étape 2 : L'aperçu de l'expertise est essentiel pour informer les IRSC sur l'expertise de l'évaluateur à l'aide de l'information entrée dans les sections thèmes, instituts, domaines scientifiques, méthodes et approches, populations étudiées et systèmes expérimentaux, et mandats des comités.

Exécution de l'étape 2 : Aperçu de l'expertise 2

Lorsque vous remplissez le profil de l'évaluateur, utilisez les six sections d'expertise suivantes pour préciser les sujets que vous êtes à l'aise d'évaluer :

Nous commencerons en examinant plus en détail l'étape 2 : Aperçu de l'expertise.

Exécution de l'étape 2 : Thèmes

Pour sélectionner vos thèmes, cliquez sur la case « Cliquer ici pour sélectionner ». Sélectionnez un thème primaire qui reflète votre principal domaine de recherche ou d'expertise. Vous pouvez sélectionner autant de thèmes supplémentaires que vous le souhaitez, en précisant pour chacun votre niveau d'expertise : avancé ou intermédiaire. Après avoir fait vos choix, cliquez sur « Suivant » pour enregistrer vos réponses et continuer. Si vous ne souhaitez pas continuer, cliquez sur « Sauvegarder » pour enregistrer vos réponses, puis quittez la page. Veuillez noter que cette fonction est accessible à toutes les étapes du processus.

Exécution de l'étape 2 : Instituts suggérés

Pour sélectionner les instituts que vous voulez suggérer, cliquez sur la case « Cliquer ici pour sélectionner ». Sélectionnez les instituts des IRSC dont le mandat est lié à vos domaines de recherche ou d'expertise. Après avoir fait vos choix, cliquez sur « Suivant » pour enregistrer vos réponses et continuer.

Exécution de l'étape 2 : Domaines scientifiques

Pour sélectionner vos domaines scientifiques, cliquez sur la case « Cliquer ici pour sélectionner ».

La liste déroulante affichée contient tous les types et sous-types de domaines scientifiques. Cliquez sur un type de domaine scientifique pour afficher ses sous-types. Cliquez sur un sous-type pour le sélectionner. Vous pouvez sélectionner plusieurs sous-types. Pour cerner les domaines scientifiques pertinents, utilisez la barre de recherche au haut de cette boîte. Entrez le terme recherché pour le trouver dans ces listes.

Pour faciliter l'appariement de votre expertise avec les demandes appropriées, vous devez obligatoirement désigner un domaine scientifique primaire. Ce domaine correspond à votre principal domaine de recherche ou d'expertise. La sélection d'autres domaines scientifiques comme expertise avancée ou intermédiaire est encouragée.

Si vous ne trouvez pas tous vos domaines scientifiques, sélectionnez l'un des sous-types « Autre » et décrivez-le dans la zone de texte.

Après avoir fait vos choix, cliquez sur « Suivant » pour les enregistrer et continuer.

Exécution de l'étape 2 : Méthodes et approches

Pour sélectionner vos méthodes et approches, cliquez sur la case « Cliquer ici pour sélectionner ». Pour faciliter l'appariement de votre expertise avec les demandes appropriées, sélectionnez au moins une méthode ou approche avancée, puis choisissez autant de méthodes ou d'approches supplémentaires que vous êtes à l'aise d'évaluer. Précisez pour chacune votre niveau d'expertise : avancé ou intermédiaire.

Si votre méthode ou approche ne figure pas dans la liste, sélectionnez « Autre » dans la liste déroulante et décrivez-la dans la zone de texte.

Après avoir fait vos choix, cliquez sur « Suivant » pour les enregistrer et continuer.

Exécution de l'étape 2 : Populations étudiées et systèmes expérimentaux

Pour sélectionner les populations étudiées et systèmes expérimentaux, cliquez sur la case « Cliquer ici pour sélectionner ». Pour faciliter l'appariement de votre expertise avec les demandes appropriées, sélectionnez au moins une population étudiée ou un système expérimental avancé, puis sélectionnez autant de populations étudiées ou de systèmes expérimentaux supplémentaires que vous êtes à l'aise d'évaluer. Précisez pour chacun votre niveau d'expertise : avancé ou intermédiaire.

Si votre population étudiée ou votre système expérimental ne figure pas dans la liste, sélectionnez « Autre » dans la liste déroulante et donnez-en une description dans la zone de texte.

Après avoir fait vos choix, cliquez sur « Suivant » pour les enregistrer et continuer.

Exécution de l'étape 2 : Mandats des comités

Pour faciliter l'appariement de votre expertise avec les demandes appropriées soumises à votre évaluation, sélectionnez jusqu'à trois mandats des comités du Programme de subventions Projet qui reflètent vos principaux domaines de recherche ou d'expertise.

Veuillez noter que la sélection du ou des mandats de comités de subventions Projet ne suppose pas nécessairement une invitation à les évaluer dans ces comités ou dans le cadre du Programme de subventions Projet. Ces renseignements seront utilisés par les IRSC pour éclairer l'ensemble des efforts de recrutement pour tous leurs programmes, puisque le jumelage avec un ou plusieurs comités est utile dans tous les concours ouverts et stratégiques.

Après avoir fait vos choix, cliquez sur « Suivant » pour les enregistrer et continuer.

Étape 3 : Revoir mon profil

Étape 3 : La section Revoir mon profil est une étape de vérification qui permet de s'assurer que les exigences minimales sont respectées pour décrire efficacement votre expertise.

Il se peut que des avertissements s'affichent pour signaler une section ou un champ obligatoire incomplets, comme dans cette image. En cliquant sur un avertissement, vous accéderez à la section concernée et pourrez y mettre à jour vos informations. Ne tenez pas compte des avertissements concernant les sections que vous avez intentionnellement sautées. Rassurez-vous, ces avertissements sont sans effet sur les informations enregistrées.

Lorsque vous aurez répondu à toutes les exigences, un message de remerciement s'affichera, et votre profil d'évaluateur sera rempli.

Exemples de profils d'évaluateur

Cliquez sur l'exemple ci-dessous qui correspond le mieux à votre expertise. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous pour passer au sondage et terminer le module.

Thème 1 : Recherche biomédicale – exemple

Je mène des recherches biomédicales. Elles portent sur les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent différentes maladies neuromusculaires. Mon laboratoire se sert de modèles de souris transgéniques pour activer et désactiver l'expression de molécules de signalisation cellulaire essentielles.

Thème 1 : Recherche biomédicale – exemple 2

À l'étape 2 du profil de l'évaluateur, j'ai d'abord sélectionné la recherche biomédicale comme thème primaire.

Mon expertise correspond le mieux au mandat de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, de l'Institut de génétique et de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite.

J'ai sélectionné comme domaine scientifique primaire Neurogenèse, différenciation neuronale et plasticité. Ensuite, pour l'expertise avancée, j'ai sélectionné Neurosciences sensorielles et motrices, Physiologie et biologie des muscles squelettiques, Génétique moléculaire et fonctionnelle et Signalisation cellulaire.

Comme méthodes et approches, j'ai sélectionné CRISPR/Cas, Transgénique et knockout et Ciblage génique au niveau d'expertise avancé. Pour l'expertise intermédiaire, j'ai sélectionné Immunocytochimie et Immunohistochimie.

Pour les populations étudiées et les systèmes expérimentaux, j'ai sélectionné Souris, Cellules primaires et Cellules immortalisées au niveau d'expertise avancé.

Les mandats de comités qui reflètent mes principaux domaines de recherche sont Mouvement et exercice, Neurosciences moléculaires et cellulaires et Neurosciences cliniques et des systèmes.

Enfin, j'ai cliqué sur Suivant pour enregistrer mes informations et terminer de remplir mon profil d'évaluateur.

Cliquez sur le bouton Suivant dans la barre de lecture pour passer à l'exemple suivant, ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour revenir au menu Exemples de profils d'évaluateur.

Thème 2 : Recherche clinique

Je mène des recherches cliniques et je fais appel à des technologies de séquençage de nouvelle génération pour établir le profil génétique de différentes formes de cancer pédiatrique.

Thème 2 : Recherche clinique 2

À l'étape 2 du profil de l'évaluateur, j'ai d'abord sélectionné Recherche clinique comme thème primaire.

Mon expertise correspond le mieux au mandat de l'Institut du cancer, de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents et de l'Institut de génétique.

J'ai sélectionné comme domaine scientifique primaire Oncologie clinique. Ensuite, pour l'expertise avancée, j'ai sélectionné Métastases et progression du cancer, Thérapeutique et développement de médicaments contre le cancer, et Génétique moléculaire et fonctionnelle. J'ai également choisi Génomique, transcriptomique et protéomique comme expertise intermédiaire.

Pour ce qui est des méthodes et des approches, j'ai sélectionné Biomarqueurs prédictifs et pronostiques, Recherche clinique et Analyse génétique comme expertise de niveau avancé. J'ai sélectionné Séquençage et technologies de l'ARN et de l'ADN comme expertise intermédiaire.

Concernant les populations étudiées et les systèmes expérimentaux, j'ai une expertise avancée en santé des enfants et des adolescents et une expertise intermédiaire dans le domaine du cancer.

Les mandats de comités qui reflètent mes principaux domaines de recherche sont Biologie du cancer et thérapeutique et Progression du cancer et thérapeutique.

Enfin, j'ai cliqué sur Suivant pour enregistrer mes informations et terminer mon profil d'évaluateur.

Cliquez sur le bouton Suivant dans la barre de lecture pour passer à l'exemple suivant, ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour revenir au menu Exemples de profils d'évaluateur.

Thème 3 : Recherche sur les services de santé

Je mène des recherches sur les services de santé et je fais appel aux méthodes de recherche sur les services de santé pour étudier l'accès aux soins chez les populations vulnérables.

Thème 3 : Recherche sur les services de santé 2

À l'étape 2 du profil de l'évaluateur, j'ai d'abord sélectionné Recherche sur les systèmes et les services de santé comme thème primaire.

Mon expertise correspond le mieux au mandat de l'Institut des services et des politiques de la santé et de l'Institut de la santé des Autochtones.

Mon domaine scientifique primaire est Accès aux soins. J'ai également sélectionné Recherche sur l'engagement des patients et des citoyens et Santé des peuples autochtones au niveau avancé.

Pour ce qui est des méthodes et des approches, je possède une expertise avancée en Études de cas, Groupe de discussion, Théorie ancrée, Entretiens, Analyse de récits, Questionnaires et Étude d'enquête.

Concernant les populations étudiées et les systèmes expérimentaux, j'ai sélectionné Canada/National, Personnes vulnérables et Premières Nations au niveau d'expertise avancé. J'ai également choisi International/Santé mondiale comme expertise intermédiaire.

Les mandats des comités qui reflètent mes principaux domaines de recherche sont Recherche sur la gestion des systèmes et la politique de la santé et Recherche en interventions et en évaluation dans les services de santé.

Enfin, j'ai cliqué sur Suivant pour enregistrer et terminer mon profil d'évaluateur.

Cliquez sur le bouton Suivant dans la barre de lecture pour passer à l'exemple suivant, ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour revenir au menu Exemples de profils d'évaluateur.

Thème 4 : Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations

Je mène des recherches sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. Mes recherches portent sur l'application des connaissances et s'articulent autour des questions suivantes : comment, le cas échéant, les données probantes guident-elles l'élaboration de politiques, et comment, le cas échéant, les politiques influencent-elles la recherche. Je m'intéresse particulièrement aux politiques de santé publique liées à la prévention des maladies chroniques, à la promotion de la santé et à l'équité en santé.

Thème 4 : Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations 2

À l'étape 2 du profil de l'évaluateur, j'ai d'abord sélectionné Facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations comme thème primaire.

Mon expertise correspond le mieux au mandat de l'Institut de la santé publique et des populations.

Mon domaine scientifique primaire est Prévention des maladies et promotion de la santé. J'ai sélectionné comme niveau d'expertise avancé les domaines Équité en santé, Recherche interventionnelle en santé des populations, Questions éthiques, juridiques et sociales touchant la santé, les systèmes de santé et la recherche en santé, et Recherche sur l'application des connaissances et la science de la mise en œuvre.

Pour ce qui est des méthodes et des approches, j'ai sélectionné Étude de cas, Groupe de discussion, Théorie ancrée, Entretiens, Analyse de régression logistique et Analyse multivariée au niveau avancé. Par ailleurs, j'ai sélectionné Étude cas-témoins, Étude d'enquête et Synthèse des connaissances comme expertise au niveau intermédiaire.

Concernant les populations étudiées et les systèmes expérimentaux, j'ai sélectionné Canada/National et Adolescents au niveau d'expertise avancé.

Les mandats de comités qui reflètent mes principaux domaines de recherche sont Santé publique, santé communautaire et santé des populations et Recherche sur l'application des connaissances.

Enfin, j'ai cliqué sur Suivant pour enregistrer et terminer mon profil d'évaluateur.

Cliquez sur le bouton Suivant dans la barre de lecture pour passer à l'exemple suivant, ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour revenir au menu Exemples de profils d'évaluateur.

Utilisateur ou utilisatrice des connaissances

Je travaille en milieu hospitalier dans une profession de la santé et en administration des soins. Je participe à des projets de recherche et utilise les connaissances qui en sont issues pour prendre des décisions éclairées au sujet de mes programmes et de mes pratiques.

Utilisateur ou utilisatrice des connaissances 2

À l'étape 2 du profil de l'évaluateur, j'ai d'abord sélectionné mon thème primaire : Recherche sur les systèmes et les services de santé. Je comprends que je dois seulement sélectionner les éléments que je suis à l'aise d'évaluer. Je n'ai pas à faire une sélection sur chaque page, bien qu'il soit préférable de le faire.

Mon expertise correspond le mieux au mandat de l'Institut du vieillissement et de l'Institut des services et des politiques de la santé.

J'ai choisi Médecine gériatrique et sciences de la santé comme domaine scientifique primaire parce qu'il correspond le mieux à mon expérience en tant que praticien. J'ai sélectionné comme expertise avancée Efficacité et résultats des soins de santé, et Sécurité et amélioration de la qualité des soins de santé.

Pour ce qui est des méthodes et des approches, j'ai sélectionné deux domaines dans lesquels je possède un niveau avancé d'expertise : Recherche sur les services de santé et Évaluation de programmes. J'ai également choisi Recherche clinique comme expertise de niveau intermédiaire.

Pour ce qui est des populations étudiées et des systèmes expérimentaux, j'ai sélectionné Personnes âgées, Personnes ayant une incapacité et Personnes atteintes d'une maladie ou d'une affection, tous au niveau d'expertise avancé.

Les mandats de comités qui reflètent mes principaux domaines de recherche sont Dimensions sociales du vieillissement et Recherche en interventions et en évaluation dans les services de santé.

Enfin, j'ai cliqué sur Suivant pour enregistrer et terminer mon profil d'évaluateur.

Cliquez sur le bouton Suivant dans la barre de lecture pour passer à l'exemple suivant, ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour revenir au menu Exemples de profils d'évaluateur.

Patients évaluateurs

Je suis une patiente et défenseure des droits des patients, une survivante du cancer qui connaît bien le système de santé et qui est résolue à soutenir les patients atteints de cancer partout au Canada.

Patients évaluateurs 2

À l'étape 1 du profil de l'évaluateur, je sélectionne d'abord les perspectives du patient et de la défense des droits des patients, ce qui m'incite à préciser ma propre expérience concrète. J'ai décrit seulement les problèmes de santé, les maladies, les traitements et les aspects du système de santé que je suis disposée et à l'aise d'évaluer, comme les traitements contre le cancer, la situation de survivante du cancer et l'accès aux soins dans le système de santé canadien.

Je termine ensuite l'étape 1 en indiquant que je suis disposée et à l'aise d'évaluer les demandes soumises en anglais ou en français en remplissant la section Aptitudes linguistiques.

Les autres sections de l'étape 1 ne s'appliquent pas à moi, alors je les ai laissées vides.

En tant que patiente évaluatrice, l'expérience concrète dont j'ai fait part à l'étape 1 est l'élément le plus important pour aider à me jumeler aux demandes les plus appropriées. Alors que je commence l'étape 2, je comprends que je peux arrêter en tout temps, mais je choisis de continuer et de sélectionner d'autres éléments que je suis disposée à évaluer. Si j'ai des questions, je sais que je peux communiquer avec les IRSC pour obtenir de l'aide.

Je commence en choisissant mon thème primaire : Systèmes et services de santé.

Mon expertise et mon expérience correspondent le mieux au mandat de l'Institut du cancer et de l'Institut des services et des politiques de la santé.

J'ai sélectionné plusieurs domaines scientifiques qui se rapprochent le plus de mon expérience concrète. Sans y correspondre parfaitement, ils se rapprochent le plus des domaines que je suis à l'aise d'évaluer. J'ai choisi Oncologie clinique comme domaine scientifique primaire en raison de mon expérience du traitement du cancer. J'ai ensuite sélectionné Accès aux soins et Recherche sur l'engagement des patients et des citoyens au niveau d'expertise avancé, car ces domaines correspondent fortement à mon expérience concrète. Enfin, j'ai choisi Efficacité et résultats des soins de santé au niveau Intermédiaire, reconnaissant que même si je suis à l'aise d'évaluer les demandes à ce sujet, ce n'est pas mon intérêt principal.

Après les domaines scientifiques, les sections suivantes m'ont semblé moins pertinentes. J'ai sauté les sections Méthodes et approches et Populations étudiées et systèmes expérimentaux parce qu'elles portent sur des détails de recherche déjà couverts par mon expérience concrète.

Ensuite, j'ai fait une recherche parmi les mandats de comités et j'en ai relevé trois qui semblent pertinents pour moi : deux portant sur la recherche sur le cancer, Biologie et thérapeutique du cancer, et Progression du cancer et thérapeutique, et un sur les services de santé, Recherche en interventions et en évaluation dans les services de santé.

Enfin, je clique sur Suivant pour enregistrer et terminer mon profil d'évaluateur. Je vois des rappels qui m'invitent à remplir les sections que j'ai préalablement sautées, qui sont compréhensibles et acceptables.

Cliquez sur le bouton Suivant dans la barre de lecture pour passer au sondage et terminer le module, ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour revenir au menu Exemples de profils d'évaluateur.

Sondage

Avant de terminer le module, veuillez répondre au sondage ci-dessous pour aider les IRSC à faire le suivi de la participation et à améliorer la qualité de l'apprentissage. Si vous n'êtes pas en mesure de répondre au sondage ci-dessous, veuillez le consulter directement. Cliquez sur le bouton Suivant dans la barre de lecture une fois que vous avez soumis le sondage.

Ressources supplémentaires

Veuillez consulter la page Web du profil de l'évaluateur pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources, comme des conseils sur les sections à privilégier lorsque vous remplissez votre profil.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter la liste complète des éléments suivants :

Quitter le module

Date de modification :