Avis de possibilité de financement à venir : Subventions d'équipe « Incidence des aliments ultratransformés sur la santé »

Introduction

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain du concours de subventions « Incidence des aliments ultratransformés sur la santé », fruit d'une collaboration entre sept instituts des IRSC : l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l'Institut du vieillissement, l'Institut du cancer, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, l'Institut de maladies infectieuses et immunitaires et l'Institut de la santé publique et des populations. Cette possibilité de financement sera menée en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada (Cœur + AVC).

Aperçu

Un nombre croissant de données épidémiologiques établissent des liens entre la consommation d'aliments ultratransformés (AUT) et une foule de problèmes de santé, comme l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, certains cancers ou encore des troubles de la santé mentale, entre autres affections augmentant les risques de mortalité. Pour renforcer notre compréhension de leurs effets sur la santé, il est primordial de mesurer les limites des données épidémiologiques actuelles et d'examiner les voies mécanistiques empruntées par les AUT qui nuisent à la santé.

En juin 2024, une séance d'échanges Meilleurs Cerveaux sur le thème « Décorticage des aliments ultratransformés : détermination des priorités de recherche » a été organisée à la demande de Santé Canada. Le résumé de la rencontre peut être consulté sur le site Web des IRSC.

Objectifs

La possibilité de financement s'inscrit dans le prolongement de cette séance et visera à appuyer des projets de recherche interdisciplinaire qui offriront de nouveaux éclairages sur les effets des AUT sur la santé, contribuant ainsi à la mise sur pied de politiques et de règlements propices à l'équité en santé et à l'amélioration de la santé de la population canadienne à toutes les étapes de la vie. Objectifs :

Domaines de recherche

Fonds disponibles

Le montant total disponible prévu est de 7 560 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 16 subventions de développement à l'étape de la lettre d'intention, puis 7 subventions d'équipe.

Le montant maximal accordé à l'étape de la lettre d'intention sera de 10 000 $. Le montant maximal accordé par subvention d'équipe sera de 250 000 $ par année, pour une période maximale de quatre ans et un total de 1 000 000 $.

Échéancier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

Lancement : Automne 2025
Date limite de présentation des lettres d'intention : Hiver 2026
Début du financement des subventions de développement : Printemps 2026
Date limite de présentation des demandes détaillées : Automne 2026
Début du financement des subventions d'équipe : Fin de printemps 2027

La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.

La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.

Coordonnées

Pour toute question concernant la possibilité de financement, communiquez avec :

Centre de contact des IRSC
Pour toute demande de renseignements :
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.

Date de modification :