Les cliniques de la mémoire, guichets de proximité pour les évaluations et le soutien post-diagnostic en milieu rural
Activité de mobilisation des connaissances du CCNV (2024)

« Il est très important que les personnes âgées aient accès à des soins de santé près de chez elles. »

Photo 1 : Des cliniques ambulatoires ont été mises sur pied dans 10 collectivités rurales en Saskatchewan : Assiniboia, Bengough, Canora, Carlyle, Esterhazy, Kipling, Lampman, Maryfield, Melville et Weyburn.
Photo 2 : L’équipe de la clinique d’Esterhazy
Photo 3 : L’équipe de la clinique de Weyburn

Membres de l’équipe

Les Dres O’Connel et Morgan sont coresponsables de l’équipe 15 (problèmes soulevés par l’éloignement des personnes atteintes de démence dans les régions rurales) du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) et font partie de l’équipe de recherche RaDAR, financée par le CCNV.

L’équipe 15 se penche sur l’élaboration, la multiplication et la viabilité des cliniques de la mémoire en milieu rural, l’utilisation des services de santé (Dres Morgan et Kosteniuk), la prestation de services en région éloignée et le recours à la technologie pour l’accès aux soins spécialisés à distance (Dre O’Connell). Cette équipe collabore aussi avec l’équipe 18 (dirigée par les Drs Crowshoe et Walker, et axée sur les problèmes soulevés par les soins de la démence dans les populations autochtones), notamment en ce qui a trait à la création d’un outil d’évaluation cognitive à l’intention des Autochtones.

Liens et textes pertinents (du milieu universitaire et d’autres milieux) :

Date de modification :