Résumé du RIEM
Nouveaux médicaments contre le diabète de type 2 : revue systématique et méta-analyse en réseau de leur efficacité et de leur innocuité
Résumé
- Cette revue systématique met à jour plusieurs revues de la littérature antérieures réalisées par l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).
- Chez les adultes atteints de diabète de type 2 sans maladie cardiovasculaire établie, l'ajout d'un médicament de la classe des sulfonylurées à un traitement existant par metformine ne permet pas de bien contrôler le taux de glycémie.
- Des données supplémentaires sont cependant nécessaires au sujet des adultes atteints de diabète de type 2 et d'une maladie cardiovasculaire établie.
- Des évaluations individualisées du risque devraient être réalisées pour déterminer le traitement de deuxième intention optimal.
Auteurs : SE Kelly, A Johnston, S Hsieh, K Elliott, Z Bai, A Hossain, L Chen, GA Wells
Pour en savoir plus, prière d'écrire à :
George A. Wells
gawells@ottawaheart.ca
Quelle est la situation actuelle?
- À la suite de l'échec des interventions conventionnelles fondées sur le régime alimentaire et l'activité physique, le traitement pharmacologique du diabète de type 2 commence par la metformine (sauf en cas de contre-indication). Le contrôle glycémique reste souvent insuffisant sous metformine.
- Les algorithmes de traitement recommandent, comme étape suivante (traitement de deuxième intention), l'ajout de médicaments antidiabétiques oraux ou injectables ou d'insuline à la metformine.
- Il est nécessaire de réévaluer l'efficacité et l'innocuité comparatives des différentes classes de médicaments disponibles pour le traitement de deuxième intention des patients atteints de diabète de type 2.
Quel était le but de l'étude?
- Cette revue vise à mettre à jour une revue systématique et des méta-analyses en réseau précédentes, ainsi qu'à fournir des données cliniques pour éclairer l'analyse coût-efficacité des traitements de deuxième intention pour le diabète de type 2.
- Le champ d'étude a porté sur les classes de médicaments de deuxième intention les plus couramment prescrits, notamment les sulfonylurées, l'insuline, les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4, les analogues du peptide-1 de type glucagon et les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2.
Comment l'étude a-t-elle été menée?
- Une revue systématique a été réalisée selon le protocole prédéfini (PROSPERO CRD42016038144). Dans le cadre d'une méta-analyse en réseau, nous avons analysé les données disponibles remontant jusqu'à juin 2016.
- Au total, 37 paramètres ont été pris en compte, y compris l'hémoglobine glyquée (A1C), le poids, la tension artérielle, le cholestérol, l'hypoglycémie globale ou sévère, ainsi que d'importants problèmes cardiovasculaires à long terme.
Qu'a révélé l'étude?
- Cette revue a porté sur 175 essais.
- Tous les médicaments étudiés se sont révélés efficaces pour le traitement du diabète, chacun réduisant de manière comparable l'A1C lorsqu'ils étaient ajoutés à la metformine. Aucune classe de médicaments ne s'est démarquée par sa supériorité manifeste sur le plan de l'efficacité ou de l'innocuité. Certains médicaments pourraient offrir une protection aux patients atteints de diabète de type 2 ou d'une maladie cardiovasculaire établie, mais les données probantes à ce sujet demeurent limitées pour le moment.
- Les résultats complets à ce sujet sont présentés dans un rapport publié en mai 2017.
Rapport de l'ACMTS (maintenant l'Agence des médicaments du Canada) : Examens thérapeutiques : mise à jour des nouveaux médicaments pour le diabète de type 2
- Date de modification :