Table ronde de fin de subvention : Rapport sommaire

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Les 29 et 30 octobre 2024, l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC et ses partenaires ont organisé une table ronde réunissant les 60 équipes de recherche financées dans le cadre du programme Recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé. Ce rapport succinct résume les objectifs du programme, les projets de recherche financés et leurs résultats, ainsi que les discussions tenues lors de la table ronde. Il présente en outre les « 12 meilleurs » conseils et réflexions venant du groupe d'experts au sujet de l'optimisation de l'utilité et des retombées de la recherche pour transformer les politiques.

Programme de Recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé

D'une durée d'un an, ce programme avait pour but de produire des données probantes utiles et opportunes pour éclairer les politiques à l'appui de systèmes de soins de santé et de santé publique au rendement élevé au Canada, et ce, afin de concrétiser les quatre objectifs de la recherche sur les services et les politiques de santé ainsi que de favoriser l'équité en santé (maintenant appelée le cinquième objectif). Chacun des projets de recherche portait sur un enjeu stratégique prioritaire dans le système de santé et faisait appel à des spécialistes représentant plusieurs disciplines et points de vue. Dirigés par un chercheur, un responsable des politiques et un utilisateur des connaissances ayant une expérience concrète (patient partenaire, membre de la communauté, aidant, fournisseur de soins de santé), ils visaient à recueillir rapidement des données utiles et mises en contexte pour les responsables des politiques et ainsi à proposer à ces derniers des options d'améliorations à apporter aux systèmes de soins de santé et de santé publique au Canada. Les projets suivaient une méthode de mobilisation des connaissances en trois phases : un dialogue visant à mettre en contexte les données, la cocréation d'options stratégiques et un exposé de politique de fin de subvention où sont expliquées les données, les options et les répercussions. De plus, un projet de synthèse de la mobilisation des connaissances a été financé pour qu'on puisse tirer des leçons générales des 60 projets concernant les enjeux étudiés, les méthodes de recherche utilisées et les facteurs contextuels qui favorisent l'utilisation des données ou lui nuisent.

Le programme Recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé était dirigé par l'ISPS des IRSC, en collaboration avec d'autres instituts des IRSC — l'Institut du cancer (IC), l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP), l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) — ainsi que le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire des IRSC, la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le ministère de la Santé de l'Ontario, RechercheNB et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF). Collectivement, ces partenaires ont injecté 9 millions de dollars dans le programme. Le ministre de la santé a annoncé le programme et l'investissement en juin 2023 (lire l'annonce du ministre ici).

La table ronde de fin de subvention

La table ronde avait pour but de réunir les équipes de recherche financées, les partenaires du programme et des invités pour :

  1. Célébrer et mettre en valeur les 60 projets de recherche financés;
  2. Présenter les travaux et apprendre les uns des autres, y compris en ce qui touche le projet interéquipe de synthèse de la mobilisation des connaissances;
  3. Définir des stratégies pour mobiliser les responsables des politiques et favoriser l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes;
  4. Offrir un cadre pour l'échange de connaissances en vue d'établir des liens et des collaborations et de maximiser la portée et les retombées de la recherche.

En plus des membres des 60 équipes de recherche et du projet de synthèse qui ont présenté les résultats de leurs travaux, il y avait au menu de la table ronde une discussion ouverte avec des spécialistes qui ont fait part de leurs opinions sur la transformation des soins de santé primaires par des données probantes, des discussions en petits groupes sur l'optimisation des retombées de la recherche et de la collaboration pour éclairer les politiques et une causerie de clôture avec d'anciens et d'actuels hauts responsables des politiques sur le processus d'élaboration des politiques et les moyens d'optimiser l'utilité de la recherche. L'ordre du jour de la table ronde est accessible ici.

Résultats de recherche et options stratégiques fondées sur les données probantes

Pendant les deux jours de la table ronde, les 60 équipes de recherche ont présenté leurs travaux et les options qu'elles proposent en fonction des données obtenues. Les présentations ont été organisées en fonction des enjeux étudiés, notamment la planification et le perfectionnement des effectifs, le soutien et le maintien en poste des effectifs, les soins de santé primaires, les soins de longue durée, la résilience et le rétablissement en cas de pandémie, les soins intégrés, les systèmes et politiques de santé, la recherche sur les systèmes de santé publique, et les services et politiques de santé axés sur le patient. Les résumés des projets de recherche, accompagnés des options stratégiques proposées et de leurs répercussions, se trouvent dans le livret de synthèse du programme (en anglais seulement).

Optimisation des retombées de la recherche sur les politiques : principales conclusions des groupes de travail

De gauche à droite : Brenda Andreas, Frederico Guanais, Tara Kiran, Deb Matthews, Elizabeth Toller, Stephen Samis

La table ronde s'est ouverte sur un panel consacré à la transformation des soins primaires fondée sur des données probantes et aux possibilités d'accroître la valeur et l'incidence des travaux de recherche. Le groupe était composé de : Brenda Andreas (membre de la communauté; membre du conseil consultatif de l'Institut des services et des politiques de la santé [ISPS]); la Dre Tara Kiran (titulaire de la chaire Fidani d'amélioration et d'innovation à l'Université de Toronto; vice-présidente, Qualité et Innovation, Département de médecine familiale et communautaire; médecin de famille, Hôpital St. Michael); Stephen Samis (directeur scientifique associé, Institut de santé publique O'Brien, Université de Calgary; ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux du Yukon); Frederico Guanais (chef adjoint, Division de la santé, Organisation de coopération et de développement économiques). Le tout s'est clos sur une causerie en compagnie de Deb Matthews (agrégée supérieure, École de santé publique Dalla Lana; ancienne ministre de la Santé de l'Ontario), d'Elizabeth Toller (directrice générale, Direction des stratégies de soins de santé, Santé Canada) et de Stephen Samis (directeur scientifique associé, Institut de santé publique O'Brien, Université de Calgary; ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux du Yukon), qui ont examiné le processus d'élaboration des politiques et discuté en détail du rôle, de la valeur et du potentiel des données probantes dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces politiques.

Dans les deux discussions, les stratégies visant à optimiser la valeur et l'incidence des travaux de recherche ont occupé une grande place. Les conclusions et les idées des participants peuvent se résumer en quatre thèmes et douze éléments clés :

Établir des relations

  1. « Les relations sont votre meilleur atout ». Les relations et la confiance sont essentielles. Établissez, cultivez et maintenez des relations à tous les ordres de gouvernement (fonctionnaires, personnel politique, députés, etc.).
  2. Aucune décision me concernant n'est prise sans moi. Mobilisez les patients, le public et les membres de la communauté. Rassemblez des données probantes et élaborez des politiques avec les personnes directement concernées (« les politiques touchent tout le monde, mais tout le monde n'a pas son mot à dire quant à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation »). Donnez-vous la mission de promouvoir la diversité et l'inclusion dans toutes vos collaborations, en tenant compte de la perspective de vos partenaires et en valorisant la pluralité des idées, des croyances et des expériences. Pour en savoir plus, consultez les réflexions de Brenda Andreas au sujet de la table ronde ici.

Connaître le contexte et le processus des politiques

  1. Connaître le contexte. Les données probantes constituent l'un des aspects de l'élaboration des politiques, au même titre que les considérations partisanes, le pouvoir, l'idéologie et les intérêts acquis. Les données proviennent de différentes sources (recherche, analyse du contexte, expérience concrète, opinion publique), et leur contexte est désormais tout aussi important que les facteurs – notamment politiques et financiers – ou les valeurs qui façonnent et influencent l'élaboration des politiques.
  2. Comprendre le processus. Les données peuvent être utilisées à différentes étapes du processus d'élaboration des politiques, notamment pour déterminer les enjeux (quel est le problème que nous essayons de résoudre?), les lacunes, les défis, les solutions envisageables, les propositions de politiques, et les stratégies de mise en œuvre, ainsi que pour évaluer les politiques.
  3. Connaître les personnes importantes de votre domaine. Sachez qui élabore et oriente les politiques (consultez au besoin les organigrammes des bureaux des ministères et des premiers ministres).

Communiquer de façon stratégique

  1. Privilégier la concision. Misez sur la clarté, la concision et la stratégie lorsque vous communiquez des données. Adaptez et résumez le message selon ce que les responsables des politiques doivent savoir (tentez de répondre à la question « À quoi bon? » : quelle importance, pour qui et qu'est-ce que cela changera?).
  2. Parler le langage des responsables des politiques. Songez à rédiger des exposés de politique afin de synthétiser les données et de décrire succinctement les propositions de politiques. Les exposés doivent être aussi brefs que possible et ne doivent pas se conclure par « d'autres recherches s'imposent ».
  3. Ne perdre aucune occasion d'orienter les décisions. N'hésitez pas à formuler des recommandations fondées sur des données probantes afin de combler les lacunes en la matière. Saisissez toutes les occasions d'intervenir pendant que vous approfondissez vos recherches (car d'autres recherches moins poussées et rigoureuses que les vôtres risqueraient d'orienter les politiques dans l'intervalle). Songez à communiquer aux responsables des politiques vos principaux résultats avant qu'ils ne soient publiés dans une revue scientifique. « L'élaboration de politiques n'attend pas. »
  4. Mobiliser le public. Utilisez les médias sociaux et établissez des stratégies de communication pour mobiliser le public. Attirez l'attention des médias sur des enjeux sous-représentés qui ne correspondent pas nécessairement aux priorités et aux structures de pouvoir en place. Songez à collaborer avec des spécialistes et des organisations du secteur de la communication afin de présenter les données, de sensibiliser le public et de communiquer avec le gouvernement.

Savoir attendre et saisir les occasions

  1. Savoir anticiper. Gardez à l'esprit le contexte social, politique et économique. Utilisez ces connaissances pour anticiper les enjeux et les défis à venir et faites preuve de réactivité.
  2. Adopter une attitude proactive. N'attendez pas que l'on vous demande vos données ou votre exposé de politique. Faites-en la promotion. Communiquez. Adoptez une attitude proactive.
  3. « Le processus qui va des données aux politiques est rarement linéaire. » Saisissez les occasions (elles se présentent souvent lorsqu'on s'y attend le moins) et préparez-vous à faire valoir vos recherches et vos propositions de politiques lorsqu'on vous invite à le faire.

En résumé, les participants ont indiqué que les données probantes sont essentielles pour formuler des recommandations factuelles, impartiales et non partisanes à l'intention des responsables des politiques. Ils ont insisté sur l'importance des relations, d'une mobilisation précoce et fréquente des responsables des politiques, d'une bonne préparation des données (même imparfaites ou incomplètes, car « l'élaboration de politiques n'attend pas la recherche »), de la concision des communications, ainsi que de la persistance et de la résilience dans le travail essentiel visant à fournir de meilleurs systèmes et de meilleurs soins aux personnes et aux communautés.

Apprentissage interéquipe

Les participants ont été divisés en petits groupes pour discuter de trois thèmes désignés par les équipes financées comme une priorité en vue de l'atelier, à savoir : 1) l'établissement de collaborations significatives et durables avec les responsables des politiques; 2) l'optimisation de l'utilité de la recherche pour éclairer les politiques; 3) les meilleures approches méthodologiques pour une recherche rigoureuse, collaborative et percutante. Tous les participants se sont ensuite réunis de nouveau pour une mise en commun rapide des points saillants des discussions.

Conclusion

L'ISPS des IRSC tient à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont participé à la table ronde. Il remercie tout particulièrement les partenaires, conférenciers, présentateurs, modérateurs et animateurs de leur temps et de leur expertise et dont la participation a grandement contribué au succès de la rencontre.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'ISPS des IRSC.

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