Résumé du RIEM
Prévention des événements thromboemboliques veineux en milieu hospitalier par les anticoagulants oraux directs
Résumé et messages clés
Résumé
- L'HBPM est plus efficace que l'HNF pour prévenir la TEV chez les patients hospitalisés, sans pour autant augmenter le risque de saignement.
- Chez les patients opérés, l'HBPM présente un risque de saignement mineur et une efficacité semblable à celle de l'HNF. Cependant, les données probantes à ce sujet reposent principalement sur un seul ECR.
- Nous n'avons trouvé aucune donnée probante au sujet des anticoagulants oraux directs.
Messages clés
- On pourrait envisager d'utiliser une HBPM comme prophylaxie de la TEV chez les patients hospitalisés pour une affection médicale.
- Il faut mener d'autres études sur les patients opérés et évaluer le rôle des AOD dans la thromboprophylaxie.
Auteurs : Shannon Kelly, Jesse Elliott, Marc Carrier, William Geerts, Agnes Y. Y. Lee, Amy Johnston, Zemin Bai, Becky Skidmore, George A. Wells
PROSPERO : CRD42015026946
Pour en savoir plus, prière d'écrire à :
George A. Wells
gawells@ottawaheart.ca
Quelle est la situation actuelle?
- La thromboembolie veineuse (TEV) est une cause évitable majeure de morbidité et de mortalité chez les patients hospitalisés.
- Les stratégies de thromboprophylaxie pharmacologique comprennent le recours à l'héparine non fractionnée (HNF), à l'héparine de bas poids moléculaire (HBPM) et aux anticoagulants oraux directs (AOD).
- On utilise de plus en plus l'HBPM en raison de ses bienfaits cliniques, comme la réduction du risque de thrombocytopénie induite par l'héparine (TIH) et son administration facile.
Quel était le but de l'étude?
- Cette revue systématique visait à évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'HBPM par rapport à l'HFN dans la prévention de la TEV chez les patients hospitalisés et ceux subissant une opération non orthopédique.
Comment l'étude a-t-elle été menée?
- L'étude consistait en une revue systématique et en une méta-analyse des essais contrôlés randomisés (ECR), conjuguées à une consultation d'experts.
- Les populations adultes visées par l'étude ont reçu de l'HBPM ou de l'HFN; les études chirurgicales ont également pris en compte le recours à des AOD. Les résultats d'intérêt comprenaient la TEV, la thrombose veineuse profonde (TVP), l'embolie pulmonaire (EP), le saignement (majeur, mineur, intracrânien), la thrombocytopénie induite par l'héparine (TIH) ainsi que le décès.
Qu'a révélé l'étude?
- Chez les patients hospitalisés :
- L'HBPM réduisait de façon significative le risque de TEV, de TVP et d'EP.
- Aucune différence n'a été observée entre l'HBPM et l'HNF quant au risque de saignement ou de décès.
- Les patients victimes d'un AVC semblaient tirer davantage de bienfaits de l'HBPM que ceux non atteints d'un AVC.
- Chez les patients opérés :
- Aucune différence n'a été observée entre l'HBPM et l'HNF quant au risque de TEV, de TVP, d'EP ou de décès.
- L'HBPM était associée à un risque plus élevé de saignement mineur, sans différence toutefois quant aux saignements majeurs.
- Aucun des ECR faisant l'objet de cette étude n'a rapporté de cas de TIH.
- Les AOD n'étaient pas représentés dans les essais chirurgicaux admissibles.
- Date de modification :