Programme d'appui communautaire des instituts — subventions de planification et de dissémination de l'été 2024 : résultats de la classe SCTCV

Les subventions de planification et de dissémination du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) visent à soutenir les activités de planification et de dissémination (virtuelles ou en personne) qui sont à la fois conformes au mandat des IRSC et pertinentes par rapport aux instituts ou aux initiatives des IRSC.

Dans le cadre du concours de l'été 2024, l'Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV) a offert une subvention de planification en vue de la réalisation d'une analyse du milieu actuel de la recherche sur la démence au Canada. Cette analyse comprend une synthèse des projets de recherche financés, mettant en lumière les données probantes actuelles et relevant les lacunes sur les plans de la recherche et de l'innovation.

Nous sommes ravis d'annoncer que c'est la Dre Juanita-Dawne Bacsu qui a décroché la subvention! Ses travaux contribueront à l'atteinte des objectifs de l'Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l'innovation sur la démence, une des composantes principales de l'Initiative de recherche sur la SCTCV.

Profil de la chercheuse

La Dre Juanita-Dawne Bacsu est directrice fondatrice du Population Health and Aging Rural Research (PHARR) Centre [Centre de recherche sur le vieillissement et la santé des populations en milieu rural], titulaire d'une chaire de recherche du Canada (niveau II) en soins infirmiers et en santé des populations, et professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de l'Université Thompson Rivers. En tant que chercheuse en début de carrière, la Dre Bacsu a rédigé plus de 50 articles évalués par des pairs ainsi que 21 rapports de recherche, en plus d'avoir obtenu 1,3 million de dollars sous forme de subventions et prononcé 156 conférences. Ses recherches portent principalement sur l'équité en santé pour les personnes âgées en milieu rural qui sont atteintes de démence. La Dre Bacsu s'intéresse plus généralement à la démence, à la stigmatisation, à la promotion de la santé cognitive, à la santé des collectivités rurales et aux politiques de santé.

Avis : L'information est fournie dans la langue dans laquelle le ou la bénéficiaire l'a présentée.

Date de modification :