Les cliniques de la mémoire, guichets de proximité pour les évaluations et le soutien post-diagnostic en milieu rural
Activité de mobilisation des connaissances du CCNV (2024)
« Il est très important que les personnes âgées aient accès à des soins de santé près de chez elles. »
- Les membres de l’équipe Rural Dementia Action Research (RaDAR) (en anglais seulement) à l’Université de la Saskatchewan s’efforcent d’améliorer les soins offerts aux personnes atteintes de démence en milieu rural, notamment au chapitre des soins spécialisés, des soins primaires, de la prestation de services dans les régions éloignées et de l’utilisation de la technologie.
- Les cliniques de la mémoire ambulatoires (en anglais seulement) visent à réduire la durée du trajet et de l’attente pour voir un spécialiste en fournissant des soins et un soutien coordonnés à la patientèle et aux familles tout près de chez elles. Dix cliniques regroupant des équipes de professionnels de la santé locaux ont été mises sur pied en Saskatchewan à ce jour, et d’autres sont en voie d’élaboration.
- Les cliniques de la mémoire se caractérisent par :
- une collaboration interprofessionnelle entre médecin de famille/infirmière ou infirmier praticien, infirmière ou infirmier à domicile, travailleuse ou travailleur social, physiothérapeute, ergothérapeute, pharmacienne ou pharmacien, diététiste et personne-ressource du programme Premier lien de la Société Alzheimer (la composition de l’équipe varie selon l’endroit);
- une aide à la décision, sous forme de feuilles de soins pour l’évaluation à la lumière du dossier médical électronique par chaque membre de l’équipe;
- un soutien spécialisé aux fournisseurs de soins : formation, perfectionnement, accès à la clinique de la mémoire spécialisée RaDAR.
-
Sur le terrain, la patientèle et les familles disent être à l’aise dans ces cliniques et aimer la commodité des soins de proximité. Les personnes se « sentent écoutées » et entourées, « sur la même longueur d’ondes » que l’ensemble de l’équipe et reçoivent de l’aide pour la suite des choses. La plupart n’ont pas hésité à faire part de leurs préoccupations, ont été informées au sujet du soutien disponible et de ce qu’elles pouvaient en attendre, et ont jugé l’approche collaborative utile. Voici quelques témoignages :
« C’est extraordinaire d’avoir cette clinique dans une petite ville. Il est très important que les personnes âgées aient accès à des soins de santé près de chez elles. »
« C’était la première fois que nous discutions de ce qui allait se passer… Obtenir des réponses, savoir que l’on peut se faire aider… Ouf! Quel soulagement de savoir que je n’ai pas à gérer ça moi-même! »
- Un mois après l’évaluation initiale, les partenaires de soins avaient vu s’accroître leur sentiment d’auto-efficacité et rapportaient une baisse des besoins de services ou de soutien non comblés. Les membres des équipes de professionnels, quant à eux, avaient gagné en confiance, et leurs rapports d’évaluation sont devenus plus complets et mieux coordonnés.
- Prochaines étapes :
- poursuivre la mise sur pied de cliniques sur le territoire tout en œuvrant à pérenniser les cliniques existantes;
- poursuivre les travaux de recherche sur les résultats des cliniques;
- évaluer les formules hybrides (en personne et à distance).
Membres de l’équipe
- Dre Megan E. O’Connell, professeure, Département de psychologie et des études sur la santé, Université de la Saskatchewan
- Dre Debra Morgan, professeure, Centre canadien pour la santé en milieu rural et agricole, Université de la Saskatchewan
- Dre Julie Kosteniuk, professeure adjointe, Centre canadien pour la santé en milieu rural et agricole, Université de la Saskatchewan
Les Dres O’Connel et Morgan sont coresponsables de l’équipe 15 (problèmes soulevés par l’éloignement des personnes atteintes de démence dans les régions rurales) du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) et font partie de l’équipe de recherche RaDAR, financée par le CCNV.
L’équipe 15 se penche sur l’élaboration, la multiplication et la viabilité des cliniques de la mémoire en milieu rural, l’utilisation des services de santé (Dres Morgan et Kosteniuk), la prestation de services en région éloignée et le recours à la technologie pour l’accès aux soins spécialisés à distance (Dre O’Connell). Cette équipe collabore aussi avec l’équipe 18 (dirigée par les Drs Crowshoe et Walker, et axée sur les problèmes soulevés par les soins de la démence dans les populations autochtones), notamment en ce qui a trait à la création d’un outil d’évaluation cognitive à l’intention des Autochtones.
Liens et textes pertinents (du milieu universitaire et d’autres milieux) :
- A five-step approach for developing and implementing a Rural Primary Health Care Model for Dementia: a community-academic partnership (en anglais seulement) (Primary Health Care Research & Development)
- Barriers and facilitators to development and implementation of a rural primary health care intervention for dementia: a process evaluation (en anglais seulement) (BMC Health Services Research)
- Factors influencing sustainability and scale-up of rural primary healthcare memory clinics: perspectives of clinic team members (en anglais seulement) (BMC Health Services Research)
- Perceptions and outcomes of an embedded Alzheimer Society First Link Coordinator in rural primary health care memory clinics (en anglais seulement) (BMC Health Services Research)
- Services for older adults in rural primary care memory clinic communities and surrounding areas: a qualitative descriptive study (en anglais seulement) (BMC Health Services Research)
- Collaborative Approaches to Team-Based Primary Health Care for Individuals with Dementia in Rural/Remote Settings (en anglais seulement) (Revue canadienne du vieillissement)
- Date de modification :