Résumé du RIEM
Médicaments contre l'hépatite C chronique : revue systématique et méta-analyse en réseau

Résumé et messages clés

Résumé

  • Cette revue systématique était limitée par la qualité des 67 études qui en ont fait l'objet; dans l'ensemble, la qualité de ces études était jugée adéquate.
  • En raison du manque d'études comparatives, nous avons adopté des méthodes inédites pour intégrer des études à bras unique dans la MAR. On a ainsi pu réaliser une « étude virtuelle », au cours de laquelle un bras comparateur était apparié selon les caractéristiques initiales des patients visés par l'étude à bras unique.
  • L'efficacité et l'innocuité variaient selon la population (patients vierges de tout traitement ou déjà traités), le génotype (1 à 6) et le schéma thérapeutique.
  • Très peu de données étaient disponibles au sujet des personnes atteintes d'une maladie hépatique avancée, présentant des co-infections par le VIH ou les génotypes 5 et 6.

Messages clés

  • L'efficacité et l'innocuité des traitements contre l'hépatite C varient selon plusieurs facteurs, tels que le génotype viral, les antécédents thérapeutiques, la santé hépatique et les comorbidités du patient. Le choix du traitement doit donc être adapté aux besoins et aux caractéristiques de chaque patient.

Auteurs : Shannon E. Kelly, Bechara Farah, Sumeet Singh, Li Chen, Shuching Hsieh, David Kaunelis, George A. Wells

Pour en savoir plus, prière d'écrire à :
George A. Wells
gawells@ottawaheart.ca

Quelle est la situation actuelle?

  • L'hépatite C chronique (HCC) peut entraîner de graves complications hépatiques, y compris une insuffisance hépatique et un cancer du foie. Jusqu'à récemment, le traitement reposait souvent sur des thérapies à base d'interféron, difficiles à tolérer pour de nombreux patients en raison d'effets secondaires, d'interactions médicamenteuses et de schémas posologiques complexes.
  • De nouveaux médicaments, appelés antiviraux à action directe, sont désormais offerts et peuvent produire de meilleurs résultats, tout en ayant moins d'effets secondaires. Cependant, ces traitements sont coûteux, et les décisionnaires ont besoin de renseignements fiables pour décider qui devrait y avoir accès et dans quelles circonstances.

Quel était le but de l'étude?

  • Cette revue systématique et méta-analyse en réseau visait à comparer l'innocuité et l'efficacité des nouveaux traitements actuellement approuvés pour l'infection par le VHC dans les six génotypes de virus connus. Les constatations visaient à éclairer les décisions sur le financement des médicaments et l'accès aux traitements au Canada.

Comment l'étude a-t-elle été menée?

  • Dans un premier temps, nous avons réalisé une revue systématique générale des données disponibles dans la littérature publiée, en mettant à jour celles sur le génotype 1 d'une revue précédente, puis en repérant toutes les études portant sur les génotypes 2 à 6.
  • Le principal critère d'efficacité étudié était la réponse virologique soutenue (RVS) après 12 ou 24 semaines; les principaux critères en matière d'innocuité étaient l'apparition d'éruptions cutanées, la dépression et l'anémie.
  • Dans un second temps, une méta-analyse en réseau (MAR) a été réalisée afin de comparer les schémas thérapeutiques disponibles rapportant ces critères d'intérêt.
  • Nous avons apporté des ajustements à la méthodologie conventionnelle de la MAR pour intégrer les données issues de cohortes à bras unique, étant donné que peu de données probantes comparatives étaient disponibles.

Qu'a révélé l'étude?

  • Au total, 67 études uniques ont fait l'objet de cette revue. La plupart d'entre elles portaient sur des patients infectés par le génotype 1 de l'hépatite C chronique, ou sur une combinaison de patients présentant le génotype 1 et d'autres génotypes.
  • Vous pouvez consulter les résultats détaillés de cette revue systématique (en anglais seulement) sur le site Web de la National Library of Medicine (NBK355769).

Article : Wells et collab., 2016 (en anglais seulement); NBK350686

Date de modification :