Des boursiers Banting et Vanier à la 73e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau

Six chercheurs exceptionnels dont les travaux sont financés par le CRSNG se joindront à un groupe de 650 jeunes scientifiques en devenir du monde entier en vue d’assister, du 30 juin au 5 juillet 2024, à la 73e rencontre des lauréats du prix Nobel (en anglais seulement) dans la ville allemande de Lindau en compagnie de plus de 30 lauréats du prix Nobel. À cette occasion, les participants échangeront des idées, discuteront de projets et créeront des réseaux internationaux sur le thème de cette édition 2024 : la physique. La rencontre offrira aux six représentants du Canada une formidable occasion de faire connaissance avec des figures et mentors qui forcent l’admiration, d’obtenir des conseils, d’exposer leurs positions et points de vue et de discuter des progrès actuels de la science et d’autres sphères.

Toutes nos félicitations aux six boursiers suivants proposés par le CRSNG, que le comité d’évaluation scientifique de Lindau a accepté d’accueillir lors de ce prestigieux évènement : Andrew Cameron, Kate Fenwick, Gabrielle Fontaine et Jérémie Guilbert, titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, ainsi que Lisa Dang et Leonid Olifer, titulaires d’une bourse postdoctorale Banting.

Andrew Cameron

« J’accorde énormément d’intérêt aux annonces des prix Nobel, et ce, depuis mon entrée à l’université. J’ai pris l’habitude de me lever tôt chaque jour de la semaine où sont annoncés les lauréats pour découvrir les travaux réalisés par les scientifiques mis à l’honneur. Passer toute une semaine avec de tels chercheurs et de surcroît dans mon domaine de prédilection, c’est un rêve qui devient réalité! »

Andrew Cameron

Andrew décrit ses recherches ainsi : « Je travaille sur la réalisation expérimentale de réseaux quantiques de fibre optique à l’échelle métropolitaine et plus précisément sur l’encodage d’information quantique dans des photons uniques sur deux temps de génération/détection pour une utilisation en cryptographie, en métrologie quantique et en informatique distribuée quantique. »

Lisa Dang

Avec la permission d’Ashutosh Gupta

« Faire partie de la cohorte canadienne invitée à la 73e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau représente une occasion unique d’apprendre de personnalités emblématiques, de créer des liens avec de jeunes scientifiques des quatre coins du monde et d’élargir mes horizons quant à l’état actuel et futur de notre discipline et me remplit de gratitude. J’assisterai à la rencontre avec un esprit ouvert et ai hâte de comparer mes positions à celles des autres participants et de m’inspirer de leurs idées. »

Lisa Dang

Lisa décrit ses recherches ainsi : « J’étudie le climat de planètes situées en dehors du système solaire au moyen de télescopes terrestres et spatiaux dans le but d’élucider les mécanismes physiques à l’origine de leur atmosphère actuelle et de révéler de nouveaux indices quant à la formation et l’évolution des systèmes planétaires. »

Kate Fenwick

Photo courtesy: Andrey Boguslavskiy

« Je suis reconnaissante de figurer parmi les personnes invitées à assister à la rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau de cette année. J’ai hâte d’échanger avec des physiciens qui changent le monde et d’apprendre de leurs expériences, mais aussi d’interagir avec de jeunes scientifiques du monde entier. »

Kate Fenwick

Kate décrit ses recherches ainsi : « Ma recherche doctorale a porté sur la mise au point d’un obturateur à fibre optique ultrarapide capable de manipuler et de contrôler le passage de signaux optiques et de les rediriger en un laps de temps très court. »

Gabrielle Fontaine

Avec la permission de Jacob Markham

« Participer à cette édition de la rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau est un immense honneur et une occasion unique de représenter les jeunes scientifiques du Canada et de faire la connaissance d’autres professionnels de grand talent. »

Gabrielle Fontaine

Gabrielle décrit ses recherches ainsi : « Mes travaux concernent la conception et la mise à l’essai d’un système portable de détection du cancer du sein chez les populations éloignées et à faible revenu. »

Jérémie Guilbert

« Je suis extrêmement honoré de pouvoir représenter la communauté scientifique canadienne à la 73e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau. Cette opportunité me permettra de côtoyer de nombreux scientifiques qui ont marqué mon parcours et de partager des idées avec la prochaine génération de jeunes physiciens qui partout à travers le monde cherchent à repousser les limites de notre science. »

Jérémie Guilbert

Jérémie décrit ses recherches ainsi : « Avec mes travaux de recherche, je cherche à comprendre les principes fondamentaux qui gouvernent la dynamique de l’activité cérébrale. »

Leonid Olifer

« Je suis excité de participer à la rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau, qui offre une chance unique d’échanger avec les plus grands physiciens de ce monde, de confronter des points de vue scientifiques et d’apprendre de spécialistes de renom dans le domaine. J’attends avec impatience de nourrir mon esprit de nouvelles idées et d’apporter ma contribution aux débats actuels en physique. »

Leonid Olifer

Leonid décrit ses recherches ainsi : « Ma recherche vise à examiner les pires dangers que pose le rayonnement cosmique sur l’atmosphère et le climat de notre planète afin d’améliorer la connaissance des aléas climatiques dans l’espace et de contribuer à établir des prévisions météorologiques spatiales et des mesures de protection des missions d’exploration. »

Date de modification :