Célébration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Déclaration du Dr Paul Hébert, président des IRSC, et de la Dre Chelsea Gabel, directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC

Le 30 septembre, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange, nous honorons la mémoire des enfants qui n’ont jamais pu rentrer à la maison et nous rendons hommage aux survivants ainsi qu’à leurs familles et aux communautés qui ont été marquées à jamais par les pensionnats. Cette journée est l’occasion d’écouter, d’apprendre et de réfléchir aux vérités de notre histoire commune, et d’agir.

Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation nous exhortent à transformer les systèmes de santé et de recherche au Canada. Aux IRSC, nous sommes résolus à donner suite aux appels à l’action 18 à 24 en travaillant à combler les écarts dans les résultats en santé, en garantissant des soins respectueux des cultures et en renforçant la recherche menée par des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Pour ce faire, nous devons :

  • investir dans la recherche en santé menée par des Autochtones, et ce, grâce à des programmes de financement élargis conçus et gérés en partenariat avec eux;
  • intégrer la gouvernance autochtone et l’évaluation appropriée dans tous les processus de financement des IRSC impliquant des données, des connaissances ou des communautés autochtones;
  • rendre compte annuellement de nos progrès vers l’atteinte des objectifs de vérité et de réconciliation afin que nos actions demeurent transparentes.

De pair avec les deux autres organismes subventionnaires de la recherche, nous renforçons notre soutien à l’autodétermination des Autochtones en recherche, ce qui se traduit notamment par un financement ciblé pour aider les chercheurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis à lancer leur carrière universitaire et par le renouvellement du financement du programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA). Grâce à des initiatives comme l’ERRSA, des centaines de chercheurs et de stagiaires autochtones ont pu mettre en place des programmes de recherche ancrés dans les priorités communautaires. Accroître ces retombées continuera d’être une priorité dans les années à venir.

Nous reconnaissons les graves préjudices causés par les pratiques de recherche passées et la nécessité de rétablir la confiance. À l’avenir, les IRSC formeront un véritable partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin d’élaborer conjointement de nouvelles politiques et de nouveaux cadres de financement. Ces derniers seront fondés sur les distinctions et les priorités de chaque peuple, afin que la recherche contribue activement à la guérison, à l’affirmation de la souveraineté et à la défense des droits des Autochtones à chaque étape du processus.

La réconciliation prend du temps; il s’agit d’une responsabilité continue que portent les IRSC en priorisant l’humilité, la reddition de compte et un plan de changement concret. De concert avec les acteurs du milieu de la recherche, les IRSC renouvelleront leurs engagements à faire progresser la recherche en santé sur les Autochtones au Canada et à reconnaître les droits et les besoins propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.

Sincères salutations,

Dr Paul Hébert
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Dre Chelsea Gabel
Directrice scientifique, Institut de la santé des Autochtones des IRSC

Date de modification :