Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2025

Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au personnel, au fonctionnement et aux programmes
  5. Annexe A – État des autorisations (non audité)
  6. Annexe B – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon le format et la méthode exigés par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il n'a été soumis à aucun audit ni examen externe, ni encore à l'approbation du Comité d'audit.

1.1 Pouvoirs, mandat et programmes

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Ils ont été créés en juin 2000 en vertu de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada avec le mandat d'« exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada ».

Les IRSC investissent dans des chercheurs et leurs projets de haut niveau afin d'aider à créer et à appliquer de nouvelles connaissances qui peuvent favoriser la santé de la population canadienne, de mener à des produits et services innovateurs qui permettent de bonifier le système de soins de santé du pays, ainsi que de générer des emplois et des possibilités commerciales de grande qualité.

Pour plus de détails sur le mandat et les activités de programme des IRSC, consultez le budget principal des dépenses (partie II) et le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été rédigé selon une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser des IRSC accordées par le Parlement et celles utilisées par les IRSC, conformément au budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses, le cas échéant. Le rapport a été rédigé suivant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement du Canada ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour cause d'élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques permet au gouverneur général, à certaines conditions, d'établir un mandat spécial autorisant le gouvernement à prélever des fonds sur le Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit pour l'année financière où il a été établi.

Les IRSC emploient la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et soumettre leurs états financiers annuels dans le cadre de l'établissement des rapports sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent accordées en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

La présente section présente les éléments importants qui ont contribué à la variation des ressources disponibles au cours de l'exercice, ainsi que les dépenses cumulatives réelles par rapport à l'exercice précédent.

Le graphique ci-dessous permet de comparer les autorisations budgétaires disponibles pour la totalité de l'exercice financier et les dépenses budgétaires par trimestre pour les exercices 2025-2026 et 2024-2025.

Description détaillée

(en milliers de dollars)

  2025-2026 2024-2025 2025-2026 % 2024-2025 %
Autorisations totales disponibles pour l'exercice prenant fin le 31 marsNote en bas de page * 1 376 444 $ 1 370 159 $    
Autorisations utilisées au 30 juin 305 127 $ 297 816 $ 22,2 % 21,7 %
Autorisations utilisées au 30 septembre 323 861 $ 319 298 $ 23,5 % 23,3 %
Autorisations utilisées à ce jour 628 988 $ 617 113 $ 45,7 % 44,8 %

2.1 Changements importants quant aux autorisations budgétaires

Les autorisations budgétaires totales disponibles ont augmenté de 6,3 millions de dollars (0,5 %) par rapport à l'exercice précédent.

Autorisations budgétaires disponibles
(en milliers de dollars)

  2025-2026 2024-2025 Variation en dollars Variation en %
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 77 928 76 749 1 179 1,5 %
Crédit 5 – Subventions 1 288 833 1 284 600 4 233 0,3 %
Autorisations législatives
(régime d'avantages sociaux des employés)
9 683 8 810 873 9,9 %
Total 1 376 444 1 370 159 6 285 0,5 %

Le tableau suivant offre une explication détaillée des changements aux autorisations par crédit (en milliers de dollars).

Changements aux autorisations votées et législatives (comparaison entre 2025–2026 et 2024-2025) Crédit 1
Dépenses de fonctionnement
Crédit 5
Subventions
Autorisations
législativesNote en bas de page *
Total
Bonification des subventions de recherche de base 1 613 44 230 238 46 081
Soutien accru aux étudiants des cycles supérieurs et aux postdoctorants - 22 895 - 22 895
Résultat net de la participation des IRSC aux programmes des trois organismes, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) - 2 516 - 2 516
Lancement du Fonds pour la santé mentale des jeunes 449 1 932 95 2 476
Soutien de la recherche visant à comprendre les bienfaits et les méfaits du cannabis dans différents contextes 751 1 500 169 2 420
Lancement du Programme de bourses de formation en recherche du Canada 1 232 - 261 1 493
Stratégie canadienne pour la génomique 332 1 036 85 1 453
Rajustements au régime d'avantages sociaux du personnel - - 1 343 1 343
Capacités de recherche sur la santé des Autochtones - 1 250 - 1 250
Changement quant au report du budget de fonctionnement 867 - - 867
Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes (232) 1 000 (57) 711
Divers rajustements et transferts de crédits de faible valeur 47 260 (62) 245
Élaboration d'une stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares (387) - - (387)
Création de systèmes de données sur la santé de renommée mondiale au Canada (172) (4 454) 13 (4 613)
Transferts nets d'autres ministères pour certains programmes et initiatives 126 (10 936) - (10 810)
Fonds pour les essais cliniques (3 447) (56 996) (1 212) (61 655)
Total 1 179 4 233 873 6 285

2.2 Changements importants quant aux autorisations utilisées

Le tableau suivant présente une comparaison du cumul des dépenses par crédit pour l'exercice en cours et l'exercice précédent (en milliers de dollars).

  Dépenses au T2
2025-2026
Dépenses au T2
2024-2025
Dépenses au T2
Variation en dollars
Dépenses au T2
Variation en %
Dépenses cumulatives
2025-2026
Dépenses cumulatives
2024-2025
Dépenses cumulatives
Variation en dollars
Dépenses cumulatives
Variation en %
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 17 018 15 779 1 239 7,9 % 34 046 34 443 (397) (1,2 %)
Crédit 5 – Subventions 304 422 301 317 3 105 1,0 % 590 101 578 266 11 835 2,0 %
Autorisations législatives
(régime d'avantages sociaux des employés)
2 421 2 202 219 9,9 % 4 841 4 405 436 9,9 %
Total 323 861 319 298 4 563 1,4 % 628 988 617 114 11 874 1,9 %

Durant le deuxième trimestre de l'exercice 2025-2026, les IRSC ont poursuivi leur planification financière conformément à l'initiative du gouvernement fédéral visant à recentrer les dépenses gouvernementales, qui vise à réaffecter les dépenses pour les services professionnels et les déplacements, ainsi que les dépenses de fonctionnement et les paiements de transfert de manière à appuyer d'autres priorités gouvernementales.

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Les dépenses totales ont diminué de 0,4 million de dollars (-1,2 %) au cours du deuxième trimestre. Le tableau suivant présente une comparaison par article courant et une brève explication des écarts substantiels dans les dépenses cumulatives (en milliers de dollars).

Article courant Dépenses au T2
2025-2026
Dépenses au T2
2024-2025
Dépenses au T2
Variation en dollars
Dépenses cumulatives
2025-2026
Dépenses cumulatives
2024-2025
Dépenses cumulatives
Variation en dollars
Analyse des écarts (dépenses cumulatives)
Personnel 15 363 13 854 1 509 30 387 30 417 (30) Écart négligeable, mais attendu en raison d'une diminution de 12,9 % des équivalents temps plein, compensée par une période de paie supplémentaire et d'autres changements de moindre importance
Transports et communications 179 125 54 270 205 65 Augmentation attribuable à la facturation plus tôt dans l'exercice par un autre ministère pour les coûts annuels de services partagés
Information 88 48 40 307 390 (83) Diminution attribuable à un retard dans la facturation par un autre ministère pour les coûts annuels de systèmes d'information partagés
Services professionnels et spécialisés 726 633 93 1 243 1 004 239

Augmentation globale attribuable aux facteurs suivants :

  • renouvellement de l'adhésion à l'Alliance mondiale contre les maladies chroniques (non-participation l'exercice précédent)
  • facturation plus tôt dans l'exercice par un autre ministère pour les services d'ombud
  • augmentation temporaire des coûts liés aux services d'experts-conseils à des fins de continuité et de soutien opérationnels
  • diminution des frais juridiques (moins de dossiers juridiques en 2025-2026)
Location 517 859 (342) 1 683 2 011 (328)

Diminution globale attribuable aux facteurs suivants :

  • responsabilité assumée par un organisme central pour une partie des coûts annuels des IRSC liés aux licences de logiciels
  • achat ponctuel de licences de logiciels perpétuelles dans l'exercice précédent
  • non-renouvellement d'une licence de logiciel annuelle dans l'exercice en cours
Services de réparation et d'entretien 32 28 4 34 56 (22) Écart négligeable
Services publics, fournitures et approvisionnements 10 - 10 12 4 8 Écart négligeable
Acquisitions de matériel et d'outillage 39 33 6 46 143 (97) Acquisition de nouveau matériel pour l'infrastructure informatique dans l'exercice précédent en prévision du déménagement des IRSC
Autres subventions et paiements 64 199 (135) 64 213 (149) Paiements ponctuels liés au règlement de dossiers juridiques
Total 17 018 15 779 1 239 34 046 34 443 (397)  
Pourcentage des autorisations utilisées 21,8 % 20,6 %   43,7 % 44,9 %    

Crédit 5 – Subventions

Les autorisations liées aux subventions utilisées au cours du deuxième trimestre de 2025-2026 ont augmenté de 11,8 millions de dollars (2,0 %) par rapport à l'exercice précédent. Le pourcentage des autorisations utilisées correspond à celui de l'exercice précédent (45,8 % et 45,0 % respectivement), les subventions étant généralement octroyées sous forme de versements mensuels tout au long de l'année. La faible hausse globale correspond aux autorisations budgétaires supplémentaires décrites à la section 2.1, lesquelles avaient été approuvées par le Parlement, pour la plus grande part dans le budget de 2024.

Les dépenses globales au 30 septembre 2025 correspondent aux attentes de la direction.

Autorisations législatives

Les dépenses réelles correspondant aux autorisations législatives pour le deuxième trimestre de 2025-2026 représentent 50,0 % des autorisations totales disponibles pour l'exercice, ce qui correspond aux prévisions de la direction des IRSC étant donné la répartition égale de ces dépenses tout au long de l'exercice.

3. Risques et incertitudes

Les dépenses de fonctionnement et les paiements de transfert des IRSC sont financés par crédits parlementaires votés et par autorisations législatives. Ainsi, les activités des IRSC sont sensibles à toute variation du financement approuvé par le Parlement. La prestation de programmes et de services peut dépendre de plusieurs facteurs de risque comme les fluctuations économiques, les progrès technologiques et scientifiques, l'évolution des priorités du gouvernement et les initiatives des organismes centraux ou à l'échelle du gouvernement.

Les IRSC sont résolus à appliquer un processus rigoureux de gestion des risques dans leurs activités quotidiennes. En 2023-2024, ils ont créé un nouveau profil de risque organisationnel (PRO) au terme de la consultation de plusieurs organismes menée par une firme d'experts-conseils externe en vue de cerner les risques auxquels ils font face. Le PRO, mis à jour en juin 2025, permet aux IRSC d'exercer une surveillance et une gestion proactives des risques tout au long de l'année, tout en assurant la réalisation efficace de leur mandat. En 2025-2026, l'organisme participe au nouveau processus pangouvernemental d'évaluation des risques et de la conformité mis en œuvre par le Secrétariat du Conseil du Trésor, par lequel les nouveaux risques sont relevés, et les autres, réévalués.

Les principaux risques actuels et les mesures pour les atténuer sont les suivants :

Risque 1 – Définition des priorités organisationnelles

Il existe un risque que le processus actuel de définition des priorités organisationnelles ne permette pas une surveillance assez étroite ni des contrôles suffisants pour garantir une affectation adéquate des ressources (p. ex. infrastructure, personnel, financement) en fonction des priorités nouvelles ou déjà établies.

Mesures d'atténuation

Risque 2 – Pouvoirs, rôles et responsabilités des IRSC et des instituts

L'absence d'un cadre de gouvernance clair au sein des IRSC et entre les IRSC et les instituts, notamment sur le plan des pouvoirs, des rôles et des responsabilités, risque d'entraîner un important déséquilibre en ce qui concerne les responsabilités et la manière dont les décisions sont prises, ce qui pourrait nuire à la réputation des IRSC et se solder par un processus décisionnel inefficace et une utilisation inadéquate de ressources limitées.

Mesures d'atténuation

Risque 3 – Cybersécurité

Il est possible que l'infrastructure actuelle de gestion de l'information et des technologies de l'information des IRSC (p. ex. les systèmes, les logiciels) et le cadre de soutien en la matière (p. ex. les stratégies, les politiques, les procédures, l'expertise) favorisent la survenue d'importants incidents de cybersécurité ayant un impact sur la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des services (essentiels ou urgents).

Mesures d'atténuation

Risque 4 – Partenariats de financement de la recherche

Il est possible que les IRSC et leurs partenaires (p. ex. contribuables, conseils d'administration, donateurs) aient des mandats et des obligations dissemblables, voire contradictoires. Il peut en résulter un décalage entre les politiques et les processus ainsi que des tensions entre les parties. Il existe des risques en ce qui concerne l'interprétation et l'application incohérentes des politiques des organismes centraux et un manque de cohérence ou de concordance entre les politiques et les exigences d'exécution des concours entre les IRSC et les partenaires. Dans de tels cas, il est possible que la réputation des IRSC s'en trouve flétrie et que l'application du processus de financement de la recherche manque de cohérence.

Mesures d'atténuation

4. Changements importants quant au personnel, au fonctionnement et aux programmes

Le 19 juillet 2025, les IRSC ont annoncé la nomination de la Dre Rae Yeung au poste de directrice scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er octobre 2025.

Les IRSC ont également entrepris un examen organisationnel visant à faire progresser leur programme scientifique stratégique et à optimiser la répartition des ressources. La nouvelle structure organisationnelle en est à la première phase de la mise en œuvre, qui comporte des changements dans la hiérarchie et les postes de direction pour réduire les chevauchements et mieux faire concorder les ressources avec les priorités organisationnelles. Ces changements sont essentiels pour donner aux IRSC les moyens de réaliser leur mandat avec efficacité.

En parallèle, les IRSC ne perdent pas de vue les objectifs de l'examen exhaustif des dépenses, à savoir renforcer la viabilité financière du gouvernement, optimiser l'utilisation des fonds publics et investir prioritairement dans les programmes et activités rentables.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

[original signé par]

Paul C. Hébert, M.D., M. Sc. S., FRCPC, MACSS
Président

[original signé par]

Jimmy Fecteau, MBA, CPA
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 28 novembre 2025

Annexe A – État des autorisations (non audité)

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2025

2025-2026
(en milliers de dollars)

  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Note en bas de page * Crédits utilisés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 77 928 17 018 34 046
Crédit 5 – Subventions 1 288 833 304 422 590 101
Contributions au régime d'avantages sociaux des employé (Autorisations législatives budgétaires) 9 683 2 421 4 841
Autorisations budgétaires totales 1 376 444 323 861 628 988
Note en bas de page *

N'incluent que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note en bas de page *

2024-2025
(en milliers de dollars)

  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note en bas de page * Crédits utilisés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 76 749 15 779 34 443
Crédit 5 – Subventions 1 284 600 301 317 578 266
Contributions au régime d'avantages sociaux des employés (Autorisations législatives budgétaires) 8 810 2 202 4 405
Autorisations budgétaires totales 1 370 159 319 298 617 114
Note en bas de page *

N'incluent que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

* referrer

Annexe B – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2025

2025-2026
(en milliers de dollars)

Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Note en bas de page * Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 74 042 17 784 35 228
Transports et communications 878 179 270
Information 779 88 307
Services professionnels et spécialisés 5 512 726 1 243
Location 4 834 517 1 683
Services de réparation et d'entretien 747 32 34
Services publics, fournitures et approvisionnements 48 10 12
Acquisition de matériel et d'outillage 513 39 46
Paiements de transfert 1 288 833 304 422 590 101
Autres subventions et paiements 258 64 64
Dépenses budgétaires totales 1 376 444 323 861 628 988
Note en bas de page *

N'incluent que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note en bas de page *

2024-2025
(en milliers de dollars)

Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note en bas de page * Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 72 992 16 056 34 822
Transports et communications 768 125 205
Information 629 48 390
Services professionnels et spécialisés 6 434 633 1 004
Location 4 303 859 2 011
Services de réparation et d'entretien 167 28 56
Services publics, fournitures et approvisionnements 28 - 4
Acquisition de matériel et d'outillage 238 33 143
Paiements de transfert 1 284 600 301 317 578 266
Autres subventions et paiements - 199 213
Dépenses budgétaires totales 1 370 159 319 298 617 114
Note en bas de page *

N'incluent que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note en bas de page *

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