Les IRSC adoptent un nouveau modèle de CV
Message du vice-président à la recherche — Programmes et du vice-président associé, Programmes de recherche — Opérations

5 novembre 2024

Les présidents des organismes subventionnaires, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont récemment annoncé une transition graduelle vers un nouveau CV descriptif pour les concours des trois organismes.

Nous sommes donc ravis de confirmer que la transition commencera à s’opérer aux IRSC en janvier 2025. Cela dit, le concours de subventions Projet du printemps 2025 ne fait pas partie des premiers concours à utiliser le nouveau CV des trois organismes (le Programme de subventions Projet ne fera pas la transition avant l’automne 2025).

Le milieu de la recherche s’est exprimé haut et fort sur les difficultés du CV commun canadien (CVC), et il ne fait plus aucun doute que cette solution n’est pas viable autant pour les candidats que pour les bailleurs de fonds. Le CVC comprend d’ailleurs un grand nombre de modèles différents selon le programme, ce qui complique la tâche aux candidats. Un changement s’impose, d’autant plus que les organismes cherchent à moderniser leurs systèmes de gestion des subventions afin d’améliorer l’expérience des candidats, des administrateurs et des évaluateurs, dans le cadre de l’initiative Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO).

Comme vous le savez, les IRSC, le CRSNG et le CRSH ont mis à l’essai le nouveau CV lors de certains concours de financement et ont ainsi recueilli des commentaires qui ont permis d’en adapter le contenu aux besoins de l’évaluation par les pairs et à la diversité des candidats et de leurs contributions. Ce faisant, ils emboîtent le pas à d’autres bailleurs de fonds, comme les National Institutes of Health des États-Unis et l’organisme UK Research and Innovation au Royaume-Uni, qui ont eux aussi adopté un CV descriptif.

Le nouveau modèle permettra aux candidats de mettre en contexte les contributions à la recherche qui mettent en valeur leur expertise et leurs retombées. En effet, grâce à la nature descriptive du CV, les candidats pourront présenter tout un éventail de résultats de recherche et entrer dans les détails de leur parcours professionnel, ce qui donnera aux évaluateurs une meilleure idée de l’ampleur de leurs contributions. Une fois la transition terminée, il n’y aura qu’un seul modèle de CV et le processus de demande sera dès lors plus simple.

Tout au long de la transition, le type de CV à utiliser sera clairement indiqué dans chaque possibilité de financement. De plus, des instructions précises et des séances d’information seront offertes aux utilisateurs pour les aider à se familiariser avec le nouveau CV des trois organismes.

Les IRSC tiendront notamment des webinaires « Demandez-moi n’importe quoi » en décembre afin de répondre aux questions à propos du CV, entre autres sujets.

Salutations cordiales,

Dr Christian Baron
Vice-président à la recherche — Programmes

Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche — Opérations

Date de modification :