L’Online Therapy Unit met en évidence les avantages de communiquer avec son thérapeute par courriel

Dre Heather Hadjistavropoulos

L’accessibilité a toujours été l’un des points forts de la thérapie en ligne, car ce type d’intervention permet aux personnes de communiquer avec leur thérapeute peu importe l’endroit où elles se trouvent. L’Online Therapy Unit (Unité de thérapie en ligne) de l’Université de Regina, dirigée par la Dre Heather Hadjistavropoulos, est une pionnière dans le domaine.

Fondée en 2010 avec le soutien financier des IRSC, l’Online Therapy Unit évalue depuis l’efficacité et les pratiques exemplaires de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne.

« Nous nous intéressons plus particulièrement aux moyens d’adapter efficacement en ligne les outils thérapeutiques habituellement utilisés en personne », fait savoir la Dre Hadjistavropoulos. « Nous cherchons aussi à déterminer comment personnaliser l’approche de la TCC en ligne ainsi que le meilleur moment pour le faire. »

Environ 10 millions de personnes au Canada affirment que leur santé mentale est précaire ou moyenne, et environ le tiers d’entre elles, que leurs besoins en matière de santé mentale ne sont pas satisfaits. L’accessibilité de la thérapie en ligne peut aider à pallier cette importante lacune.

Dans notre monde postpandémique dominé par des plateformes de visioconférence comme Zoom, Teams ou FaceTime, l’Online Therapy Unit se distingue en privilégiant les échanges où les thérapeutes et les clients communiquent principalement par courriel, et parfois par téléphone.

L’équipe de l’Online Therapy Unit a relevé de nombreux avantages aux conversations par courriel avec un thérapeute. Cette option conviviale permet au client non seulement d’obtenir des soins d’une autre manière, mais aussi de garder une trace écrite de ses pensées. « L’écriture est un moyen d’expression bénéfique pour le client, puisqu’elle l’aide à mieux comprendre ses émotions et lui permet de conserver une trace écrite de ses consultations, qu’il pourra relire par la suite », explique la Dre Hadjistavropoulos. « Quant au thérapeute, il peut mieux organiser ses pensées, donc ses réponses peuvent s’avérer plus claires et efficaces que celles qu’il aurait données en personne lors d’une conversation chargée en émotions. »

« C’est un type de conversation très différent », ajoute-t-elle. « Nous croyons très utile pour les clients de lire ou relire les échanges sur leur santé mentale et d’y réfléchir. Ceux-ci se disent très satisfaits de la possibilité de former une alliance avec leur thérapeute de cette manière, de la compréhension que ce mode thérapeutique leur procure et des changements qu’ils peuvent apporter à leur santé mentale. »

Les résultats de cette approche par courriel sont positifs, la Dre Hadjistavropoulos notant « de grandes améliorations de la dépression, de l’anxiété, de la panique, de l’anxiété sociale et du trouble de stress post-traumatique, une réduction de la consommation d’alcool et du nombre de consultations médicales, et une amélioration du sommeil et de la qualité de vie ».

En bref

L'enjeu

Des millions de personnes au Canada suivent une thérapie ou cherchent à le faire, mais ce n’est pas tout le monde qui peut ou qui veut se rendre directement au bureau d’un professionnel. C’est pourquoi les solutions plus accessibles et simples que les séances en personne suscitent de plus en plus d’intérêt au pays.

La recherche

L’Online Therapy Unit de l’Université de Regina offre des services de thérapie cognitivo-comportementale en ligne depuis 2010. Cette unité a également perfectionné les pratiques exemplaires de la thérapie en ligne, notamment en ce qui a trait à l’utilisation du courriel et d’approches normalisées.

Date de modification :