Bonification des bourses des trois organismes et incidence sur les budgets de subventions
Message du vice-président à la recherche – Programmes et du vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, le gouvernement fédéral a annoncé, dans le budget de 2024, de nouveaux investissements substantiels qui feront la joie du milieu de la recherche au Canada. Cette nouvelle fait foi de la profusion de talents ainsi que du rôle important de la recherche dans l’essor de l’innovation au pays.

Dans le cadre de ces investissements est prévue une bonification des bourses des trois organismes. En effet, les titulaires d’une bourse, actuels ou à venir, verront le montant annuel des bourses de maîtrise et de doctorat passer à 27 000 $ et à 40 000 $, respectivement, et celui des bourses postdoctorales, à 70 000 $. L’augmentation entrera en vigueur le 1er septembre 2024.

Il s’agit certes d’une excellente nouvelle pour les titulaires d’une bourse, mais nous savons que la majorité des stagiaires sont rémunérés à même des subventions de recherche. La bonification des bourses exercera alors une pression sur les budgets de subventions de façon à accroître les allocations destinées à l’ensemble des étudiants dans le milieu de la recherche.

Comme toujours, nous recommandons aux candidats de demander un budget qui concorde avec leur proposition de recherche, tout en assurant la rémunération équitable de tous les étudiants en fonction de la récente bonification des bourses ainsi que de la hausse du coût de la vie.

Quant aux évaluateurs, ils recevront la même consigne de se prononcer sur le nombre d’étudiants prévu pour réaliser les travaux plutôt que sur le montant des allocations demandées. Dans le dernier cas, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) interviendront pour éviter des compressions budgétaires qui contreviendraient à leur engagement de rémunérer les stagiaires de manière équitable.

Les IRSC continuent par ailleurs de travailler en étroite collaboration avec leurs organismes homologues et leurs partenaires du gouvernement en vue de clarifier la mise en œuvre des investissements consentis dans le budget de 2024 en appui aux trois organismes (1,8 milliard de dollars sur cinq ans à compter de 2024‑2025, et 748,3 millions de dollars par année par la suite pour accroître les subventions de recherche de base). Nous vous transmettrons dès que possible de plus amples renseignements à ce sujet.

Cordialement,

Dr Christian Baron
Vice-président à la recherche – Programmes

Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Date de modification :