Aider les parents à décider quand consulter aux urgences pour leur enfant

Dres Lisa Hartling et Shannon Scott

Chaque jour, des centaines de parents canadiens amènent leurs enfants à l’urgence, souvent pour des affections courantes comme une otite, la fièvre ou une bactérie gastrique.

Or, voici ce qui est surprenant : jusqu’à une visite sur quatre à l’urgence serait évitable, c’est-à-dire que l’enfant ne requiert pas de soins d’urgence ou que ses symptômes auraient pu être traités ailleurs – auprès d’un médecin de famille, d’une clinique ou d’un service de télésanté. En réduisant le nombre de visites inutiles, on pourrait atténuer les problèmes des services d’urgence engorgés et des longues périodes d’attente.

Les Dres Shannon Scott et Lisa Hartling se penchent sur le problème depuis plus de deux décennies.

La Dre Shannon Scott s’exprime ainsi à ce sujet : « Nous croyons aux vertus de l’expérience parentale. La combinaison de celle-ci avec les meilleures données probantes disponibles constitue un puissant outil d’aide à la décision pour les parents au sujet de problèmes de santé très courants chez les enfants ».

Dans cet esprit, les Dres Scott et Hartling, ainsi que leur équipe, ont conçu des ressources, dont des vidéos et des infographies sur les maladies infantiles courantes. Ces outils d’application des connaissances fournissent aux familles de l’information sur les symptômes, la façon de les traiter, les cas qui nécessitent des soins et les endroits pour les obtenir – comme à l’urgence ou bien ailleurs, si possible. Ces ressources permettent donc aux parents de prendre des décisions éclairées.

En collaboration avec les familles, les soignants et les fournisseurs de soins de santé, ces chercheuses et leur équipe ont conçu plus de 40 ressources portant sur des problèmes de santé communs tels que l’asthme, les commotions cérébrales, la COVID‑19, les infections d’oreille, la fièvre, la gastro-entérite et les infections urinaires.

Ces ressources ont connu un énorme succès auprès des parents et des travailleurs de la santé au Canada et ailleurs, comme en témoignent leurs 500 000 téléchargements dans plus de 100 pays. En Alberta, leurs vidéos sont diffusées dans près de 400 endroits comme les salles d’attente des hôpitaux et des cliniques sans rendez-vous.

En ce qui concerne l’avenir, les Dres Scott et Hartling mettent au point de nouvelles ressources et s’efforcent de les rendre facilement accessibles aux parents et aux travailleurs de la santé. « Nous consultons continuellement les fournisseurs de soins d’urgence pour cerner les problèmes de santé émergents, puis travaillons avec les parents afin de leur fournir l’information dont ils ont besoin », déclare la Dre Hartling.

En bref

L’enjeu

Au Canada, les services d’urgence sont engorgés. Or, un enfant sur quatre amené aux urgences ne requiert pas de tels services.

La recherche

Les Dres Shannon Scott et Lisa Hartling ont conçu des ressources pour aider les parents à prendre des décisions judicieuses en matière de soins de santé pour leurs enfants en fonction des données probantes issues de la recherche.

Liens connexes

Date de modification :