Participants et participantes au concours canadien Brain Bee des IRSC 2025
Une élève d'Ottawa remporte le concours national de neurosciences et se qualifie pour le concours international
« Dans la boucle trisynaptique de l'hippocampe, à partir de quel cortex les neurones du gyrus dentelé reçoivent-ils les signaux axonaux? »
Voici l'une des questions auxquelles Emma Rees, finaliste du concours canadien Brain Bee des IRSC 2025 (en anglais seulement), a répondu pour remporter le titre de « meilleur cerveau d'ado au Canada ». Et elle n'est qu'en 10e année!
Emma, qui fréquente l'École secondaire de Canterbury à Ottawa, s'est d'abord classée parmi les 17 meilleurs participants des concours locaux organisés partout au pays et auxquels ont pris part 581 élèves. Elle a ensuite affronté les demi-finalistes aux épreuves régionales et s'est taillée une place pour la grande finale à Toronto. À cette occasion, Emma et les deux autres finalistes régionaux, Maxwell Li de Toronto et Diyaa James Hamsaveni de Guelph, ont passé un examen écrit sur la neuroanatomie et ont répondu à des questions sur les neurosciences devant un public. Seule Emma savait que le cortex entorhinal est la partie du cerveau qui envoie les premiers signaux pour lancer le processus de formation des souvenirs. Cette réponse lui a permis de remporter l'épreuve nationale et de représenter le Canada au concours Brain Bee international 2025 (en anglais seulement), qui se déroulera en novembre, et où elle se mesurera à des élèves de plus de 40 pays.
Emma est plus qu'une surdouée. Elle est également une artiste passionnée qui espère devenir illustratrice médicale pour conjuguer son amour de la biologie à sa passion pour les arts visuels. « Ça me plaît vraiment de transformer des concepts scientifiques complexes en illustrations simples et accessibles », a-t-elle déclaré.
Les IRSC sont fiers de soutenir le concours canadien Brain Bee et la nouvelle génération de scientifiques canadiens.
Une Canadienne sur la deuxième marche du podium au concours international Brain Bee 2025
Emma Rees, une élève du secondaire à Ottawa, s’est démarquée de 40 concurrents de partout dans le monde en remportant la deuxième place au concours international Brain Bee de 2025. Grâce à ses aptitudes exceptionnelles et son vaste bagage intellectuel, Emma en a mis plein la vue lors d’épreuves de tout genre (examen écrit, détection des parties et des cellules du cerveau, diagnostic de patients, questions en direct posées par d’éminents neuroscientifiques, etc.), ce qui lui a valu un prix de 2 000 dollars américains.
Grande gagnante du concours canadien en mai dernier, Emma s’est qualifiée pour le concours international qui s’est tenu en novembre, à San Diego (Californie), en marge de l’assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.
- Date de modification :