Résumé du RIEM
Médicaments pour le traitement et la prévention de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées : revue systématique et méta-analyse en réseau

Résumé et messages clés

Résumé

  • Nous avons réalisé une revue systématique exhaustive et une méta-analyse en réseau pour résumer les bienfaits et méfaits comparatifs des bisphosphonates administrés par voie orale et intraveineuse.
  • Cette revue systématique était limitée par la qualité des études qui en faisaient partie. De plus, les analyses prévues n'ont pas pu être réalisées pour l'ensemble des résultats.

Messages clés

  • Les résultats de cette revue viennent confirmer les conclusions selon lesquelles, après 12 mois ou plus, l'administration de bisphosphonates chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fracture apporte des bienfaits supérieurs aux méfaits observés.
  • Les bisphosphonates administrés par voie intraveineuse peuvent constituer une solution de rechange à ceux administrés par voie orale, bien que les données probantes à ce sujet demeurent limitées chez les femmes ménopausées qui ne peuvent pas suivre, tolérer ou recevoir ce traitement par voie orale.

Auteurs : Shuching Hsieh, Shannon E. Kelly, Carine Zheng, Joan Peterson, Wenfei Liu, Becky Skidmore, Zemin Bai, Said Yousef, George A. Wells

Pour en savoir plus, prière d'écrire à :
George A. Wells
gawells@ottawaheart.ca

Quelle est la situation actuelle?

  • L'ostéoporose correspond à une perte de densité osseuse souvent associée au vieillissement qui peut entraîner des fractures douloureuses, un handicap et des difformités. On sait que les fractures ostéoporotiques sont associées à une morbidité et à une mortalité importantes. On recommande donc les bisphosphonates comme traitement de première intention contre l'ostéoporose chez les femmes ménopausées en vue de prévenir les fractures.
  • De nouveaux médicaments sont maintenant offerts, et on ne sait pas avec certitude quel bisphosphonate permet de traiter et de prévenir de façon optimale l'ostéoporose chez les femmes présentant divers niveaux de risque de fracture.

Quel était le but de l'étude?

  • Ce projet visait à résumer les bienfaits et méfaits des bisphosphonates offerts au Canada pour traiter ou prévenir l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Comment l'étude a-t-elle été menée?

  • Nous avons effectué une revue systématique et une méta-analyse en réseau afin de synthétiser les résultats des essais contrôlés randomisés (ECR) sur les bisphosphonates administrés par voie orale et intraveineuse au Canada. Nous nous sommes principalement fondés sur les fractures vertébrales radiologiques après un an ou plus pour évaluer l'efficacité de ce traitement.

Qu'a révélé l'étude?

  • Cette revue portait sur 133 ECR uniques, dont 48 ont été menés auprès de populations de prévention primaire de femmes ménopausées, et 85 auprès de populations de prévention secondaire présentant un risque plus élevé de fracture. Les données disponibles portaient sur quatre bisphosphonates : l'alendronate, le risédronate, l'étidronate et l'acide zolédronique.
  • Les bienfaits variaient selon la population, l'intervention et le type de fracture.
  • Dans les populations de prévention primaire, aucun cas de fibrillation auriculaire, d'ostéonécrose de la mâchoire ou de fracture atypique du fémur n'a été observé dans les études rapportant ces résultats et faisant l'objet de la revue.
  • Dans les populations de prévention secondaire de femmes ménopausées, on ne disposait pas suffisamment de données pour établir des différences significatives entre les traitements en ce qui a trait aux effets rares ou inhabituels (notamment l'ostéonécrose de la mâchoire, les fractures fémorales atypiques et la fibrillation auriculaire) et à bon nombre de sous-groupes d'intérêt.

Rapport : L'Agence des médicaments du Canada; HE0023

Date de modification :