Outiller les communautés pour une meilleure santé cérébrale : prévenir la démence dans l'ensemble de la population canadienne
Récit sur les retombées du CCNV (2025)
Description longue
Infographie « L'ensemble des modules », qui répartit les connaissances et les conseils en matière de santé cérébrale en sept catégories : le sommeil, la vision et l'audition, la nutrition, l'activité physique, la santé cardiovasculaire, la santé psychologique et sociale, ainsi que l'engagement cognitif.
Santé Cerveau PRO transforme la prévention de la démence en donnant aux personnes et aux communautés les moyens d'agir grâce à des stratégies éprouvées liées au mode de vie.
- Bien que la démence constitue un problème de santé publique important, jusqu'à 40 % des cas peuvent être prévenus en modifiant des facteurs liés au mode de vie. Santé Cerveau PRO est un programme en ligne cocréé par des spécialistes, des partenaires et des personnes âgées qui vise à réduire le risque de démence en faisant la promotion de changements dans sept aspects clés du mode de vie, notamment l'alimentation, le sommeil et l'engagement cognitif.
- Une première étude à grande échelle a démontré que Santé Cerveau PRO améliorait les connaissances sur la démence, l'autoefficacité et les comportements liés au mode de vie. Cependant, la science de la mise en œuvre montre qu'il ne suffit pas de prouver l'efficacité d'un outil pour qu'il soit adopté concrètement. Un nouveau projet de mise en œuvre visera à cerner les obstacles à la mise en œuvre de Santé Cerveau PRO dans au plus 14 organismes de santé publique, organismes communautaires et milieux cliniques, ainsi qu'à cocréer et mettre à l'essai des stratégies de mise en œuvre conçues pour surmonter ces obstacles.
- Le projet était initialement prévu pour le Québec, mais il a reçu un soutien crucial de la Fondation de la famille Weston afin de s'étendre à l'ensemble du Canada et à divers milieux. À ce jour, l'équipe a suscité de l'enthousiasme, puisque dix partenaires ont déjà manifesté leur intérêt pour la mise en œuvre du programme.
- En outre, l'équipe de la mobilisation des connaissances et le stagiaire George Philip (financé par une subvention du Fonds de recherche du Québec – Santé) ont créé l'infographie « Santé Cerveau PRO - l'ensemble des modules » afin de diffuser des connaissances et des conseils en matière de santé cérébrale relatifs à sept catégories : le sommeil, la vision et l'audition, la nutrition, l'activité physique, la santé cardiovasculaire, la santé psychologique et sociale, ainsi que l'engagement cognitif.
- Des efforts ont été déployés pour favoriser la dissémination des connaissances dans cette infographie auprès des cliniciens et du public, à des fins de sensibilisation et de promotion du programme Santé Cerveau PRO. Le plan de communication comprenait une campagne par courriel (plus de 340 destinataires) et 25 publications sur les médias sociaux, qui comptent plus de 3 360 expositions et plus de 200 interactions.
- L'infographie a été bien accueillie par les utilisateurs des connaissances, notamment les professionnels de la santé et les responsables des politiques :
« Cet outil [est] très pratique […] Sa structure ainsi que l'inclusion de sections relatives aux connaissances et aux actions permettent au public de comprendre les renseignements et de les appliquer facilement dans leur vie quotidienne. Il s'agit d'un excellent complément pour nos conférences sur les facteurs de risque modifiables de la démence. »
– Dre Heather Cooke, directrice de la recherche et de la mobilisation des connaissances, Société Alzheimer de la Colombie-Britannique
« Les pages détaillant les connaissances et les actions sont un excellent outil éducatif; nous avons déjà commencé à distribuer l'infographie, et nous en placerons également dans nos salles d'attente. »
– Dre Sandra Black, Hôpital Sunnybrook
L'équipe
a) L'équipe de Santé Cerveau PRO :
- Dre Sylvie Belleville, Département de psychologie, Université de Montréal et Centre de recherche de l’Institut de gériatrie de Montréal (CRIUGM)
- Dr Walter Wittich, École d'optométrie, Université de Montréal
- Dre Nicole Anderson, Institut de recherche Rotman, Baycrest Academy for Research and Education
- Dre Edeltraut Kröger, Faculté de pharmacie, Université Laval; Département de médecine familiale, Université McGill; Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS CN)
- Dr Howard Chertkow, directeur scientifique du CCNV
- Dr Howard Feldman, Département des neurosciences, Université de la Californie à San Diego
- Dr Manuel Montero-Odasso, Département d'épidémiologie et de biostatistique, Université Western; laboratoire de recherche sur la démarche et la santé du cerveau, Institut Parkwood
- Dr Haakon B. Nygaard, Division de neurologie, Université de la Colombie-Britannique; Centre de santé cérébrale Djavad Mowafaghian
- Dr Hamid Golhasany, CRIUGM
- Kenneth Southall, CRIUGM
- Olivier Prigent, CRIUGM
L'équipe est composée de chercheurs de premier plan de partout au Canada ayant une expertise variée : recherche clinique, prévention de la démence, méthodes qualitatives et quantitatives, mobilisation des connaissances et science de la mise en œuvre. Cette collaboration multidisciplinaire réunit des spécialistes d'un large éventail de domaines, qui favorisent l'adoption d'une approche globale pour réduire les risques de démence, laquelle est fondée à la fois sur des données probantes et sur l'applicabilité concrète dans des communautés et milieux diversifiés.
b) L'équipe de mobilisation des connaissances, sous la direction de la Dre Inbal Itzhak (responsable principale de la mobilisation des connaissances du CCNV) et avec George Philip (stagiaire).
En savoir plus sur le CCNV : Qui sommes-nous? – CCNV-CCNA
Liens vers les principaux produits liés au projet (universitaires ou non), lectures complémentaires
- Protocol for the Brain Health Support Program Study of the Canadian Therapeutic Platform Trial for Multidomain Interventions to Prevent Dementia (CAN-THUMBS UP): A Prospective 12-Month Intervention Study (en anglais seulement)
- Using co-creation focus groups to customise a remote multidomain programme designed to increase dementia literacy (en anglais seulement)
- Engaging older adults in the process of aging research: a multimethod study evaluating the experience and efficacy of a citizen advisory group for a dementia risk reduction program (en anglais seulement)
- Brain health PRO/Santé cerveau PRO: The development of a web-based program for dementia literacy and risk factor reduction (en anglais seulement)
- Date de modification :